1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement altivar

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gatebois, 5 Mai 2011.

1. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Branchement altivar
    Bonjour
    J'equipe actuellement une mortaiseuse a chaine triphasée avec un Altivar ATV12HU22M2, avec une entée en 230 volts monophasée et sortie 230 volts tri.
    J'ai un souci avec le branchement de la telecommande, en fait la machine ne possede pas de boutons poussoirs pour la marche et l'arret, j'uste un arret d'urgence et deux fin de course.
    Mise en route de la machine par un levier que je baisse et qui etablit un contact (fin de course), arret de la machine en remontant le levier en position repos.
    Un contact capot ouvert (fin de course) pas de demarrage possible.
    Un arret d'urgence, demarrage possible au repos, pas de demarrage quand il est actionné.
    Ci joint le schema de branchement telemecanique, si une ame charitable peut m'aider pour le branchement, ça me leverai une epine du pied.
    Cordialement
    mortaiseuse-lyon-flex-t29797.html
    Gatebois Voir la pièce jointe ALA..._manual_fr_bbv28580_02[1].pdf

2. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Branchement altivar
    Salut,

Une petite recherche t'aurais permis de tomber (sans te faire mal), sur ce sujet

En tête, tu pourras trouver 8 schémas possibles. C'est pour un ATV31, mais proche d'un ATV12

Ensuite, tu peux trouver d'autres schémas ICI, pour un ATV11, encore plus proche de l'atv 12. Tu as les schémas, ainsi que les explications de la problématique.

++ bonne soirée.

3. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonsoir
    Merci pour votre aide, mais je trouve pas de schema corresondant a mon cas de figure.
    En fait j'ai que deux fils pour faire le marche arret de la machine et pas de bouton poussoir. Pour le contact capot ouvert je le mets en serie avec l'arret d'urgence.
    Je joints les photos de la machine, le grand levier a droite assure la mise en marche et l'arret de la machine et la photo du fin de course.
    Cordialement

Gatebois

IMGP1068.JPG

IMGP1061.jpg

4. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonjour
    Ce matin essai de l'altivar,mais pas de demarrage du moteur.
    J'ai branché l'arret d'urgence sur +24 et sur LI1 et le fin de course de marche / arret sur +24 et sur LI2, a la mise sous tension du variateur, il affiche rdY, jusque là tout est normal. Quand je baisse le levier de mise en marche, il s'affiche 0.0 mais pas de demarrage du moteur.
    D'ou viens le probleme ?
    J'ai deja un ATV 28 branché suivant le meme principe et il a marché du premier coup.
    Merci pour votre aide

Cordialement

Gatebois

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchement altivar
    Sans doute lui manque t'il la consigne de vitesse ?

(consigne analogique avec un potar ? ou sélection d'une fréquence par une entrée logique)

sloup

6. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonjour
    Je ne mets pas de potar, car j'ai pas besoin de faire varier la vitesse.
    Dans la configuration de l'alivar, il a y petite vitesse et grande vitesse, pour le moment PV est a 0 Hz et GV a 50 Hz. Demain je passe PV a 50 Hz et je verrai bien.
    Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai un contact pour faire la marche et l'arret(voir photo dans un post precedant), dans le cas d'une machine classique on a un bouton poussoir marche et un autre pour l'arret .
    Merci pour votre aide

Gatebois

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Branchement altivar
    Salut,

dans ce cas, tu mets un relais de commande avec automaintien pour cette entrée. Commande par 2 boutons, mais une seule sortie grâce à ça. C'est ce que j'ai été obligé de faire sur je ne sais plus lequel de mes var.

8. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonsoir
    Demain j'essaye avec une boite a bouton classique , pour voir ce que ça marche sinon j'essaye avec un relais.
    Merci pour ton aide

Gatebois

9. patpat

patpat Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2011
    Branchement altivar
    Bonjour,

as tu mis ce paramètre sur yes ?

tUn : YES (Attention, avec le moteur branché)

10. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonsoir
    Pour le moment, je n'est pas modifié les parametres d'usine, je verifie demain.
    Merci pour cette piste

Gatebois

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Branchement altivar
    Je comprends l'idée de JF, mais si je comprends bien il n'y a pas de raison électrique de le faire... Ton contact est soit fermé (et le moteur tourne) soit ouvert (et il ne tourne pas), puisque sur le var on a un "point milieu off" où l'entrée de sélection de sens est laissée flottante. Il n'y a, a mon sens, que si tu veux retrouver la "logique à deux boutons" qu'il faut faire cette modif. Ton contact de sécurité, si il est fermé en position de travail, il doit pouvoir tout simplement aller en série avec le contact de mise en route !

a+

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Branchement altivar
    Pour illustrer ce que je pense etre bon, c'est la config "2 fils" sur le doc ci dessous

http://www.global-download.schneider-el ... 147_01.pdf

ou tu n'utilises que le +24V et l'entrée LI1. ouvert = arret, fermé= rotation selon préselection (mais je pense un peu comme sloup, si y'a pas le potar faut peut etre régler autre chose) et les 2 contacts en série.

a+

[EDIT] Tiens, m'est avis que le var gère aussi la logique à 2 boutons poussoirs sur ce doc sans avoir besoin de relayage, me trompe-je ?

a+

13. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonsoir
    C'est bon tout marche comme je veux, enfin.
    Ce qui m'a induit en erreur, c'est que le schema de branchement n'est pas clair comme sur ATV 28 que j'ai deja branché.
    L'essentiel c'est que ça marche, merci a tous pour votre aide.
    Une photo du montage, le cablage est en vrac, reste a monter un porte fusible et mettre un peut d'ordre dans les fils.
    Merci a tous.
    Cordialement

Gatebois

IMGP1085.jpg

14. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    Branchement altivar
    Bonsoir
    Encore un probleme, une fuite de courant importante.
    Je m'explique, par manque de place actuellement dans l'atelier, j'ai placé ma machine a coté de la rabot-degau et j'ai touché les deux machines en meme temps et là ça a chatouillé legerement dans les mains.
    Donc il y a une fuite de courant, la rabot degau sectionneur coupé, la mortaiseuse a l'arret mais alimentée, j'ai pris le metrix et mesuré 114 volts.
    Sur l'alivar il y a un cavalier a deplacer suivant le regime de neutre EDF, changement de position, valeur mesurée 94 volts
    Ce matin je debranche le moteur de l'altivar, un coup de magneto, isolement a l'infini, donc le moteur est bon et le cable aussi.
    Cable d'alimentation de la machine neuf, sectionneur neuf, bornes de raccordement neuf, toutes les terres sont raccordées, coffret polyester neuf, cablage interne a l'armoire neuf, altivar neuf.
    J'ai testé avec la scie a ruban a coté meme symptome.
    D'ou viens cette perte de courant.
    Merci pour votre aide

Cordialement

Gatebois

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Branchement altivar
    Salut,

D'où elle vient ? Probablement des filtres CEM du variateur. Par contre si tes deux machines sont correctement reliées à la terre, c'est tout simplement pas possible :) il ne peut pas y avoir de différence de potentiel dans une équipotentielle, par définition :)

En plus, ta mesure donne la moitié de la tension secteur, a la louche. Terre flottante sur la machine équipée du var à 90% sûr.

bon courage

a+

Chargement...

Partager cette page