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branchement altivar18 et 58

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par hp=360, 27 Février 2009.

  1. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Bonjour, j'ai acheté un altivar18 et je voudrais dans un premier temps le brancher pour voir s'il fonctionne. Problème, je ne comprend pas grand chose à ces bêtes là et me perd dans les différents modèles, les modules de commande et de programation externes et tout le reste.
    Brancher les trois fils d'alim en 380 et ceux qui vont au moteur c'est à ma portée, mais que va-il se passer à la mise sous tension ?
    Voilà, si quelqu'un a la patience de m'aider à faire un essai, merci d'avance.

    alti18_bornier.jpg

    alti18_1.jpg

    alti18_spé2.jpg
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

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    Bonjour, :-D
    je met la doc de l'Altivar 18.
    Comme tu dis : commencer à brancher les racordements de puissance (voir page 14). Et surtout brancher la TERRE
    Que vas-t'il se passer à la mise sous tension : Il faut que rien ne se passe et çà c'est un premier bon signe de fonctionnement.
    Attention après le débranchement : il reste une tension résiduelle dans l'appareil pendant quelques temps.
    Après il faut brancher comme indiqué sur la notice (schèma en page 16)
    au mini :
    I interupteur pour la marche AV
    I interupteur pour la marche AR
    1 potentiomètre 10K ohm pour varier la vitesse en AV et en AR
    a+ :wink: Voir la pièce jointe ALTIVAR 18 .pdf
    ↑  Doc ALTIVAR 18
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    merci Case590 :-D C'est un peu plus clair. Qu'est-ce que [KA]= "relais ou entrée d'automate" ? C'est lui qui met le variateur sous tension ?

    Dans quelle machine pourais-je démonter un potentiomètre 10K ohm pour faire des essais, une perçeuse ?

    raccordement.jpg
     
  4. c.phili

    c.phili Compagnon

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    tu branche les trois phases du moteur + la terre et tu l'alimente en 380v, rien ne se passe et c'est normal, tu ponte le +24v a LI1 et il tournera dans un sens ou +24 avec LI2 pour tourner dans l'autre si il est configuré sans potar, si ça marche pas branche le potar sur +10v AI1 et COM plus précisément si tu tien le potar en regardant le cul avec les cosse vers le haut, tu aura en premier AI1 puis COM et ensuite +10V, tu trouvera le potar dans tous les magasin d'électricité pour moins d'1€
    Tu peux aussi ponter +24V avec le LI3 ou LI4 , se sont deux vitesses prédéfinies que tu peux paramétrer dans le menu et dans ce cas tu n'a pas besoin de potar mais faut voir si ces fonction sont encore paramétré d'usine mais dans ce cas le moteur ne tournera seulement qu’a 10 ou 15 hertz
     
  5. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Merci C.Philli je vais mettre çà par ecrit pour pas oublier et essayer demain.

    C.Philli a ecrit :
    Tu pouvais laisser ton second message, j'arrive encore à courir :lol: :lol:
     
  6. c.phili

    c.phili Compagnon

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    en fait j'ai retiré ce message parce que j'ai confondu avec l'altivar 28 et je t'avais explique ça de tête pour le 18 si tu veux je t'expliquerais ça demain matin, c'est un peu différent et je ne me rapelle plus au juste.
    Philppe
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Ouf ! çà y est, j'ai enfin pu faire des essais : Alim et moteur branché, rien ne se passe ( la photo)
    Il tourne en reliant: LO à COM, et LO+ à L1,L3,+24. Comme prévu en remplaçant L1 par L2 on change de sens, et en remplaçant L3 par L4 on passe en vitesse 2.
    L'affichage donne 5.0 pour la vitesse1 et 25 pour la vitesse 2, c'est correct ?

    branchements1.jpg
     
  8. Case590

    Case590 Administrateur

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    Bonjour, :-D
    La sortie KA (entre COM et LO) est une sortie programmable pour une bobine de relais ou un signal pour gérer un autre automatisme (Comme les 3 autres SA, SB et SC)
    L'affichage 5 (hertz) et 25hz est normal puisque tu sélectionne avec LI3 et LI4 les 4 vitesses préréglées (0Hz, 5 Hz, 25Hz et 50Hz) le fonctionnement d'usine est en réducteur de vitesse (100% de la vitesse à 50Hz).
    Va falloir rentrer dans la programmation pour régler d'autres caractéristique suivant tes besoins. :lol: Si j'ai une retour d'expérience a partager c'est de ne pas programmer sans vérifier dans quel paramètre on intervient (j'ai introduit un mot de passe sur mon appareil sans y faire attention et depuis ………je cherche à le déplomber) :smt013 :smt043
    Remarque : tu dis "Il tourne en reliant: LO à COM," je suis pas sûr que la sortie LO apprécie le cours jus.
    " et LO+ à L1,L3,+24. Comme prévu en remplaçant L1 par L2 on change de sens, et en remplaçant L3 par L4 on passe en vitesse 2.": attention aux dénominations des bornes et pas confondre L1 et LI1 par exemple.
    La prog du variateur c'est une migraine que la première fois :wink:
     
