Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit.

G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour a tous

Désole de ré ouvrir ce post mais moi aussi je tente la modif ,et j'ai besoin de votre avis et de votre patience avant de me lancer (excusez moi a l'avance ,je suis totalement novice dans le tournage et dans les moteurs :eek: y a du boulot...)

1) si j'ai bien compris, sur le commutateur,j'enfonce le grand bouton (grande vitesse )puis j'enfonce par exp le premier petit,puis le variateur,et là je suis en grande vitesse marche avant ? ou l'autre petit pour etre en grande vitesse arriére ?
IMGP0124W.jpg


2)Comment savoir si je suis bien cabler ou mal comme EMC077 (en 2010 )
j'ai essayé de bien repérer les fils avant de démonter les connexions.Chaque enroulement fait environ 24,5 omes (gris et noir,gris et marron;rouge jaune et rouge marron;bleu noir et bleu jaune)je joints quelques photos.
IMGP0060W.jpg

IMGP0062W.jpg

j'ai dans l'idée de modifier les connexions en V4,W4,U4 et supprimer les fils bleu,gris et rouge au vue des photos quelqu'un pourrait il me confirmer que je suis dans le vrais ?

D'avance merci a tous gilles03
Ps les photos vont elles bien passer ?
Schéma EMCO V10W.jpg
IMGP0070W.jpg
Modif 1.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour,
Si le schéma est conforme aux couleurs de fils du moteur, c'est bien au niveau des connexions des fils petite vitesse rouge, gris, et bleu (u4,v4,w4) qu'il faut faire une modif afin de coupler en parallèle ce qui est en triangle actuellement.
Vous défaites les connexions de ces fils en sectionnant la brasure et en redécapant les fils pour pouvoir les souder en les rallongeant si il y a lieu.
Avec un ohmmètre vous cherchez la continuité entre le fil u2 et 2 des 6 fils déconnectés et ces 2 fils vous les soudez ensemble avec un fil de sortie que vous repérez u1
Vous cherchez ensuite la continuité entre le fil v2 avec 2 fils des quatre restant et ces 2 fils vous les soudez ensemble sur un fil de sortie que vous repèrez v1
Vous vérifiez ensuite que le fil w2 est bien en continuité avec les 2 fils restant et ces 2 fils vous les soudez ensemble sur un fil de sortie que vous repérez w1.
L'ultime vérification consiste ensuite à vérifier qu'il n'y ai pas de continuité entre u1, v1, w1.
Si vous avez un plaque à bornes de connexions, il suffit de connecter les fils u1,v1,w1 et u2,v2,w2 à leur place et de mettre ensuite les 3 barrettes verticales pour coupler en tri 220
Sans plaque à bornes pour coupler en triangle il suffit de mettre ensemble u1 et w2, v1 et u2 et w1 et v2.
 
G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse trés rapide je me met au boulot Lundi et je vous tiens au courant :mrgreen:

Gilles03
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Alors Giles03 ça marche ?
moi c'est que du bonheur, le tour marche a merveille et le variateur permet des choses apreciables.
Bye
Nico
 
G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour

désole j'ai pas pris le temps ,je vais essayer de faire ça pour la fin de semaine .Je poste un mail des que c'est fait

Merci Gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour a tous

j'ai besoin de vous avant de refermer mon moteur car un truc me chagrine.Je ne connais pas grand chose en électricité et pas plus en bobinage En démontant
le moteur j'ai bien repéré les enroulements chacun faisait 29 ohms après avoir tout branché j'ai entre : marron et jaune 10 ohms ;marron et noir 10 ohms ;
noir et jaune 10 ohms pour moi je devrais trouver 29 ohms ? car un enroulement entre 2 phases .
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou pas

Merci a tous

Gilles
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour,
Comme de couplage série on est passé en couplage parallèle il est normal que la résistance ait été divisée par deux et en plus puisque les trois enroulements ont la même résistance cela prouve que le couplage a été bien fait.
 
G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Re
Merci Labobine :-D

J'attache tout ça ,je referme et j'essaie .je donne les résultats bientot.

Gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour a tous

Mon tour a marché aujoud'hui pour la premiere fois .Merci a tous pour vos conseils et votre soutient.

