Branchement altivar

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
J'equipe actuellement une mortaiseuse a chaine triphasée avec un Altivar ATV12HU22M2, avec une entée en 230 volts monophasée et sortie 230 volts tri.
J'ai un souci avec le branchement de la telecommande, en fait la machine ne possede pas de boutons poussoirs pour la marche et l'arret, j'uste un arret d'urgence et deux fin de course.
Mise en route de la machine par un levier que je baisse et qui etablit un contact (fin de course), arret de la machine en remontant le levier en position repos.
Un contact capot ouvert (fin de course) pas de demarrage possible.
Un arret d'urgence, demarrage possible au repos, pas de demarrage quand il est actionné.
Ci joint le schema de branchement telemecanique, si une ame charitable peut m'aider pour le branchement, ça me leverai une epine du pied.
Cordialement
mortaiseuse-lyon-flex-t29797.html
Gatebois Voir la pièce jointe ALA..._manual_fr_bbv28580_02[1].pdf
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Une petite recherche t'aurais permis de tomber (sans te faire mal), sur ce sujet

En tête, tu pourras trouver 8 schémas possibles. C'est pour un ATV31, mais proche d'un ATV12

Ensuite, tu peux trouver d'autres schémas ICI, pour un ATV11, encore plus proche de l'atv 12. Tu as les schémas, ainsi que les explications de la problématique.

++ bonne soirée.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour votre aide, mais je trouve pas de schema corresondant a mon cas de figure.
En fait j'ai que deux fils pour faire le marche arret de la machine et pas de bouton poussoir. Pour le contact capot ouvert je le mets en serie avec l'arret d'urgence.
Je joints les photos de la machine, le grand levier a droite assure la mise en marche et l'arret de la machine et la photo du fin de course.
Cordialement

Gatebois

IMGP1068.JPG


IMGP1061.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Ce matin essai de l'altivar,mais pas de demarrage du moteur.
J'ai branché l'arret d'urgence sur +24 et sur LI1 et le fin de course de marche / arret sur +24 et sur LI2, a la mise sous tension du variateur, il affiche rdY, jusque là tout est normal. Quand je baisse le levier de mise en marche, il s'affiche 0.0 mais pas de demarrage du moteur.
D'ou viens le probleme ?
J'ai deja un ATV 28 branché suivant le meme principe et il a marché du premier coup.
Merci pour votre aide

Cordialement

Gatebois
 
S

slouptoouut

Compagnon
Sans doute lui manque t'il la consigne de vitesse ?

(consigne analogique avec un potar ? ou sélection d'une fréquence par une entrée logique)

sloup
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je ne mets pas de potar, car j'ai pas besoin de faire varier la vitesse.
Dans la configuration de l'alivar, il a y petite vitesse et grande vitesse, pour le moment PV est a 0 Hz et GV a 50 Hz. Demain je passe PV a 50 Hz et je verrai bien.
Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai un contact pour faire la marche et l'arret(voir photo dans un post precedant), dans le cas d'une machine classique on a un bouton poussoir marche et un autre pour l'arret .
Merci pour votre aide

Gatebois
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

dans ce cas, tu mets un relais de commande avec automaintien pour cette entrée. Commande par 2 boutons, mais une seule sortie grâce à ça. C'est ce que j'ai été obligé de faire sur je ne sais plus lequel de mes var.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Demain j'essaye avec une boite a bouton classique , pour voir ce que ça marche sinon j'essaye avec un relais.
Merci pour ton aide

Gatebois
 
P

patpat

Apprenti
Bonjour,


as tu mis ce paramètre sur yes ?

tUn : YES (Attention, avec le moteur branché)
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Pour le moment, je n'est pas modifié les parametres d'usine, je verifie demain.
Merci pour cette piste

Gatebois
 
N

Nikass

Compagnon
gatebois a dit:
Bonjour
Je ne mets pas de potar, car j'ai pas besoin de faire varier la vitesse.
Dans la configuration de l'alivar, il a y petite vitesse et grande vitesse, pour le moment PV est a 0 Hz et GV a 50 Hz. Demain je passe PV a 50 Hz et je verrai bien.
Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai un contact pour faire la marche et l'arret(voir photo dans un post precedant), dans le cas d'une machine classique on a un bouton poussoir marche et un autre pour l'arret .
Merci pour votre aide

Gatebois

Je comprends l'idée de JF, mais si je comprends bien il n'y a pas de raison électrique de le faire... Ton contact est soit fermé (et le moteur tourne) soit ouvert (et il ne tourne pas), puisque sur le var on a un "point milieu off" où l'entrée de sélection de sens est laissée flottante. Il n'y a, a mon sens, que si tu veux retrouver la "logique à deux boutons" qu'il faut faire cette modif. Ton contact de sécurité, si il est fermé en position de travail, il doit pouvoir tout simplement aller en série avec le contact de mise en route !

