branchement ADSL

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Cette rubrique m'a paru la mieux adaptée pour parler des possibilités branchements dans une distribution intérieure qui comporte plusieurs prises dans diverses pièces.
Actuellement mon branchement est réalisé comme sur le schéma:
- dans une pièce, j'ai placé le filtre ADSL et je suis connecté à mes PC (tout ça fonctione bien)
- dans d'autres pièces et au sous-sol, j'ai des prises où je peux brancher directement des téléphones banals et j'en ai trois qui fonctionnent bien.

Question ( car le texte de la notice ne me parait pas bien explicite):
Le filtre ADSL ne desservant qu'une seule dérivation, suis-je limité à 3 autres branchements de téléphone ( ce que me semble dire la notice) ou, les dérivations étant totalement indépendantes, est-il possible de brancher 4,5 ou davantage d'appareils ?

Usinages ADSL.jpg
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour

Tu dois normalement mettre un filtre sur chaque prise équipée d'un téléphone

Didier
 
A

AVN

Ouvrier
Je me suis sans doute mal exprimé; ce que je voudrais savoir est:
Si un filtre ADSL est placé sur une des dérivations de la ligne principale, est-ce que cela empêche de créer plus de 3 autres dérivations qui seront sans liaison ADSL ?
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
je confirme ce qui a été dit au post précédant, il faut avant tout "séparer" la bande de fréquences ADSL et les fréquences "audio" des téléphones en utilisant ce fameux filtre a deux sorties . après tu peux mettre tes trois téléphones en //.
si tu ne le fait comme cela , les entrées téléphone vont "écraser" le signal @ ( qui lui est en "HF" ) o*au mieux la bande passante @ va être réduite fortement ( le débit )
Si c est impossibilité matérielle , ce que tu peux faire c est de mettre comme ton schéma un filtre pour les pc (utilisation de la sortie @ du filtre, l autre reste libre) et utiliser un ou plusieurs filtres pour les téléphone ( en utilisant seulement la sortie Tel. de ces filtres )
n oubliez pas de virer le condensateur en entrée de maison sur les anciennes installation ( il ne sert plus , utilisé il y a 10/20 ans pour le teste des lignes a partir de l autocom.)
bonne journée a tous
HS
 
T

tranquille

Compagnon
ou passer avec des tel DECT (même pas besoin de base dans le cas d'une FreeBox Révolution )

Souvent les téléphones sont derriere la box
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : la methode classique laisse le signal adsl sur toutes les prise de la maison : il faut donc un filtre sur chaque telephone pour ne pas que les telephone consoment inutilement le signal adsl

les vieux telephone faisait clairement entendre un gresillement quand on ne met pas le filtre ... les telephone plus recent ne font pas entendre de gresillement mais le filtre est quand même utile

la meilleure solution n'est pas normalisé : mettre un seul filtre a l'entrée de la maison , qui envoie le signal telephone sans adsl a toutes les prise telephone , et le signal adsl sans telephone uniquement a la box adsl

si les prise sont cablé en fils a 8 conducteur , il suffit de mettre le telephone sans adsl sur les 2fils normaux , et de mettre l'adsl sur 2 autres fils

il est même possible de mettre le telephone de la box adsl sur 2 autre fils pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel autre prise de la maison , et non seulement branché directement sur la box

dect ? bof ... chez moi avec des mur epais et des batiment dispercé ça ne marche jamais partout de façon fiable :
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le plus simple est de mettre des telephones DECT-USB ( radio ) , pas de fil à tirer ! .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas ton schéma,
Quand tu as un abonnement internet adsl et que tu branches un ou plusieurs
téléphones directement sur la ligne, (ce qui correspond à ton schéma) le
Téléphone est quasiment inaudible, bruit de friture. (chez moi, c’est comme ça)...
Et pourtant tu dis que tes téléphones fonctionnent bien .

On mets un filtre adsl (passe bas) essentiellement pour y brancher un téléphone
Je ne pense pas que la BF perturbe l’entrée du modem, elle est toutefois
filtrée aussi.
Derrière le filtre, il ne doit pas y avoir de limite aux nombre de téléphone.


edit: moissan plus rapide... :wink:

adsl.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut bien comprendre que la Box , quelquesoit la marque , permet de faire passer 2 communications sur une paire de cuivre .
En aval de cette box il faut separer les 2 types de communications .

Si vous mettez le telephone en // avec la box ( c à d sans les filtres ) vous ne beneficiez pas du tarif Ø gratuit , et encore cette option n'est valable que si vous avez conserve votre abonnement FT .
 
