Branchement d un codeur d'un servo moteur MOVING

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de concevoir une CNC a partir d'une photodecoupeuse ou j ai recupéré l electronique: va sujet:https://www.usinages.com/threads/modification-dune-machine-en-cnc.46206/

Je possède donc une ensemble servo moteur + codeur + tachy:
imag0277nt.jpg

Je ne peux pas recuperer l'electronique de base, J ai parcouru les forums, et je suis tombé sur un sujet intéréssant: https://www.usinages.com/threads/group-buy-servo-moteur-bonne-affaire-en-cours-pour-vos-cnc.42364/

avec des drivers intéressant pour moi peut être ou un modele de drivers comem celui-ci .
:
Mon soucis, c est que sur le codeur rien n est repéré, j ai juste des prise db9 qui sortent:
imag0985h.jpg
, avec 6 fils de couleurs differentes, donc 2 sont soudés ensemble.

Comment repérés les fils pour les brancher a un drivers quelquonques, j ai un schema de cablage:
schemaelecrtique.jpg
.

mais les couleurs correspondent pas , j ai sur le schema:
je peux reperer son alim, amis le reste A, A-,B,B- ca correspondant a quoi!

merci pour l'ame charitable qui eclairera la lanterne!!!! :prayer:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Là déjà j'entrevoie "un loup" car c'est 6 broches qui devraient être cablées : le plus, le moins (probablement la broche où arrivent deux fils ; avec une sonette ou un multimètre commuté en ohmètre il faut chercher si ces deux fils sont reliés à la masse d'un chassis) A+,A-,B+,B-
Quand le moins et le plus sont repérés on peut y appliquer 5 volts. Alors là avec un multimètre commuté en voltmètre il faut regarder si on a une variation de tension entre chacun des autres fils branché l'un après l'autre au plus du voltmètre et le moins du voltmètre branché sur la masse/le moins de l'alim 5 volts en faisant tourner l'axe du moteur très lentement avec les doigts. Deux broches devraient montrer une tension positive (A+ et B+) et deux broches devraient montrer une tension négative (A- et B-) Mais pour dire qui est A et qui est B il faut je pense un oscilloscope. Un oscillo est d'ailleurs d'emblée le meilleur appareil (d'autant plus si le volmètre n'a rien montré) pour ce repérage en faisant tourner le moteur avec une tension continue de quelques dizaines de volts, peu importe la tension.
C'est vraiment malheureux de canibaliser un tel équipement. Il est probable qu'avec un peu de métier il était possible de garder toute l'électronique si rien n'est cramé.
Stan

Si une référence est lisible sur le codeur cela peut faciliter les choses.
 
T

TiTTaN

Apprenti
je voudrais pas cannibalisé l'électronique qui elle marche, je voudrais dans mes rêves les plus fou, shunter la partie interprète. mais bon :roll: je fais venir un pot électronicien, i lm a dit: pas possible

Je vais revérifier les codeurs mais je crois qu'il a avait rien d'écrit dessus
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne veux pas médire mais l'avis d'un électronicien sur ce genre de matériel est à "nuancer" en fonction de l'age de celui-ci ; en effet s'il est jeune, il n'a pas connu ce matériel.
He bien, il n'a pas un oscillo ce pot ??????

Stan
 
T

TiTTaN

Apprenti
c est un jeune qui débute, mais je peux lui demander s'il a un oscillo, mais j'avais déjà l'air de l'embêter rien que pour venir :???:

déjà je vais repérer l'alim du codeur, les codes couleurs ne correspondent pas au plan,

Sur le plan: le + est en rouge et le - en noir, le A est en Bleu, Le A- en marron, le B en vert et le B- en violet.

dans la réalité, j'ai un gris, rose, vert, jaune, blanc, marron et un autre vert :shock: :shock:

Je comprends que le schéma ne colle pas a la réalité
 
S

stanloc

Compagnon
Dans le matériel "vraiment" professionnel, genre aviation, on n'utilise pas du fil de couleur, uniquement du fil blanc par exemple et on numérote chaque fil et là les numéros correspondent au plan. Mais c'est pareil il y a plan et plan. Le plan qui reflète parfaitement la fabrication est estampillé "bon pour fabrication";
La grande question pour toi c'est de trouver les deux fils par lesquels se fait l'alimentation du codeur le plus et le moins. Ensuite il serait bon de savoir quelle tension est nécessaire mais un électronicien même débutant peut trouver facilement cela en regardant les cartes où arrivent le brochage des codeurs.
Tu es bien trop loin pour que je t'aide. Vois si tu peux trouver du monde bien disposé à t'aider.
Stan
 
T

TiTTaN

Apprenti
trouvez l'alim, ne vas pas être difficile(j'espère), car c est le 2 seuls fils qui vont directement a la carte interface sans passer les variateurs (enfin d'après le plan)
 
G

gralo

Compagnon
la derniere fois j'ai eu le même probléme sur un codeur, j'ai enlever le capot du codeur et relever la référence du lecteur optique, et en 5 minutes trouver la datasheet sur google, après yavait plus qu'a suivre les fils!!!

Bon tout les codeurs ne sont pas simple à ouvrir, et ils n'ont pas tout un composant avec la datasheet de dispo...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Ces moteurs sont plus connu sous la marque Infranor
En démontant le capot, on a normalement le repérage sur le circuit imprimé du codeur.
 
T

TiTTaN

Apprenti
mika61 a dit:
Bonjour
Ces moteurs sont plus connu sous la marque Infranor
En démontant le capot, on a normalement le repérage sur le circuit imprimé du codeur.

merci pour ses infos, je viens de voir le codeur, y a rien de chez rien ecrit dessus.

Donc ma mission, demontage très délicat du codeur, et connaitre la tension entrée si la tension n est pas marqué, je remettrai en marche pour faire une mesure avec le voltmetre.

Je pense que c'est du 5V, mais je prefere confirmer
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi ce n'est pas dans le codeur que j'irais chercher son branchement mais en partant de sa prise sub-d, dans le chassis suivre les fils jusqu'à la carte électronique qui reçoit ses signaux.
Stan
 
T

TiTTaN

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Moi ce n'est pas dans le codeur que j'irais chercher son branchement mais en partant de sa prise sub-d, dans le chassis suivre les fils jusqu'à la carte électronique qui reçoit ses signaux.
Stan


je te rassure j'avait deja pensais, mais y a rien:
imag0989b.jpg


je me suis penché du côté du codeur, je l ai demonté la gaine thermoretractable, et j ai retouvé mes codes couleurs pour les fils(le type a rallongé les fils), donc j ai deja son alim:
imag0998.jpg


et le codeur ressemble a ca a l interieur, et j ai trouvé meme des references(pas encore eu le temps de faire des recherches dessus)
imag0992.jpg

imag0995q.jpg

imag0993k.jpg

imag0995.jpg

imag0994x.jpg



par contre ma question va vous semblez bête, je demarre dans le domaine de la CNC, mais j ai cherché des exemples qui parlent de codeur, mais ca restent flou.
J ai compris qu un codeur est alimenté, puis d'autre fils sont branchés au "capteur" pour connaitre la position et compter les tours.
DOnc ma question est: sur un codeur, on normalise les fils comment, on cherche quoi comme fil? je vois des PUL+, PLU-,ERC-, etc

J'ai trouvé un driver (le seul) qui fonctionnement avec les fonctions A- A+: https://www.usinages.com/threads/group-buy-servo-moteur-bonne-affaire-en-cours-pour-vos-cnc.42364/

le driver dg2s-8020, j ai vu dans sa documentation PDF: http://www.cncdrive.com/downloads/DG2S_series_manual.pdf a la page 7, a là ca me parle :smt007

