Branchement 380 en 220 mono Myford S7

  • Auteur de la discussion Tof 21
  • Date de début
T

Tof 21

Nouveau
Bonjour et merci d'avance si vous pouvez m'apporter votre aide.

Voilà mon problème :

Je viens d'acheter mon tour Myford Super 7 qui était branché en 380 V cependant je n'ai que du 220 V mono !
Puis-je, et surtout comment, configurer mon moteur pour qu'il puisse tourner en 220 V mono ?
Voici 2 photos de sa position actuelle.

Plaque%20moteur.jpg

Branchement%20moteur%20tri.jpg


Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
J'espère que ça va marcher avec un condensateur. Sinon tu mets un variateur 220V mono > 220 tri. Tu en trouves d'occase pour cette puissance à 50€ àu 60€. C'est quand même beaucoup mieux : pas de pb au démarrage, davantage de puissance et la variation de vitesse c'est super sur un tour.


Jean-Louis
 
T

Tof 21

Nouveau
Bonjour et merci JP

Je suis une bille en électricité mais il n'y aurait pas une erreur : un condensateur de 0,37 uf ?Quel type : démarrage ou permanent ?
Donc je couple mes barettes en U avec X, V avec Y et W avec Z, j'intercale un condo entre V et W et je me branche sur U et V si j'ai bien compris.
Mon moteur tournera dans les 2 sens comme ça ?

Merci
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Il te faut un condensateur de 37µF ( non pas 0.37 ) de type permanent ( 400 v inscrit dessus, ils sont souvent qualifiés de démarage à tort ). Ensuite branché comme tu le dis ( barettes parallèles ) et alimenté comme tu le dis ( cf schéma de labobine ) il ne tournera que dans un sens, pour le faire tourner dans l'autre sens tu déplace ta phase a la borne inocupé.

Pour plus d'info voir ici :

http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui, j'ai fait une erreur, c'est bien 37µF, merci rednexage.

Ton moteur tournera que dans un sens. Pour changer le sens de rotation, il suffit permutter 2 phases.

JP
 
R

rednexage

Compagnon
jpleroux a dit:
Ton moteur tournera que dans un sens. Pour changer le sens de rotation, il suffit permutter 2 phases.

JP

:nono:

Tu confond avec le cas triphasé, ici il suffit de déplacer la phase d'une borne du condensateur à l'autre
 
T

Tof 21

Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide, je pense pouvoir y arriver maintenant !

Loulou31 a aussi parlé d'un variateur, est-ce que ça serait mieux ?

Je ne suis pas une girouette mais j'aimerais connaitre les avantages du variateur par rapport au condo rajouté !

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Bien sur que c'est mieux un variateur tu pourras avoir la marche avant et la marche arrière, de plus tu pourras moduler la vitesse grâce au potentiomètre avec un minimum de perte de puissance, tu pourras programmer les rampes d'accélération et de freinage .
Alors que su tu mets un condo tu perdras au minimum 30% de la puissance de ton moteur.

Y a pas photo si ton budget le permet fait l'effort tu ne le regretteras pas.

A plus
 
T

Tof 21

Nouveau
Merci

Je vais donc me mettre à la recherche d'un tel variateur, ça sera plus confortable.

J'ai donc une nouvelle question :

- comment doivent être mes barettes pour passer du 380 au 220 tri ?

Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
On te l'a dis :
Actuellement, tu es en couplage étoile : 380v
il faut passer en couplage triangle : 220v

Le condensateur permet juste de "simuler" la 3e phase, mais du coup perte de puissance d'environ 30%.
Avec un variateur 220mono => 220 Tri, tu brancheras ton moteur idem que condo, mais sans le condo.

Le variateur de fréquence apporte en effet beaucoup, comme on te l'as expliquer. Mais attention, le cablage général est probablement à revoir et ne pas oublier que le VF nécessite une "programmation" cad pas mal de paramètre qu'il faut rentrer pour tout fonctionne parfaitement.

Ce n'est surement pas le plus simple, mais c'est surement et, sans conteste, le plus avantageux.

JP
 
T

Tof 21

Nouveau
Ok merci pour toutes vos explications !
Je vais me mettre à cette solution de VF.

Merci JP, jungo1, loulou31 et rednexage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 224
focalefixe
F
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
S
Réponses
7
Affichages
1 487
simonpbmeca
S
R
Réponses
7
Affichages
8 394
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Haut