  9. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Bonjour Case590, tu fait bien de me reprendre, effectivement c'est bien LI1, LI2 LI3 et LI4.
    Avant de relier LO et COM j'aurais dû attendre de savoir ce qu'était KA :???: Mais bon, l'essentiel pour moi c'etait de verifier si le variateur fonctionnait bien, j'ai le temps maintenant de commander le potentiometre et de voir comment je vais le brancher et sur quelle machine.
    Sur mon tour Vernier il me manque l'armoire electrique, les commandes arrêt/marche, vitesse1,2, inversion de sens sont cablées et je me demandais si on peut batir l'installation "autour" du variateur ? Un sectionneur avant le variateur, les commandes de marche, sens et vitesse branchées dessus, un thermique quelque part ?
    Ce qui voudrait dire que je vais me passer de l'arrosage et de l'eclairage pour l'instant...
     
  10. Case590

    Case590 Administrateur

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    Pour le potentiomètre choisis un 10 Kohm linéaire (marqués : Lin ) de 1W le cablage comme indiqué par c.phili (tu en trouvera chez les dépanneurs télé aussi).

    Pas besoin de thermique : c'est le variateur qui une fois programmé protège le moteur. Il faut relever les caractéristiques sur la plaque du moteur et configurer le variateur aux paramètres de niveau 2 (pages 24 -25).
    Pour le tour Vernier: "les commandes arrêt/marche, vitesse1,2, (et 3,4 car avec les deux inter il y a quatre possibilités Page 18 ) inversion de sens sont cablées et je me demandais si on peut batir l'installation "autour" du variateur ? Un sectionneur avant le variateur, les commandes de marche, sens et vitesse branchées dessus," : tout ça pour le moteur principal et que lui.
    Pour la pompe lub. l'éclairage etc… une autre sertion de tableau avec ses protections 30ma et ses lignes de commande.
    La programmation agite les neurones quelques temps, mais c'est finalement d'une logique assez simple (page 24-25) et on n'a pas forcement tout besoin de programmer. :wink:
     
  11. c.phili

    c.phili Compagnon

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    Je pense que le principal sont les deux sens de rotation, l'accélération qui peu se faire en douceur et qui évite de faire péter les plombs si le circuit n'est pas asse puissant, la décélération pour le freinage et par exemple pour ma fraiseuse j'ai programmé un contact pour la lub qui se met en marche a 5hertz, donc à basse vitesse la lub ne se met pas en route, mais c'est un choix. Si déjà tout ça marche ben je t'assure que c'est déjà le top et ne venez pas me dire que le moteur chauffe a bas régime ou alors il faut en prendre un digne du nom parce que sur 7 variateurs que j'emplois je n'ai jamais un moteur qui surchauffe :wink:
     
  12. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Bonsoir, et merci pour votre aide. Mais plus j'ai de réponses et plus je me pose de nouvelles questions : Comment se fait le circuit "arrêt d'urgence" avec un variateur ? Il faut intercaler un relais de commande entre moteur et variateur ou bien c'est le relais [KA] ?
    Pour l'eclairage j'ai un transfo de 60 VA, c'est limite mais s'il n'y a pas de bobines à alimenter, çà pourait aller ?
    Et pour l'arrosage, là je me demande si je ne vais pas faire une cuve mobile, parce qu'en tout j'ai 9 machines qui utilisent de l'huile de coupe, et vu que je m'en sert une fois tous les dix ans et jamais en même temps...c'est peut-être une idée à la con et les critiques commes les conseils sont là aussi les bienvenus :wink:
    euh..derniere chose, le variateur est un 1,5kw et le moteur un 2,2 : çà craint et la variateur va griller, ou bien la puissance du moteur sera juste limitée à 1,5kw sans autresconséquences ?
    Merci pour votre patience !
     
  13. Case590

    Case590 Administrateur

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    Bonjour,
    :rirecla: Excellent :mad: le ATV 18 29 N4 1,5Kw a une intensité permanente de 3,7 A et pour ton moteur il lui faudra débiter 5,3 A (pour un 2,2Kw) vois en page 7 de la doc ! ? ! ? :eek:
    De même en page 17 la protection thermique du variateur : il déclenche à 110% du courant nominal. toi avec ce moteur de 2,2Kw tu es a 143% (5,3A/3,7A) (c'est admissible que pendant 60 secondes) :grilled:
    Je crains bien qu'il te faille changer ton ATV par un ATV 18 U 41 N4 qui supporte 2,2Kw ou bien changer pour un moteur de 1,5Kw. :roll:
     
  14. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Désolé de t'avoir contrarié Case590 :lol: j'ai bien compris et l'altivar 18 ira donc sur une autre machine.
    Si je met sur le tour un altivar 58 4kw, c'est trop ou bien c'est bon à condition de parametrer les caracteristiques du moteur ?

    caracteristiques.jpg

    ouvert.jpg
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Salut hp=360

    En principe il faut un variateur de même valeur que le moteur et éventuellement d'une puissance légèrement supérieure de celle du moteur (réponse que j'ai obtenu de télémécatique après les avoir interrogés).

    Maintenant attends de nouvelles réponses, des spécialistes.

    A plus
     
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