branchement altivar28 pour mon tour

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai le manuel de l'altivar28 mais j'ai besoin d'une confirmation.


Je cherche quelqu'un pour m'indiquer le câblage du potentiomètre, rotatif avec 3 bornes. Voilà ce que j'ai compris :


Potentiomètre___________bornes Altivar 28

négatif ---------------------------- com
tension de sortie ------------------ Al1
tension maxi 10V+ --------------- +10

Si j'ai bien compris sur le potentiomètre c'est la borne du milieu qui donne la tension de sortie, mais est-ce qu'il y a un sens pour les bornes 1 et 3. En clair est-ce que je vais faire une connerie si j'inverse les bornes du potentiomètre


merci à tous
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Non, ce n'est pas critique ni surtout destructif.
Simplement on a l'habitude pour augmenter la vitesse de tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si en tournant le potentiomètre dans ce sens (horaire) vous réduisez la vitesse de rotation vous n'avez plus qu'à inverser les fils aux extrémités.
Bonne journée
 
B

bertin83

Apprenti
Rebus a dit:
Bonjour,

Non, ce n'est pas critique ni surtout destructif.
Simplement on a l'habitude pour augmenter la vitesse de tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si en tournant le potentiomètre dans ce sens (horaire) vous réduisez la vitesse de rotation vous n'avez plus qu'à inverser les fils aux extrémités.
Bonne journée

merci pour la réponse, je saurais quoi faire quand ça marchera.

Pour l'instant je merdouille dans les réglages sans succès mais je me demande s'il n'est pas impératif de brancher un boutton marche/arrêt et non pas se contenter d'utiliser celui du tour

L'altivar est en fonction, affichage 0 (j'ai choisi d'afficher la vitesse) mais quand j'appuis sur le bouton marche du tour il ne se passe rien.

Quelqu'un a une idée?

merci à tous
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les variateurs, et je le connais pas le modèle que vous utilisez.
J'ai monté un petit modèle sur ma machine (Altivar08) et j'ai retiré les boutons de commande d'origine du tour.

Le principe est certainement le même avec des fonctions supplémentaires sur votre modèle par rapport au mien.

Dans un boitier électrique séparé, j'ai fixé le potentiomètre, et trois boutons poussoirs Marche Avant et Marche Arrière et Arrêt.

Trois petis relais assurent l'auto-maintient et l'interblocage Marche AV Marche Arrière et l'Arrêt tu tour.
Ce boitier est relié au variateur par un cable basse tension à 6 conducteurs, et l'alimentation des relais est prélevée sur le +15V du variateur.

Entre le variateur et le tour il n'y a qu'un cable 4 conducteurs 400V qui amènent la tension triphasée et la terre au moteur.

La mise en marche, l'arrêt et le réglage de vitesse se font en agissant sur le variateur par l'intermédiaire du boitier de commande et non pas sur le tour.

Meilleures salutations à tous
 
L

la_coterie

Ouvrier
L'altivar est en fonction, affichage 0 (j'ai choisi d'afficher la vitesse) mais quand j'appuis sur le bouton marche du tour il ne se passe rien.

tu as mettre un fil entre broche 24v et LI 1 pour en avant

ou 24v et LI 2 pour en arrière

Si les parametres sont les valeurs par défaut

page 29 (mais c'etait le version anglais)
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai monté un altivar 31 et c'est quasiment le même ,en reliant le 24 volt et L1 tu as un sens , avec le L2 tu auras sens inverse, avec le L3 et L4 pour des vitesse préselectionnées, cela anule le potentiomettre pour tourner a la vitesse que tu aura préselectionné dans le programme mais je comprend pas comment tu as fait le branchement si tu emplois le bouton marche de ton tour a moin d'employer celui-ci pour mettre en marche le variateur, pour ma part j'ai branché comme Rebus avec trois relais , un pour la marche et 2 pour les sens de rotation.
Phil
 
B

bertin83

Apprenti
la_coterie a dit:
L'altivar est en fonction, affichage 0 (j'ai choisi d'afficher la vitesse) mais quand j'appuie sur le bouton marche du tour il ne se passe rien.

tu as mettre un fil entre broche 24v et LI 1 pour en avant

ou 24v et LI 2 pour en arrière

Si les paramètres sont les valeurs par défaut

page 29 (mais c'était le version anglais)

Merci pour vos réponse, effectivement il faut brancher un interrupteur marche avant et marche arrière avec 24v+li1 et Li2, mais il faut déclarer dans les paramétrages qu'il y a un bouton de marche en aval. C'est nickel ! Je peux utiliser les bouton du tour.
J'ai juste rajouté un potentiomètre et un bouton marche avant pour lancer le moteur, le reste je le gère normalement à partir des boutons du tour.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de matériel, ça fait un peu de bruit supplémentaire, mais on peu jouer sur un paramètre de découpage pour l'atténuer. Le démarrage n'est pas toujours franc mais sinon pil poil!
 
C

c.phili

Compagnon
a toi de parametrer les diferentes options, si c'est un neuf il est configuré d'usine sinon peut-être que l'encien proprio l'a programé pour démarer doucement, tu peut choisir le temp d'accélération et de frénage, par exemple le mien démare en 3 sec cequi donne un démarage progréssif alors qu'il frène en 1/10 eme de sec (moteur a vide).
une fois en charge avec un mandrin de 200mm( +-20kg) et lancé a 1000tmin il lui faut 2 sec pour un aret total de la machine.
pour ça tu doit régler le temp de déceleration et le temp d'injonction de courant continu ainsi que la force de ce courant, veille quand même a pas exagérer et verifi si le moteur ne chauffe pas ou que le variateur ne dijoncte pas a chaque freinage, pour ma part rien ne chauffe , aucun problème sinon que c'est génial comme matos
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
L
Réponses
7
Affichages
1 222
lepereclaude
L
F
Réponses
59
Affichages
11 804
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
Haut