1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Boxford AUD MkIII

Discussion dans 'Tours' créé par jef2a, 14 Décembre 2008.

1. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Boxford AUD MkIII
    Bon puisque je suis dans les présentations !

Voici mon Boxford AUD mkIII tour anglais mais a boite de filetage métrique sorti d'usine fin septembre 1978 (j'ai tout ses papiers en bonne et due forme). Il a servi pour du prototypage et de l'usinage de plastique. Il n'a donc pas souffert : j'ai fait quelques mesures elles sont identiques a celles de la feuille d'étalonnage de sortie d'usine en 1978 !
    Je l'ai remonté afin qu'il tourne sur mon variateur de féquence.

L'avantage de ce type de machine c'est que l'on trouve des piéces d'usure neuve en angleterre où il est tres apprécié : c'était le tour des établissements d'éducation. C'est en outre une copie du Southbend 9 étasunien et pas mal de piéces sont interchangeables.
    J'ai récupéré pas mal d'accesoires avec y compris les portes clefs :-D !

boxford.jpg

2. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Boxford AUD MkIII
    Sympa comme tour ! C'est marrant de retrouver les elements du southbend modernises et mis a la sauce anglaise... :wink: Il y a aussi pas mal de similitudes avec les Myford, non ?

3. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Boxford AUD MkIII
    ben je dirai que mecaniquement il n'a pas grand rapport avec le Myford. Mais ils partagent un charme typiquement britannique.

Et voilo !

4. Mataek

Mataek Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    Boxford AUD MkIII
    Bonjour , je viens juste d'acheter un boxford bud trouvé chez un artisan , j’espère pouvoir le restauré ,

si vous avez des conseils !?? Merci .

boxford_bud.jpg

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Boxford AUD MkIII
    bonjour,

...... il aurait pu y avoir un premier conseil sur l'élingage !!!!!!!!!! qui doit se faire depuis l'endroit des pieds de l'appareil;
    mais il est trop tard ; il faut espérer que la vis mère n'est pas voilée , entre-autres ; mais c'est toujours mieux que d'avoir
    " accroché " au mandrin ....
    bonne chance
    GUY34

6. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  7. Mataek

Mataek Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    Boxford AUD MkIII
    Bonjour ,

vous avez bien raison GUY34 , j'ai vérifier la vise mais elle n'est pas toucher heureusement ( :oops: ) c'est la premier chose a qui j'ai pensé avant de faire ça , je viens de débuter sur le nettoyage et le dégraissage.

Merçi beaucoup du soutien .

8. capflamme

capflamme Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    cherbourg

Partager cette page