Donc je me demande en achetant ce drivers, je serai pas bon :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Avec google, tu tapes codeur incrémental …

tu trouveras les notions de quadrature de 2 signaux qui permettent de discriminer
le sens de rotation.
le signal unique par tour : l’index, qui permet éventuellement …. de compter les tours !
Chaque signal est doublé par son opposé en tension, pour les transmettre sur une
longue distance « en mode différentiel » sans qu’il soient affectés par des parasites

Donc tu as l’alim : le + V et le 0 V
le signal : A et –A
le signal en quadrature déphasé de 90° : B et –B
l’ index : O et –O

Donc en tout, au moins 8 fils
le minimum pour asservir un moteur : + V ,O V, A et B .
 
T

TiTTaN

Apprenti
Merci encore pour tout pour votre aide, c est clair sans vous je ny arriverais pas.

Donc je resume ce que j ai compris:
Pour utiliser mon codeur, il me faut 6 Fils au minimuim: l 'alim le + et le moins-, la A et A- et le B et B-.
Donc je cherche un drivers adapté.

Question1: est ce que le drivers pour un nema type celui la fonctionne pour un servomteur?:
viewpicturez.jpg

Je vois le B+ B-(B) et A+ A-(A)

Ou est ce que je peux utiliser plutôt l'autre drivers (dg2s-8020)?, celui me plait car on peux regler le PID par le PC et pas par switch
 
G

gaston48

Compagnon
Plutôt un dg3s-08020

tu as la documentation ici :

http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product_info.php?cPath=64_77&products_id=504


Au minimum tu peux récupérer l’alimentation de puissance de ta machine.

Tu ignores la sortie tachymétrie (2 fils) du moteur dont tu isoles les extrémités.
Si à la fin tout fonctionne bien, tu démontes et tu mets soigneusement de coté
les 2 balais de la tachy (qui est une sorte de dynamo de grande précision).
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
Ok merci pour l info, je vais plancher ce soir sur la cablage mais 110$ :cry: c 'est chere, mais bon si il faut ca
j'essayerai de voir sur ebay si y a un equivalent un peu moins cher.. :lol: :lol:

Pour la tachy, j avais deja prevu de pas l'utiliser voir le demonter de l'ensemble si c est possible !!
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu veux exploiter tes 2 driver Infranor.
ils sont normalement bien calibré pour les moteurs notamment en recevant
le signal de tachy pour que la vitesse soit bien proportionnel au signal de
commande.
Ces drivers professionnels sont souvent commandé, par exemple, par
un signal +/- 10 V ou 0 +10 V et sens. Ce serait la seule inconnue à trouver.

Tout ça est idéal si tu choisis EMC2 sous Linux et une carte entrée sortie
tel qu’une Mesa 7i43 ou 5i20 plus sa carte fille : 7i33
la 7i33 reçoit les signaux codeurs (qui allaient sur la vieille CNC) et génère
le +/- 10 V de pilotage de position. Un mode 0 +10 et sens serait possible
en truandant un peu le câblage…
le réglage de PID de position se fait par EMC2

Le budget des 2 cartes Mesa irait de 150 à 240 Euros donc pas forcement
concurrentiel avec 2 drivers de type dg3s qui sous emc2 se contenterait
d’un ou 2 ports parallèles.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Non, là tu nous proposes des solutions pour moteur pas à pas .

En low cost, je ne connais que ceux-ci :

http://cgi.ebay.fr/Leadshine-DCS810-Digital-DC-Brush-Servo-Drive-up-to-80VDC-20A-/110965557661?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d610099d


celui là, dont tu nous as montré une photo mais avec une tension un peu faible

http://cgi.ebay.fr/CNC-Mill-Lathe-Router-DC-Servo-motor-drive-Pulse-driver-replace-step-motor-/271142834896?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f215f52d0


et le dg3s-08020 de cncshop / v tec

Ils sont tous surdimensionnés en courant mais bon ...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Suite:
On trouve un peu de doc sur les drives Infranor .
Les indications que je te donne sont à corroborer avec le grand schéma
illisible.

mais si tout est encore branché comme à l’origine, il y a possibilité de tester
les drives et moteurs à part.

