Bracelet

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Juste fini un bracelet Damas pour un poignet féminin
100_2995.JPG
100_2994.JPG

Elle est contente, moi aussi :)
Enjoy!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ou est la boutique ????
bravo
bonne soirée
 
M

michelS

Apprenti
Comme dit sur forgefr, très joli travail !
Tu comptes le vernir pour éviter les problèmes d'allergie dus au nickel ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci à Vous
Pour Kiki86, l'atelier se trouve a Ris-Orangis , c'est pas très loin de Maison-Alfort :)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour MichelS , c'est du 15n20 pas du nickel pur , Pour Kiki86 ,oui celui-ci est une commande il partira lundi , tu peux jeter un œil sur mon site pour voir d'autre réalisations, en bracelet j'ai celui-la de disponible.........
bracelet1.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
joli travail comme d'hab !
une question me vient à l'esprit : il existe du damas avec d'autres métaux que l'acier ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Metalban , il existe un processus similaire pour produire du Mokumé , un "damas" de cuivre rouge et de laiton , utilisé parfois dans les pièces de garniture en coutellerie et depuis peu nos amis américains ont déposé brevet pour "damas de titane" nommé Timascus contraction des mots titane et Damascus.......
Si le Damas d'acier carbone est "relativement accessible" à un amateur techniquement parlant , le damas Inox ( damasteel) est plus compliqué compte tenu du fait que la travail de forge doit être fait sous atmosphère contrôlée (argon) , pareil pour le titane , avec en plus le risque de combustion spontanée , le Mokumé lui est délicat dans sa réalisation .........
 
P

patduf33

Administrateur
Beau boulot, tu maîtrise bien le sujet du damas
Pat
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Patduff , maîtriser c'est un grand mot , comme d'autre je fais ce je peux ......
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Extraordinaire ce qu'on arrive à faire avec le damas; Il y a quelques années j'avais assisté à une démonstration de couteaux damas à Laguiole et le gars sortait de sa forge des merveilles à chaque fois. Pareil pour ton bracelet on ne le trouve nulle part et il est extra. Bravo !!!

Calculate
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Domo arigato :)

Effectivement les possibilités du damas sont infinies , le premier du post est une trousse de 15 couches seulement ,soudée puis torsadée puis mise a plat épaisseur 10 mm , le plat à été descendu symétriquement à 3mm de façon à aller chercher les motifs en étoile à l'intérieur du plat jusqu’à ce que les étoiles s'enchainent formant un motif de farandole car le motif est aussi appelé "l'homme qui danse", ensuite mise en forme, blanchiment , essai au poignet et quand c'est bon TTH , polissage et révélation ........

Voila pour le processus qui est dispendieux et chronophage , la trousse du début pesait +/- 600 grs , le bracelet je ne l'ai pas pesé et je vais le faire par curiosité , a mon avis 65 g maxi et encore , celui de la fin du post fait 120grs on tourne autour de 90% de perte de matière ........
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Magnifique réalisation, digne de grands du luxe.
Par contre, nickel pur ou pas, tu dois garantir que ton produit, en contact avec la peau, respecte la norme européenne de relargage nickel.
(0.5 microgramme/cm²de l'objet/semaine) Je travaille sur des inox et nous avons été obligés de passer au 316L implantable pour satisfaire
à cette norme drastique. Cette norme concerne les bijoux, les montres, le paires de ciseaux, les pièces de monnaie, ... Si ton acier contient
du nickel, tu peux la contourner avec un vernis ou un traitement PVD transparent.

A+,

RICO
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour RICO , je ne connaissais pas cette norme , je ne suis pas professionnel du bijou , j'explique à la personne la nature du métal et elle prend en connaissance de cause , mais pourquoi pas ? peux tu par contre développer ce qu'est le traitement PVD , car je crois que le vernis aurait tendance à s'écailler .........
Ps: amha on est loin du grand luxe qui ne connait que l'or , le platine et les diamants , de l'acier ? beuuarkk !
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Si c'est pas indiscret, je souhaiterais connaitre le prix moyen d'un tel chef d’œuvre (car pour moi c'en est un)? La réponse en MP si ça n'entre pas dans les standards du forum.
Merci.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci RICO pour l'article mais cela me paraît peu aisé à mettre en œuvre pour un amateur comme moi :smt017
 

Sujets similaires

E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
Y
Réponses
6
Affichages
1 026
tadkhoz
T
Y
Réponses
3
Affichages
792
Yokogumo
Y
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Y
Réponses
4
Affichages
1 121
tadkhoz
T
Y
Réponses
23
Affichages
1 516
Yokogumo
Y
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
osiver
Réponses
15
Affichages
2 085
osiver
osiver
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
46
Affichages
19 908
Plopiche
Plopiche
Y
Réponses
8
Affichages
1 176
Yokogumo
Y
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
Haut