branchement deux moteur sur l'axe y

  • Auteur de la discussion lolo010
  • Date de début
L

lolo010

Nouveau
bonjour a tous
voila je possede une cnc donc il y deux moteur 6 fils sur l axe y
qui peut me dire si mon branchement est correcteur
Branchement des moteurs en unipolaire (6 fils) :

pour le moteur 1
Bobine 1 : rouge, point milieu noir, blanc/rouge
Bobine 2 : bleu, point milieu blanc, blanc/bleu

pour le moteur 2
bobine 1 : blanc/rouge, point milieu noir ,rouge
bobine 2 : blanc/bleu , point milieu blanc , bleu

merci d avance a tous
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Avec le peu d'informations que tu donnes c'est dur de repondre.
Il y a 2 inversions donc les 2 moteurs tourne dans le même sens.
 
L

lolo010

Nouveau
ce soir je mettrai un schema pour que ça soie plus clair
 
L

lolo010

Nouveau
moteur.png
 
V

vres

Compagnon
Avec le schéma c'est encore moins clair :7grat:
Si tu veux mettre les 2 moteurs sur une sortie il faut qu'il soit branchés fil a fil.
Si les moteurs doivent tourner en sens opposé il faut inverser une phase sur un moteur, par exemple le rouge inversé avec le blanc/rouge.
 
E

esloch

Compagnon
il faut aussi faire attention niveau alimentation ... vérifie que c'est assez fort pour alimenter les deux moteurs
 
L

lolo010

Nouveau
bonjour
les moteur font :
  • Intensité nominale : 1.1 A
  • Tension nominale : 4.1
 
E

esloch

Compagnon
perso ... avec les alimentation "standard" de CNC (10A) je place 2 moteurs par alimentation ... donc pour tes 4 moteurs je vous conseil d'utiliser 2 alimentations
 
A

axe55

Apprenti
Attention, on ne connecte jamais 2 moteurs sur un même driver, l'impédance ne sera pas compatible avec ton driver, plus retour du second moteur, ça va cramer le driver.
1 driver par axe, commandé par les même signaux dir et step.
 
L

lolo010

Nouveau
bonjour
donc il y faut une carte a 4 sortie alors
 
A

axe55

Apprenti
Oui, dans le cas comme toi d'un système compacte ou gestion et driver sont sur la même carte (récupérer le dir et step de l' axe Y serait possible et le balancer sur un driver externe).
Pour une carte 4 axes, on déclare dans le soft que le quatrième axe est esclave de Y .
 
L

lolo010

Nouveau
ok merci je vais regarde pour une carte 4 axe sur internet
bonne journée
 
V

vres

Compagnon
Vu les caractéristique des moteurs, très résistant donc surement très inductif, un faible courant, je ne pense pas que le driver risque grand choses en branchant les 2 moteurs en //.
Le seul inconvénient, c'est qu'il sera difficile de tourner un moteur sans que l'autre tourne aussi même hors tension (effet dynamo). C'est le moteur qui forcera le plus qui prendra le plus de courant, si tu régles le courant au double (2.2A) il y a un petit risque qu'il soit en surintensité.
C'est du petit moteur, comme ils sont très inductifs, ils ne tourneront pas bien vite, si tu compte 50 W par moteur une alimentation de 200W devrait largement suffire.
 
E

esloch

Compagnon
J'ai déjà vu des CNC home made avec deux moteurs sur le même drivers ... après c'est conseiller ou pas ... à discuter
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
R
Réponses
9
Affichages
1 679
123morini
123morini
D
Réponses
11
Affichages
1 655
Dubois laurent
D
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
Haut