Tu débranches les fils arrivant à la borne 5 et 9
Tu relies les borne 5 et 9 avec un fil indépendant : le servo doit être actif : « enable »

Tu débranches les fils de consigne aux bornes 1 et 2
et tu branches une pile de 1.5 V aux bornes 1 et 2. le moteur doit tourner
dans un sens. Tu inverses les polarités de la pile, le moteur doit tourner dans l’autre
sens.
Tu répètes la manif avec une piles de 4.5 V le moteur doit tourner plus vite…
ceci pour valider le bon fonctionnement des parties :
moteurs
tachy
servo
alims

Reste le problème de générer du +/- 10V à partir de d’un PWM et DIR
c’est pas grand-chose : une alim +/- un ampli op et un fet. C’est ce que
fait, entre autre, la mesa 7i33. Voir la pièce jointe MRM.pdf
 
T

TiTTaN

Apprenti
gaston48 a dit:
Suite:
On trouve un peu de doc sur les drives Infranor .
Les indications que je te donne sont à corroborer avec le grand schéma
illisible.

mais si tout est encore branché comme à l’origine, il y a possibilité de tester
les drives et moteurs à part.

Tu débranches les fils arrivant à la borne 5 et 9
Tu relies les borne 5 et 9 avec un fil indépendant : le servo doit être actif : « enable »

Tu débranches les fils de consigne aux bornes 1 et 2
et tu branches une pile de 1.5 V aux bornes 1 et 2. le moteur doit tourner
dans un sens. Tu inverses les polarités de la pile, le moteur doit tourner dans l’autre
sens.
Tu répètes la manif avec une piles de 4.5 V le moteur doit tourner plus vite…
ceci pour valider le bon fonctionnement des parties :
moteurs
tachy
servo
alims

Reste le problème de générer du +/- 10V à partir de d’un PWM et DIR
c’est pas grand-chose : une alim +/- un ampli op et un fet. C’est ce que
fait, entre autre, la mesa 7i33.
PS: désolé pour les mauvais choix de tout a l'heure, j'avais pas vu que j'étais parti sur les drivers de PAP. :axe:

Je te rassure les moteurs et le reste fonctionne bien, j ai vérifié en faisant des déplacements des axes avec un pupitre de contrôle.

Pour le branchement du codeur, c est bon. j'ai mes infos grâce a toi.

Maintenant je dois faire un choix des drivers.

Jai vu les 2 modelés: DG3S-08020 et Leadshine DCS810.

Mon choix va varier sur la facilité a régler le PID
LE DG3S peut se régler par PC et le DCS810 sur les switchs.

question: Quand tu règles le PID par le pc, tu n'as pas besoin d'oscillo et l'autre façon oui. c est ca ????

Et toi gaston, tu as une préférences par lequel ??
 
G

gaston48

Compagnon
leadshine se configure par software aussi

http://www.electronics123.com/s.nl/it.A/id.3082/.f

http://www.youtube.com/watch?v=nH2DRTGNxRA

leadshine doit revenir un peu plus chère je pense avec la douane
mais tu fais, il me semble, l’économie du petit module de programmation
exigé avec dg3s

Je n’ai eu ni l’un ni l’autre entre les mains donc par d’argument de comparaison.
il faut mettre les caractéristique en parallèle, jusqu’à la qualité de leur doc,
pour faire son choix.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
merci encore pour ton aide,

je suis en train de potasser l'alim que j ai déjà dessus la MSMN 12.03
imag0996.jpg


J'ai 3x30VAC(90VAC) couplé a un condo qui prouve le lissage en courant continu (si mes souvenirs en électronique sont bons).
Comme c'est une table a l'origine avec seulement 2 servomoteurs, je fais le calcul
tension:75V; ampérage nominal:2.2A
P=UI =>75x4.2(j'ajoute 2A pour être tranquille)=315W ou 315VA par moteur
J ai 2 moteurs: 315x2=630W soit 630VA au total

Je cherche a savoir si mon alim supportera un autre servomoteur, mais je me suis planté dans mes calculs, quelqu'un peux me dire ou ???

