"Brainstorming" : conception scie a ruban

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Je suis actuellement dans la phase de conception de deux scies : une scie sur table et une scie a ruban.

J'aimerais discuter avec vous dans ce sujet sur la scie a ruban

A priori c'est simple : deux roues ; un moteur ; une lame ; quelques gadgets ... non ?

Sur le net on trouve pas mal de scie a ruban "home made", il ce ressemble presque tous, les seules différences c'est au niveau des roues, il y a qui les fabrique en bois et qui utilise des roues de vélos voir de moto

[div=none]
9dc156b865e7c6c7eb53cfb1b2b2d74b.jpg
[/div]
[div=none]
first_cut_setup.jpg
[/div]
[div=none]
UisDzeN.jpg
[/div]

Je me demande :
- pourquoi les roues utilisés sont toujours arrondie vers l'extérieurs ? pourquoi pas une forme de U ?
- pourquoi il n'y a pas de conception sur la base de 4 roues ? cette idées m'intéresse beaucoup !

[div=none]
fGgO4vO.jpg
[/div]

Merci
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Un début de réponse:
Il existe une formule de calcul de l'épaisseur de la lame :
Diamètre en décimètres des volants -1= épaisseur en 1/10 de la lame.
Dès que l'on descend en dessous d'un minima de 300 mm de diamètre, l'épaisseur devient très faible.
Si on augmente l'épaisseur, la lame casse !
J'ai vu des scies à 3 petits volants, c'est vrai!
Pour l'arrondi à l'extérieur, si je te comprend bien, c'est le principe de la courroie plate sur une poulie,la poulie est toujours bombée et la courroie "monte" sur le bombé!
Il est quasi impossible de faire tenir une courroie plate sur une poulie plate.
Mais les rubans ont des volants plats avec des garnitures caoutchout ou liège.
C'est le réglage du volant du haut qui empèche la lame de sauter!
Il y a souvent des guides latéraux et une butée arrière généralement à billes;
Parfois c'est un simple morceau de bois qui assure ge guidage.
Les gros rubans de scierie ont des lames tensionnées et plannées.
Elles sont légerement bombée pour tenir sur les volants .
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
le fait d'avoir des roues bombées permet à la tension de la lame de la faire se centrer sur la roue sans qu'elle vienne frotter sur un bord de ton "u" ce qui usinerait assez rapidement la ou les roue(s).
Ta conception à 4 roues est séduisante notamment pour l'espace entre la lame et le bâti. Sans être du tout en expert en sciage, il me semble cependant qu'il faut faire attention au diamètre des roues puisque la lame va devoir adopter un rayon de courbure égal à leur rayon donc faible si la roue est petite.

Pour l'alignement de la lame, le fait d'avoir 4 roues complique le problème. Je pense qu'il faudrait au minimum avoir une roue dont l'axe est orientable dans l'espace de telle sorte que tu puisse la régler pour center la lame comme sur un backstand par exemple. N'en avoir qu'une de ce type est surement la solution qui permettra le réglage le moins "prise de tête" mais il faut que les 3 autres soient bien alignées.

Voilà ma contribution : Je pense que tu vas y arriver.
 
G

gillesR

Ouvrier
Mon message s'est un peu croisé avec celui de Lepierre. Heureusement qu'on dit à peu près la même chose !

Le relation épaissseur de lame diamètre de rouleau est intéressante. Si tu sais quelle lame tu veux utiliser, tu peux calculer un diamètre de rouleau et reprendre (un peu) ta conception.
 
S

stanloc

Compagnon
Heureusement que la relation entre diamètre des volants et épaisseur de la lame a été très bien soulignée mais le diamètre des volants (s'il n'y en a que deux) joue aussi sur la largeur max que pourra débiter la scie. Evidemment si on veut seulement enlever une largeur marginale à un panneau, cela ira mais si on veut couper en deux un grand panneau le diamètre des volants déterminera la largeur maximale possible. C'est pourquoi on peut passer à trois volants mais cela complique beaucoup la structure et encore plus si on passe à quatre volants.
Ayant eu besoin d'une scie à ruban autrefois je me heurtai à un dilemme : les scies pour amateur étaient de la camelote et les scies de pro complètement hors budget et même exclues pour d'autres considérations. je m'en étais donc fabriquée une que j'ai toujours.
Pour moi il y a deux trois points qui font le succès à l'usage d'une scie à ruban :
- facilité et qualité de maintien de la tension du ruban . Cela veut dire un bâti en métal
- guidage du ruban ; demande énormément de soin dans la conception et la réalisation. En effet le guide supérieur doit pouvoir être réglable en hauteur tout en gardant ses qualités de guidage. Moi je bannis tout système de guidage comportant le frottement d'une pièce sur le ruban. J'ai monté des roulements à billes : trois en haut et trois en bas. Je devais faire des coupes sur 100 mm d'épaisseur sur un empilage collé de planches de hêtre.
Stan
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
le montage à 4 roues est séduisant! mais comme il n'y a qu'une roue motrice, la longueur du ruban enroulé (entraineur) est bien faible.....
je dis ça comme ça ,mais je ne suis pas boiseux...:wink:
a+
 
E

esloch

Compagnon
Merci a vous tous ... beaucoup d'informations très intéressante ... j’abandonne déjà l'idée de 4 roues ... même si j'ai trouvé une photo d'un cas réel

hOlcI7f.jpg


Bon, je reviens à un modéle classique avec deux roues
Je pars sur un gabarit en acier avec des roues de vélo
Un système qui ressemble à ça mais avec un gabarit en acier

9dc156b865e7c6c7eb53cfb1b2b2d74b.jpg


et je pense même installer un système de poulie pour avoir au moins deux vitesse de coupe
l'idée c'est que cette scie ne ce limite pas à la coupe du bois et de l'aluminum
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 807
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 200
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
P
Réponses
33
Affichages
12 656
wika58
wika58
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 294
durasup
D
Haut