Gilles03
 
M

Minimox

Nouveau
Bonjour

Je viens de récupérer un tour/fraiseuse Emco Maximat V10-P, et je vais effectuer les modifications sur le moteur d'origine fonctionnant en 380V pour le faire fonctionner en 3x220V a l'aide d'un variateur
Pouvez vous me dire quels paramètres paramètrer dans le variateur vu que je n'ai pas aucune info sur la plaque moteur pour les caractéristique en 3x220V

Merci pour les explications que vous avez fournis pour la modification

Dany

20191002_201359.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Minimox bienvenue sur usinages.com.
Une autre solution existe pour avoir du 220 tri à partir du 220 mono, cela s'appelle le moteur pilote.
Avantages, peu cher, facile d'installation, peu ou pas de modifications sur les circuits de cde.
Bien sur le moteur piloté doit être couplable en 220 tri.
Inconvénient, pas de variation de la vitesse.
Une photo de la version la plus simple d'un moteur pilote ( @midodiy )

A+Bernard

moteur midodyi.JPG
 
M

Minimox

Nouveau
Bonjour Bernard
Merci pour cette méthode que je ne connaissait pas, je vais la garder sous le coude
Concernant mon tour Maximat, j'aimerai pouvoir faire varier la vitesse
Merci
Dany
 
C

chabercha

Compagnon
Un autre avantage non négligeable c'est de pouvoir faire un réseau triphasé en 220 pour d'autres machines, un seul moteur pour l'atelier.
Concernant mon tour Maximat, j'aimerai pouvoir faire varier la vitesse
Pour la vitesse hélas pas possible avec ce système :spamafote:
 
M

midodiy

Compagnon
Pouvez vous me dire quels paramètres paramètrer dans le variateur vu que je n'ai pas aucune info sur la plaque moteur pour les caractéristique en 3x220V
Le courant sera multiplié par 1.732 (racine de 3)
 
D

Danielb42

Compagnon
Dernièrement sont apparu sur le marché asiatique des variateurs entrée mono 220V sortie triphasé 380V qui semblent parfaitement fonctionner
En cherchant un peu et tu vas trouver sur le forum des infos très intéressantes .
Je pense que vu la puissance de ton moteur (si j'ai bien lu) il n'y a aucun risque et tu garde ton moteur dans l'état d'origine.
Avantages, vitesses variables démarrage en douceur frein moteur etc.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
vu que je n'ai pas aucune info sur la plaque moteur pour les caractéristique en 3x220V
.... et c'est voulu ; ce moulin est un Dahlander à tension unique 380 ; l'issue la plus adaptée sera le var qui sort du 380 ( en être bien sûr d'ailleurs ..) et l'utiliser avec branchement ( de la prise ) directement sur la sortie var , s'il n'y a ni lumière , ni relayage électrique ; sinon , il faudra brancher devant le commutateur de vitesse ; ce dernier sera à basculer à l'arrêt
A++++
 
M

Minimox

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos solutions
J'avais effectivement vu ces variateurs mono 220v en 3x380v chinois , c'était une solution que j'avais envisagé et sûrement bien plus simple
Mais je suis arrivé à récupérer 3 variateurs Siemens mono 220v en 3x220v qui passait à la poubelle au boulo, donc je me suis lancé ce week-end dans la modification du bobinage du moteur Dahlander
Quel paquet de spaghetti !!!
Je vous tiendrai au jus quand j'aurai fini, ça peut durer quelques jours car je suis sur plusieurs projets en même temps
A bientôt
Dany
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

N’ayant chez moi que du 220V mono, j’ai compris d’après la lecture des 6 pages précédentes que sans compétence en électricité, ça coince pour un tour + fraiseuse Emco Maximat V10-P actuellement utilisé en 380 tri. Créer des montages ou modifier des branchements n’est vraiment pas ma tasse de thé.......

Je recherche donc la solution providentielle « on branche, on tourne des boutons et ça marche ».
Or, Danielb42 et Minimox font référence à des nouveaux variateurs 220V mono / 380 tri.
N’ayant pas trouvé d’informations probantes ni sur le forum, ni sur internet, merci de m’en dire plus.

1)
Ces variateurs constituent-ils une solution SIMPLE permettant d’utiliser un tour + fraiseuse Emco Maximat V10-P actuellement en 380 tri ? Ou bien existe-t-il des conditions impératives à vérifier (par exemple sur les plaques signalétiques des 2 moteurs) ? Ne serait-ce pas aussi simple que le « juste à brancher » que j’espère ?

2)
Quel(s) site(s) donnent des indications, des tarifs, des tuyaux ?

Merci d’avance pour votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le cambouis , il faut pas le dédaigner , même électrique ; LD performances tente de vendre ( cher ) des ensembles qui devraient faire ce que tu demandes ; seulement , il y a des mécontents , et qqs satisfaits ..... puisque tu es arc-bouté sur ce principe , lance-toi y et apportes ici ce que tu vas en penser ;
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
un tour + fraiseuse Emco Maximat V10-P actuellement utilisé en 380 tri.
La première chose serait de savoir si les moteurs sont mono ou bi-tension et éventuellement si les cde sont en direct ou sous transfo.
C'est sur que le plus simple est de passer du 220 mono au 380 tri mais comme le dit Guy les solutions 220/380 sont assez chères et controversées.
A+Bernard
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Guy34,

Nul dédain à l’égard du cambouis électrique mais seulement du réalisme à l'égard de mes compétences doublé par la réticence de passer des heures avec risque de bouziller des moteurs en état de marche….