Sinon, j ai déjà vu des jolies alim sur eBay:http://cgi.ebay.fr/70V-600W-CNC-Mill-Router-Power-Supply-Gecko-Driver-/370546932025

mais j'aimerai plutôt utiliser la mienne!!
 
T

TiTTaN

Apprenti
re bonsoir a tous,

Je viens de tester le codeur en faisant tourner le servomoteur et j ai trouvé avec un voltmètre son alim qui était de 4.8V (chute de tension en charge)soit 5V.
Pour le codeur, j ai tous bon, :supz:

par contre, J'ai potassé le schéma électrique, et j ai trouvé au passe les ordres(dans les nappes entre la carte de puissance et la 68000) donc impossible de shunter l'interprète simplement :sad:

J ai démonter l'alim est pas de bobine donc alim a découpage donc impossible de ponter les entrés pour monter a 70V par les moteurs :sad:

Je pense pouvoir récupérer l'alim comme je voulais, degoutééééé :rolleyes: :rolleyes:
 
A

Anonymous

Guest
TiTTaN a dit:
re bonsoir a tous,

..J ai démonter l'alim est pas de bobine donc alim a découpage donc impossible de ponter les entrés pour monter a 70V par les moteurs :sad:

...

A mon avis il y a quelque chose de pas clair dans ton histoire d'alim. Tu dois avoir un gros transfo avec pont et condo quelque part.
Sur des machines de cet age, on utilisait rarement des alim à découpage pour la puissance surtout pas chez Mecamatic.
 
T

TiTTaN

Apprenti
ben, j'ai un gros condo branché sur l'extérieur, mais pas de bobine à l'intérieur du boitier,
imag0598s.jpg

Zut, j'aurais du prendre une photo de celui-ci, je le ferai demain et je le mettrai en ligne

quand bien même, si quelqu'un peut vérifier mes calculs qui sont faux, je doute que l'alim suffira a alimenter un autre servomoteur et moteur PAP(dépendra du budget)
 
T

TiTTaN

Apprenti
voici des photos de l'alim:

imag1010i.jpg
imag1009m.jpg
imag1008l.jpg


Je vois le condo derriere mais si la bobine c'est le truc carré avec la vis,

Par contre je trouve bizarre que sur le plan, il marque entrée alim: 40Vac et 280 VA.

C'est peut etre pour ca qu'il n a pas de grosse bobine de transformation
 
T

TiTTaN

Apprenti
juste une petite question, je voudrais commander demain ma carte interface 5 axes (j en utiliserait que 3 pour l instant)

cella la me plait beaucoup comme je l'avait dit: http://www.ebay.fr/itm/360560074441?_trksid=p5197.c0.m619

J'ai demandé au vendeur, si cette carte pouvait piloter des drivers de servomoteurs, je n ai jamais eu de réponses.

Pour moi, les entrées d'un driver d' un moteur PAP ou servomoteurs sont les mêmes, je voudrais juste une confirmation

Merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les drivers de servo continus, types ceux vendus par CNCShop ont les entréess DIR/STEP comme sur les drivers de PAP.

Sur les servo AC industriels ont à même souvent en plus la possibilité d'être commander par des signaux CW/CCW s'ils sont prévu pour travailler en mode "position"
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 761
hercule.toto
hercule.toto
c.phili
Réponses
1
Affichages
3 152
Anonymous
A
Haut