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Pour illustrer ce que je pense etre bon, c'est la config "2 fils" sur le doc ci dessous

http://www.global-download.schneider-el ... 147_01.pdf

ou tu n'utilises que le +24V et l'entrée LI1. ouvert = arret, fermé= rotation selon préselection (mais je pense un peu comme sloup, si y'a pas le potar faut peut etre régler autre chose) et les 2 contacts en série.

a+

[EDIT] Tiens, m'est avis que le var gère aussi la logique à 2 boutons poussoirs sur ce doc sans avoir besoin de relayage, me trompe-je ?

a+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
C'est bon tout marche comme je veux, enfin.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que le schema de branchement n'est pas clair comme sur ATV 28 que j'ai deja branché.
L'essentiel c'est que ça marche, merci a tous pour votre aide.
Une photo du montage, le cablage est en vrac, reste a monter un porte fusible et mettre un peut d'ordre dans les fils.
Merci a tous.
Cordialement

Gatebois

IMGP1085.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Encore un probleme, une fuite de courant importante.
Je m'explique, par manque de place actuellement dans l'atelier, j'ai placé ma machine a coté de la rabot-degau et j'ai touché les deux machines en meme temps et là ça a chatouillé legerement dans les mains.
Donc il y a une fuite de courant, la rabot degau sectionneur coupé, la mortaiseuse a l'arret mais alimentée, j'ai pris le metrix et mesuré 114 volts.
Sur l'alivar il y a un cavalier a deplacer suivant le regime de neutre EDF, changement de position, valeur mesurée 94 volts
Ce matin je debranche le moteur de l'altivar, un coup de magneto, isolement a l'infini, donc le moteur est bon et le cable aussi.
Cable d'alimentation de la machine neuf, sectionneur neuf, bornes de raccordement neuf, toutes les terres sont raccordées, coffret polyester neuf, cablage interne a l'armoire neuf, altivar neuf.
J'ai testé avec la scie a ruban a coté meme symptome.
D'ou viens cette perte de courant.
Merci pour votre aide

Cordialement

Gatebois
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

D'où elle vient ? Probablement des filtres CEM du variateur. Par contre si tes deux machines sont correctement reliées à la terre, c'est tout simplement pas possible :) il ne peut pas y avoir de différence de potentiel dans une équipotentielle, par définition :)

En plus, ta mesure donne la moitié de la tension secteur, a la louche. Terre flottante sur la machine équipée du var à 90% sûr.

bon courage

a+
 
N

Nikass

Compagnon
"un cavalier a deplacer suivant le regime de neutre EDF"

c'est quoi ce truc la ?

a+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Le cavalier est le commutateur interne du filtre cem.
J'arrive plus a retrouver la doc sur le site de telemecanique, mais il parlait du regime de neutre pour ce cavalier.
Demain je refait le cablage complet de la machine pour voir si le defaut vient d'un fil defectueux.
Ce que je comprends pas, c'est que toutes les terres sont raccordées ensemble et un disjoncteur 30 milli en tete de l'instalation et rien ne saute.
Merci pour votre aide
Cordialement

Gatebois
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Oh, ca "chatouille" bien en dessous de 30mA; les courants de fuite des filtres c'est quelques mA...

En install particulier, tu es en TN de toute manière, sauf gag... Mias il n'y a pas 36 solutions: si tes terres sont correctes (regarde si tu as un boulon desseré ? oxydé ?) tu ne peux simplement pas avoir de DDP entre les chassis de tes machines. Y'en a une pourtant, donc...

Tiens nous au jus !

a+
 
C

Chani

Compagnon
Nikass a dit:
...
En install particulier, tu es en TN de toute manière,...
a+

En France, Le régime majoritaire c'est TT :wink:

En Allemagne, c'est TN-S.

Pour le cavalier, Schneider préconise de désaccoupler le filtre interne si le régime de neutre est IT ou TN...