LD performances tente de vendre ( cher ). Effectivement, plus de 500€, ça calme….

il y a des mécontents , et qqs satisfaits. Merci de préciser qui sont les contents / mécontents et surtout pourquoi ils le sont.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
françois , j'ai seulement lu des choses sur ce matériel ; j'en ai pas , et il faut s'adresser aux intéressés ; qt au réalisme des compétences , nous sommes tous des gus partis de presque rien et on a bossé la chose ; alors dire qu'on veut pas , même un petit début , n'est pas trop dans l'esprit du forum ; nous sommes là pour ces ennuis-là ......
lance-toi un peu , que diable ......
A++++
 
F

François_bis

Ouvrier
Guy34, Chabercha et les autres,

Guy, ne te méprends pas sur le fait que je ne veuille pas apprendre ou me lancer. Au contraire, grâce au forum, j’ai appris beaucoup et réussi à passer au concret certes modestement (remise en service d’un touret et d’un petit tour, moteur compris).
Ma question porte sur une éventuelle astuce qui pourrait me faciliter la tâche : pourquoi se priver d’une solution si elle est simple et financièrement accessible bien sûr ?
D’après tes dires et ceux de Chabercha, le variateur 220 mono / 380 tri n’est pas la panacée. Dommage….

Chabercha, je regarderai de plus près les paramètres électriques du tour.

Merci pour vos contributions.
 
C

chabercha

Compagnon
le variateur 220 mono / 380 tri n’est pas la panacée.
Si, c'est certainement une des meilleures solutions, un peu chère mais cela dépend de ce que l'ont peux y mettre, par contre il faut un peu le surdimensionner.
 
M

midodiy

Compagnon
Le variateur 230V/380Vtri, il en faut un par machine et reprendre tout le cablage des machines.
La solution pour toi, c'est l'achat du coffret ld performance. Il y a des posts qui en parle ici. Trop cher? Alors tu fais toi meme un moteur pilote avec un transfo pour sortir 380V ou bien un moteur pilote sans transfo comme je l'ai fait.
T'as quelle puissance de moteurs de machine?
 
M

Minimox

Nouveau
Salut tout le monde
Me re-voila, maintenant que nous sommes enfermé a cause de ce virus, j'ai eu le temps de me pencher sur mon Maximat V10P et de terminer le coffret électrique
Pour rappel passage du moteur Dahlander 380V en 220V et alimentation par variateur 3x220v
Un grand merci a tous ce qui mon aidé pour cette modification et au auteur des différents tuto
Le moteur du tour fonctionne

Aujourd'hui j'ai entièrement démonté la fraiseuse, nettoyage à la fontaine
Re-confection des pignons fusible

J'ai une petite demande à vous faire, pourriez vous me faire parvenir une photo ou les caractéristiques du moteur de la fraiseuse (la plaque de caractéristique a complètement été massacré par l'ancien propriétaire) Le moteur de la fraise est bien évidement le 380v

Prochaine étape le raccorder également sur un variateur 3x220v

En vous remerciant
D'avance

coffret.jpg
 
Dernière édition:
N

Nan

Nouveau
Bonjour
je suis ds le meme cas pour alimentation de mon maximal V10 avec fraiseuse je cherche la meilleure solution et la plus simple
je suis interressé par le type de variateur a mettre ?
avez vous la ref des variateurs a mettre
pour le dispositif verticale
puissance =0,20 CH
vitesse broche 350/640/780/1450 tr /mn
 
A

ahvlanico

Apprenti
Bonjour Je reviens sur ce sujet afin de donner des nouvelles.
Mon installation avec un variateur me donne toujours satisfaction sur mon petit Emco qui sans l'aide de MR labobine n'aurait sans doute pas repris du service..certes on perds en couple mais avec la boite de vitesse ça tourne très bien.
Je vais créer un nouveau sujet car je viens d'acheter une petite fraiseuse en 380.
merci
 
R

rafisdem

Nouveau
Bonjour,
J'ai recueilli également un Emco Maximat Mentor V10P avant qu'il ne parte à la casse :-D, pour guère plus cher que le prix de la ferraille.
Même problèmes rencontrés que beaucoup d'entre vous (quelques dents de pignons plastique arrachées + fourchette en alu HS condamnant la moitié des vitesses , noix de chariot transversal dans le même cochonium que la fourchette , et moteur Dahlander 380V pour une installation mono 240V).
J'ai appliqué les mêmes recettes que celles glanées ici : reprise du bobinage pour passage en monovitesse (merci Labobine) , commande par deux petits variateurs de fréquence chinois, usinage d'une noix dans une chute de laiton (étonné de trouver un taraud M14 pas de 2mm , pas à gauche pour qq euros , merci internet).
Après quelques journées de travail , tout s'est bien passé, ce petit tour combiné commence une nouvelle vie.
Merci aux participants de ce forum d'avoir partagé vos solutions.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Haut