O

osiver

Compagnon
Contrairement à ce qui est dit au-dessus, la partie ADSL des filtres ne filtre rien. La box reçoit tout le signal de la ligne (pas de filtre sur la sortie ADSL du filtre). Par contre les filtres sont des passe-bas pour la partie téléphone. Si on met un filtre sur chaque prise téléphonique et qu'on en a plus de 2, ils se retrouvent en parallèle et leurs "consommations" de signal s'ajoutent au point de dégrader le signal ADSL. C'est la raison pour laquelle il ne faut équiper que les prises qui ont "quelque chose" de connecté, téléphone, répondeur, fax, alarme ...
Si on a beaucoup de postes, il vaut mieux passer par un filtre maître qui se place en tête de ligne et sépare (mieux) une fois pour toute la partie téléphone de l'ADSL au prix de l'utilisation de 2 paires distinctes.
En aval de cette box il faut separer les 2 types de communications .
En amont :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En amont elles sont separées par le fait qu'il faut passer par le filtre pour raccorder la box .

Mais en aval on peut avoir 2 "types" de telephones : sur les prises avec filtres et d'autres raccordés à la box de façon filaire ou en DECT .

Le filtre maitre est plus adapté pour des installations plus consequentes .

Enfin , c'est plus clair avec un schema et il y a tout ce qu'il faut dans les docs relatives aux Box !
 
A

AVN

Ouvrier
Remerciements pour toutes ces réponss qui montrent que ce n'est pas si simple.
Je vais réfléchir et tenter d'assimiler.
Ce n'est pas une Box que j'utilise mais un modem Ethernet. De toutes manières, orthodoxe ou farfelue mon installation fonctionne mais je voulais savoir si elle était correcte.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Une Box est un modem , le micro est raccordé aussi par Ethernet .
Et elle peut offrir en plus le telephone et la telé .

Le schema de base ( si pas degroupé ) .

LiveBox3.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Plus de détails vus sur wiki:
... le filtre protége aussi les signaux adsl des perturbations issus du téléphone

adsl2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En principe sur une ligne adsl , on ne monte pas de telephone sans filtre !

Le schema interne d'un filtre montre bien que la Box est en direct , les telephones sont alimentés au travers des filtres .

AVN , Dans ton schema , il serait plus judicieux de mettre les filtres sur les postes telephoniques .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Indépendamment de l'histoire des filtres, la limitation à 3 postes sur une ligne classique (cad central FT) est un héritage du passé, à l'époque des sonneries électromécaniques. Les centraux avaient assez de sauce pour 3, pas plus.

Quand les téléphones ont commencé à intégrer de l'électronique, il y a eu deux écoles: intrinsèquement, il n'y avait pas besoin d'autant de courant. Mais au début, les électroniques avaient des charges fictives pour faire comme si... mais d'autres n'ont rien mis.

Et donc, aujourd'hui, on doit pouvoir mettre bien plus de postes sans que ça pose problème. A noter que 4 combinés sur une base DECT, vu de la ligne, ça compte pour un seul !

au cul des box, généralement, il n'y a même pas de quoi faire sonner un S63. A bon entendeur !

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Nikass ,

Si si ! ils sonnent derriere une Live box !!
Comme tu dois le savoir , le courant de sonnerie c'est 80 V environ , en 50 Hz

Le courant de ligne est limité à 35 mA /poste .
Si je trouve que 3 postes sont biens suffisants dans une habitation , je pense aussi que c'est fait pour inciter à installer une seconde ligne lorsqu'il y a une plus grande activite .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

90V 25Hz si mes souvenirs sont bons, et dans "box", il n'y a pas que Livebox, et encore, il y a eu tellement de modèles...

Mais pourquoi serait-ce un problème d'activité de la ligne ? Quand tout est au repos, et que ça sonne, ben le central, il voit ce qui est branché. Après, le courant de ligne, c'est en décroché, c'est encore une autre histoire, la vieille embrouille des postes "autorégulés"... T'imagines, ça date de l'époque où la moitié de la France attendait le téléphone et l'autre la tonalité :smt003 :smt003 je ne crois pas qu'ils se posaient ce genre de questions !

Bref, le truc important à retenir là dedans, c'est les téléphones DECT. Une base, c'est un poste, quel que soit le nombre de combinés enregistrés, en plus ça fait mini-central, c'est quand même chouette.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut ,

En remontant dans le temps il y a eu du 25 Hz .
La fin de l'automatisation du réseau c'est en 1979 .

Je pense à l'activité du titulaire , un particulier se satisfait de 3 postes , je crois !,
un commerçant , un artisan .... va avoir besoin de bien plus de postes et va demander une 2e ligne .
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
J'ai bien toutes les réponses mais sans avoir forcément tout bien compris aussi je préfère revebnir un peu en arrière et poser une seule question;
Voici d'abord le schéma exact de mon installation:
- une arrivée sur une boîte de répartition d'où partent plusieurs lignes terminées chacune par une prise murale femelle.
- 4 départs vont directement dans différentes pièces; seules deux prises sont en service et reliées à un combiné
- une ligne aboutit au bureau sur laquelle est installé le filtre ADSL.
- de ce filtre partent une connection vers un combiné (B1) et une liaison avec un routeur qui alimente l'un ou l'autre de mes 3 PC ( sous XP). Un seul PC seulement peut être connecté à Internet.