Pour la fuite de courant :

- Les mises à la terre sont correcte ? bien dimensionnées ?
- Le blindage du câble de puissance est présent ? bien réalisé ? bien mis à la masse ? des deux cotés ?
- La liaison équipotentielle, est-elle bien réalisée, avec toutes tes machines (liaison à la terre de Toutes tes machines, sans les passer par un quelconque sectionneur ?)
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Le cable qui sort du variateur pour aller au moteur est du HO7RNF 4G2,5.
Pour trouver un metre de cable blindé c'est pas evident, les grossistes en materiel electrique ne le stocke pas.
Cordialement

Gatebois
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu peux éventuellement le faire passer dans une gaine acier, et relier la gaine avec de la tresse metallique à l'armoire et au moteur.... mais c'est plus délicat à travailler forcément.

Tu es allé voir des grossistes comme ceux du groupe Sonepar et/ou Rexel ?

Le phénoméne se produit même quand le variateur ne pilote pas le moteur ? ou juste quand le moteur tourne ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
gatebois a dit:
Bonjour
Le cable qui sort du variateur pour aller au moteur est du HO7RNF 4G2,5.
Pour trouver un metre de cable blindé c'est pas evident, les grossistes en materiel electrique ne le stocke pas.CordialementGatebois
J'étais dans le même cas, mes fournisseurs habituels ne stockent pas ce genre de câble et en plus il t'oblige en à en prendre une certaine quantité presque au prix de l'or !
Vois ICI.
J'ai commandé chez eux mes câbles blindés à des tarifs plus que raisonnable.
Le seul bémol, c'est la disponibilité en longueur de câble (parfois trop long).
Néanmoins, suivant les arrivages, il arrive d'avoir le choix.

Si jamais tu ne trouvais pas ton bonheur, je peux te dépanner d'un à deux mètres de câble en 4x4mm2 blindé (30m). :wink:

A+
 
N

Nikass

Compagnon
Chani a dit:
Nikass a dit:
...
En install particulier, tu es en TN de toute manière,...
a+

En France, Le régime majoritaire c'est TT :wink:

Honte sur moi jusqu'à la fin des temps, ben oui, bien sûr, sais pas à quoi je pensais. Merci Chani, j'me suis pas relu sur ce coup là !

En quoi le blindage des câbles aurait à voir avec les problèmes en question ?

a+
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Raccorde le bati de la machine à la terre, car dés fois la terre du moteur ne suffit pas toujour, surtout quand la peinture est neuve.
Et vérifie la liaison de terre jusqu'au tableau général.
 
C

Chani

Compagnon
Nikass a dit:
..
En quoi le blindage des câbles aurait à voir avec les problèmes en question ?

Et bien, 2 possibilités :

- Le phénomène n'est présent que quand le moteur tourne :

+ Soit le câble moteur à un soucis
+ Soit la liaison coté moteur ou coté variateur touche une masse métallique... mais théoriquement, le différentiel devrait tomber
+ Soit le moteur a un enroulement qui merde.... mais là encore, le différentiel devrait réagir
+ Soit enfin, le câble n'étant pas blindé, un courant induit se crée dans les masses métalliques.... et là aucune chance que le différentiel détecte quoi que ce soit, vu que ces courants ne sortent pas du var en soit (découplage du perturbant et du perturbé). Normalement, une liaison équipotentiel des machines incriminée devrait résoudre ce soucis.

- Le phénomène est aussi présent quand le moteur ne tourne pas.... et là pour trouver, il faut chercher autour de TOUT ce qui est alimenté...

+ Var
+ Ballast de néon
+ etc...

Idéalement, les débrancher un à un jusqu'à isoler le fautif.

vala
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci a tous pour votre aide, mais malheureusement aujourd'hui je n'ai pas pu m'occuper de la machine.
J'ai passer la journée aux urgences de l'hopital, ma mere a fait un AVC ce matin, en principe elle est sortie d'affaire.
Donc pour le moment la machine est en stand-by.
Merci a tous

Cordialement

Gatebois
 
C

Chani

Compagnon
Mince... bon courage à toi et tous tes proches.

Bonne soirée.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Aujourd'hui est un bon jour pour moi, tout s'arrange sur le plan electrique et medical pour ma mere.
En fait le fil de terre de la prise murale etait desserré au tableau general.
J'en ai profité pour verifier les autres terres de l'atelier et j'ai rajouter une terre au bati de la machine.
Un petit ennui technique qui peut etre lourd de consequense, ça me servira de leçon.
Merci a tous pour votre aide et votre soutien.
Cordialement

Gatebois
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 294
wika58
wika58
shodan47
Réponses
22
Affichages
1 623
shodan47
shodan47
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
FB29
Réponses
89
Affichages
37 504
FB29
FB29
Haut