1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par EMCO77, 13 Octobre 2010.

1. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un combiné tour fraiseuse EMCO V10 normalement alimenté en 380 tri et je souhaite la passer en 220 tri en l'alimentant par un variateur de fréquence.
    Pour la fraiseuse qui est en étoile, aucun problème. Je la branche en triangle
    Pour le tour en revanche je m'y perd, le moteur de marque ELIN étant à 2 vitesses et comportant 6 bobines.

Sur le schéma ci-joint, on visualise une solution 220 mono avec condensateurs, mais je préfère l'éviter à cause des pertes de puissance.

Est-ce que quelqu'un à la solution ?

Merci d'avance pour votre réponse. Schéma EMCO V10.JPG

2. nobol

nobol Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2008
    Localité:
    RP sud
    salut,

la partie superieure du schema concerne la version monophase, ce n'est pas la version que tu as ; seule la partie du bas concerne ta machine. Le moteur de broche de tour est different entre les 2 versions.

Ok pour le moteur de la fraiseuse, le passer en triangle permet bien de l'alimenter en tri 230v.
    Le moteur dahlander 2vitesses de la broche de tour est malheuresement monotension.
    Labobine a une astuce pour transformer un tel moteur en bitension monovitesse (la grande vitesse), mais il faut ouvrir le moteur et le modifier serieusement, si tu le souhaite et t'en sens capable demande lui de l'aide.

3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Je confirme que le schéma pour le mono ne correspond pas à ce moteur.
    Je confirme aussi que je peux très bien aider notre ammi comme je l'ai déjà fait pour 4 autres moteurs identiques qui tournent très bien, il faut simplement un peu de doigté et de motivation.
    Voici un exemple parmi d'autres :
    moteur-grognon-t19834.html

4. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    Merci

Merci à vous pour une réponse aussi rapide.
    J'avais effectivement visualisé une version pour brancher en une seule vitesse le moteur.
    Je pense m'orienter vers cette solution vu que le variateur m'autorise une variation de vitesse ce qui remplace la 1ère.
    Encore faut-il qu'il n'y ai pas de bobines au niveau des inters de commande.

Autre solution, c'est ajouter un transfo. Là je me pose cette question:
    Faut-il mettre un transfo momo 220 380 avant le variateur si celui-ci supporte la tension ou plutôt nettre en premier le variateur qui sort du 220 tri à fréquences variables (si on veut garder cette possibilité de variation) et le transfo 220 tri 380 tri après. Je me demande si un transfo supporte facilement les variations de fréquence.

5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Il est totalement exclu de mettre un transfo derrière un variateur.
    Seule solution pour ne pas toucher au moteur un variateur entrée 220v mono sortie 380tri mais cela est hors de prix.

6. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    Solution labonine

Merci, je vais faire la modif indiquée sur votre site pour le moteur au chapitre "Modification couplage 2 vitesses Dahlander".

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) :lol:

A bientôt

7. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    Variateur et inters de commande

Juste une question encore car j'ai un doute. Est ce possible d'utiliser un interrupteur entre la variateur et le moteur ou faut-il impérativement brancher le moteur directement sur le variateur?

Merci

8. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    hello,
    excuse l'ignorance La Bobine, mais pourquoi est il exclu de mettre un transfo aprés un variateur?
    hp

9. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

les variateurs sont des appareils complexes et qui n'ont qu'une seule application : piloter un moteur. Ce ne sont ni des transformateurs, ni des "créateurs de triphasé" derrière lesquels on peut faire tout ce que l'on fait avec le triphasé EDF... c'est comme ça!
    Rentrer dans des explications techniques me semble complètement exclu car beaucoup trop compliqué, rien qu'un moteur triphasé c'est déjà assez grâtiné quand on veut comprendre vraiment comment ça fonctionne.

Il est exclu de mettre un inter entre un variateur et un moteur : vous risquez la destruction du variateur. Il faut impérativement brancher le variateur directement sur le moteur. Seule exception : il est possible de mettre un inter entre variateur et moteur si et seulement si cet inter ne peut s'ouvrir que si le variateur n'est plus alimenté.

A+

TGM

10. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    ça marche

Bonjour et merci pour cette réponse Turbo Gros Michel S.A.

Plusieurs choses:

La modif moteur est faite selon les indications de "labobine" et ça marche ! je vais bientôt mettre les photos et schémas en ligne de la modif.

Je passe encore par les inters du tour, mais uniquement pour sélectionner le moteur du tour ou de la fraiseuse au choix selon l'utilisation (Il s'agit d'un combiné). J'enfonce donc les inters avant d'agir sur le variateur. La mise en route et l'arrêt étant commandé par le clavier du variateur.

Pour ce qui est de la question de Hpoireau, je pense que le problème réside dans le fait même de faire varier la fréquence dans un transfo prévu pour du 50 Hz. En effet, le transfo fonctionne par variation de flux magnétique.

11. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

bravo pour votre modif moteur.

Si votre inter situé entre moteur et variateur est TOUJOURS fermé avant mise en route du variateur, et si vous attendez que le moteur soit bien arrêté pour basculer sur l'autre moteur il n'y aura aucun pb.

Pour ce qui est du transformateur : oui et non, effectivement si vous envoyez une tension sinusoïdale de fréquence par ex 3f sur un transfo prévu pour fonctionner à une fréquence f, il va y avoir des pbs de saturation très importants et ce d'autant plus que la f sera grand.
    Un transformateur est calculé en fonction de la fréquence de la tension qu'on y injecte : plus la fréquence est élevée (jusqu'à un certain point) plus le transformateur pourra être petit, voir dépourvu de tôles, et ce pour une puissance identique ; cette propriété est à la base de l'intéret des alimentations à découpage (celles-ci ont sont très intéressantes sur les plans poids et encombrement). Au passage : avant l'arrivée des dites alim à découpage, on utilisait des tensions alternatives d'une fréquence nettement plus élevée que le 50Hz (100, 200Hz) dans les avions : on avait ainsi des transformateurs plus petits et donc plus légers.
    C'est une des raisons, il y en a d'autres liées en particulier au fait qu'en réalité et malgrès leur nom, les variateurs de fréquence ne réalisent pas réellement une variation de fréquence : à la sortie d'un variateur on ne trouve pas une tension sinusoïdale "propre" de fréquence variable.
    Mais bon, le sujet n'est pas "Fonctionnement réel d'un variateur de vitesse fondé sur le principe de la Modulation de Largeur d'Impulsion".

A+

TGM

12. EMCO77

EMCO77 Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2010
    Localité:
    LA FERTE GAUCHER
    Bonjour,

Je tarde un peu mais voici la réalisation et merci à tous pour votre aide.

Cordialement
    EMCO77

Modif 1.JPG

Modif 4.JPG

Modif 3.JPG

Modif 2.JPG

13. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonsoir
    Récent propriétaire d'un v10 et ne disposant pas du triphasé, je vais tacher de faire la manip.
    ME voila donc moi aussi confronté au même souci de moteur.
    J'attaque donc le démontage du moteur mais sur des oeufs car l'elec est pas ma tasse de thé..
    j'en suis là:

ouverture du capot

Repérage des couleurs des fils et leur position au niveau du contacteur 2 vitesses (modofication antérieure )

Prochaine étape, nettoyage en profondeur et repérage des couplages.

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonjour,
    Les connexions ont l'air assez accessibles pour pouvoir les reconditionner, suffit peut-être de s'aider à l'aide d'un décapeur thermique pour ramollir et ainsi être plus facile pour défaire le frettage.
    La chose la plus importante est d'abord de repérer les 3 fils petite vitesse car c'est uniquement sur ces fils qu'il faut reconditionner le couplage de triangle en //.
    Si il n'y a aucun schéma et qu'il y ait un commuttateur manuel pour les 2 vitesses cela est facile à repérer.
    Il faut d'abord faire un schéma de repères des bornes des couleurs des 6 fils racccordés au commuttateur et ensuite débrancher tous les fils. On met ensuite le commuttateur en position grande vitesse et avec un ohmmètre on repère les 3 bornes en continuité des 6 bornes où étaient branchés les 6 fils du moteur. Ces 3 bornes sont les 3 fils petites vitesse qui étaient branchés dessus. Tout ceci doit se faire hors secteur évidemment donc avec le secteur débranché.
    Une fois trouvé les 3 fils il suffit d'en soulever les connexions et je vous conseille (surtout si vous avez un doute) alors de me faire voir les connexions avant de couper quoi que ce soit.
    J'ai eu des exemples sur ce forum (+hors forum) bien que motivés il a fallu tout reprendre à zéro et qu'encore la chance ait joué parceque aucun fil n'avait été coupé au raz par précipitation.
    Alors motivation et calme doivent surpasser la précipitation.

15. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011

Merci LABOBINE pour cette explication qui pourrais bien en effet me simplifier la demarche.
    J'ai noté sur papier les position des fils sur le commutateur rotatif, mais pas pensé a voire comment il fonctionnait, c'est tout a fait jouable encore, plus simple encore je vais essayer de retrouver avec sa ref, son cablage sur une doc.
    J'ai commencé a ecarter les fils du bobinage et j'obtiens

Contacts entre jaune/blanc/vert
    contacts entre gris/ bleu/ rouge

Sans avoir coupé quoi que ce soit, je mesure 38.8 ohms entre jaune/blan et jaune/vert et blanc/vert
    idem je mesure entre gris/bleu 39.7 ohms gris/rge 39.9 et bleu/gris 39.6

avant de couper un fil je vais regarder cette histoire de contacteur.

Chargement...

Partager cette page