Autrement dit, j'utilise un combiné sur le filtre et l'un ou l'autre des autres combinés hors filtre ( comme je l'ai dit,ça marche).

Maintenant la question de fond:
Faut-il - pour avoir une installation orthodoxe que je relie chacun de mes combinés (hors B1) en A à la sortie du filtre au lieu de les connecter directement à la boîte de répartition comme ils sont actuellement ?
Accessoirement: Peut-on encore ajouter une sortie A5 ou plus ?
Avec mes remerciements pour l'intérêt que vous avez apporté à ma question.

Phone AVN 2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Votre schéma est correct à ceci près que le filtre type prise gigogne n'est pas destiné à alimenter plusieurs postes.
Votre configuration se prête particulièrement à l'installation d'un filtre maître.
Celui-ci se placerait au niveau du point sous la flèche arrivée.
D'un côté il en partirait une paire vers le routeur, de l'autre la liaison vers tous les téléphones, A5 compris. 8-)
Pour le téléphone B1, on utilise une seconde paire du câble qui va au routeur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je suis surpris que ça fonctionne bien comme cela ! , parcequ'en amont vous melangez la voie et les données .
Deux solutions :
-soit un filtre maitre en tete pour faire le partage entre routeur et telephones
-soit vous completez l'existant par un filtre gigogne dans chaque prise des telephones B2 , ch1 , entr , SS
Relier tous les Ø en A sur un seul filtre , c'est pas top !
 
J

JeanYves

Compagnon
Schema , avec un filtre maitre .

Vous trouverez ce type de filtre chez Legrand , Hager etc ...
Prendre de la marque ! , certains sont declarés "maitre" et exigent quand même des gigognes ! ? .

Avec une Livebox , vous auriez le telephone en adsl , et le prix des appels est avantageux .

Il est conseillé aussi de monter sur un routeur ou une Livebox une protection parafoudre , qui protege simultanement l'alimentation secteur ET la ligne , vous en trouverez chez Orange .

ADSL.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
Merci Jean-Yves, je vois dans le sens indiqué.
Sans oublier les autres qui ont bien éclairé ma lanterne.
 
S

schum22

Compagnon
Juste un détail, les conjoncteurs téléphoniques dits prises en "T" sont obsolètes depuis 2000...
 
A

AVN

Ouvrier
Un autre détail, question de béotien:
Par quoi sont-elles remplacées ?
"Juste un détail, les conjoncteurs téléphoniques dits prises en "T" sont obsolètes depuis 2000...] "
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Elles sont "obligatoires" depuis 2008 , dans le neuf .

Deux modeles de prise , les RJ 45 et les RJ 11 entre boitier et combiné etc ...
Tout ça pour 2 fils :mrgreen: .....

RJ45RJ11-2.JPG
 
S

schum22

Compagnon
Non depuis 2000, mais chaque année une dispense tombait jusqu'à l'obligation totale en 2008.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que trainer 8 contact quand il n'y en a que 2 utile pour le telephone c'est un peu stupide

mais la prise RJ45 est le standard mondial alors que la prise en Té est uniquement franco francaise avec des gros contact trop large et une pression de contact trop faible

autre avantage de la RJ45 : on peut y faire passer a la fois le telephone et un reseau ethernet : telephone sur le milieu 4 5 et ethernet sur les 2 bout 1 3 et 7 8

les prise murale RJ45 son compatible avec les prise RJ11 des telephone : les RJ11 n'ont que 6 contact , mais c'est toujours les 2 du millieu qui sont la ligne telephonique

on peut apprecier la logique de ces normes ! RJ11 = 6 contact RJ45 = 8 contact : ça saute aux yeux comme un coup de pied au cul

autre remarque : le fil ethernet cat5 est en general moins cher que le fil de telephone : donc il n'y a pas a hésiter : tout instaler en prise RJ45 et cable ethernet même si ça ne sert qu'au telephone

grosse bizarerie : les connecteur muraux vendu actuellement ont un cablage tordu qui complique la compréhension

le cablage des RJ45 se fait avec les 2 paire ethernet en 1 2 et 7 8 , le telephone en 4 5 et une autre paire en 3 6

les prise murale on quelques croisement pour mettre les paires cote a cote du genre 1 2 , 3 6 , 4 5 , 7 8 ... c'est le genre de simplification qui complique
 
Haut