Bourdonnement sur entrée Phono

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour.

Je sais que ce n'est pas forcement le forum adapté mais je pense qu'il y a des gens susceptibles de m'aider.

Voila, j'ai installé chez moi un ampli philips f4223 et une platine vinyle.

Première mise en route. Je commute sur "Phono" et la Bzzzzzzzzzzzz, et en fond, la musique.

Je vérifie que la masse platine est bien branchée a l'ampli. C'est ok, je débranche: toujours le bourdonnement.

Je décide de brancher la platine sur une entrée "AUX". La c'est ok, pas de bourdonnement. Mais bon, faut tourner le volume pour entendre!

Je réfléchi et décide de débrancher télé, box, tout.

Je retente comme avant: Bzzzz.

Détail important: Quand je touche la carcasse de l'ampli ou les fils phono, le bourdonnement s'adouci. (l'ampi n'a pas de prise de terre!).

Quand les cables phono sont débranche et que je commute en phono, pas de bourdonnement.

A Votre avis, qu'est ce que je peut essayer pour trouver le problème?

Merci d'avance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'aurais dis le GND (masse) mais d’après ce que tu dis c'est OK , verifie le GND de l'ampli
 
O

osiver

Compagnon
Juste pour essai, retournez la prise secteur de l'ampli = permuter phase et neutre :???:

Et aussi celle de la platine :wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
boucle de masse ou masse absente sur la cellule , à contrôler....
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...es-tu sur de la bonne adaptation d'impédance entre ta sortie de platine et ton entrée "phono" ?
La tête de lecture est- elle piezzo ou magnétique ? (niveau fort : piezzo, niveau faible : magnétique)
N'as tu pas , sur l'ampli un sélecteur haut et bas niveau pour cette entrée ?
Quand tu "pousses" le volume , le son est-il pas "distordu" ? (distorsion due à un niveau d'entrée trop important)
Vérifies tout cela, ..."et si les symptomes persistent plus de 48 heures, consulter ton médecin habituel" :-D :-D :-D ! ...
Cordialement
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai tester plusieurs choses:

Deja, le bourdonnement est sur les deux enceintes.

J'ai branché a l'envers la prise de l'ampli, rien :/ PS: J'avais pas vu "celle de la platine" je vais reessayer, mais elle est alimentée en 16V alternatif par un transfo).

J'ai branché un cable RCA sur l'entrée phono et les ai laissé "en l'air". Forcement, Bzzz, puis débranchés rien.

Sur AUX, j'ai branchés les RCA platine chacun leur tour, seuls. Ça marche. Ce qui me ferrais dire que la continuité entre la tète et l'ampli est la.

Zingilingiling: Quand tu dit verifier le gnd de l'ampli, tu parle de quoi? Moi je n'ai qu'un cable de masse entre la platine et l'ampli
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
Si la cellule est câblée, vérifiez si les point chauds et les masses ne sont pas inversés (sur certaines cellules magnétiques le marquage n'est pas très clair )!
Gérard
 
G

Geoff'

Apprenti
La platine branchée "a l'envers" sur le secteur ainsi que l'ampli également: Bzzzz

La tête est une magnétique et l’impédance en 750 ohms. Pour l'ampli, alors la je n'en sais rien!

Je ne peut pas pousser le son sur l'entrée phono, ça bourdonne vraiment trop! Mes tympans et ceux de mes voisins mon pas apprécier.

La tête est bien branchée, du moins il y a des repères couleurs plutôt clairs...
 
G

Geoff'

Apprenti
Problème "Résolu"!

J'ai branché la masse de la platine sur une masse d'un connecteur RCA, Le bourdonnement a disparu.

Cela viendrais de quoi a votre avis?

Tete mal branchée ou GND de l'ampli merdique?

Merci!
 
M

mwm

Compagnon
fil de masse coupé et rien à la terre???? corriges cela et tout ira bien!! :smt002 :smt002 !
 
L

Le débutant

Compagnon
...masse tête = masse platine = masse ampli : les trois doivent-être en "continuité métallique" donc : électrique, pour ton problème : manquait une masse . (La terre étant autre chose ..., quoique bien souvent terre et masse sont reliées)
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi dans ce genre de panne il faut vérifier "avec une sonnette" que les continuités électriques entre prises et fils sont bien correctes et en secouant les fils de liaison. Ce n'est pas parce qu'on branche un câble que la liaison est forcément établie. Les faux contacts sont la plaie de l'électronique.
Stan
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Comme stanloc. Pour une raison que j'ignore, les contacts de masse à vis pour les platines sur les amplis vintage sont souvent oxydées au delà du raisonnable (je me demande si c'est pas des alliages d'alu, ou du zamac, bref c'est pourri...) donc regarde bien ça.

a+
 
G

Geoff'

Apprenti
mwm a dit:
fil de masse coupé et rien à la terre???? corriges cela et tout ira bien!! :smt002 :smt002 !

Beuuh j'ai pas dit ca.
Rien a la terre, c'est tout a fait normal! Pas besoin de terre "EDF" pour cela! (masse - terre / ground - earth ?)

stanloc a dit:
Pour moi dans ce genre de panne il faut vérifier "avec une sonnette" que les continuités électriques entre prises et fils sont bien correctes et en secouant les fils de liaison. Ce n'est pas parce qu'on branche un câble que la liaison est forcément établie. Les faux contacts sont la plaie de l'électronique.
Stan

J'ai remarqué que lorsque je touche seulement UNE cosse sur la tête, ça bourdonne. Je vais démonter cela et rebrancher. Bizarre j'ai bien du son des deux cotés pourtant.

Le débutant a dit:
...masse tête = masse platine = masse ampli : les trois doivent-être en "continuité métallique" donc : électrique, pour ton problème : manquait une masse . (La terre étant autre chose ..., quoique bien souvent terre et masse sont reliées)
Cordialement

Ma platine n'a aucunes carcasse métallique, dans ce cas la masse platine pourrais être celle du bras?
 
G

Geoff'

Apprenti
Nikass a dit:
Salut !

Comme stanloc. Pour une raison que j'ignore, les contacts de masse à vis pour les platines sur les amplis vintage sont souvent oxydées au delà du raisonnable (je me demande si c'est pas des alliages d'alu, ou du zamac, bref c'est pourri...) donc regarde bien ça.

a+

Je n'avais pas vu ton message,

Ma masse semble belle (enfin le bouton), c'est un beau ecrou sur un tige filetée troué pour y mettre le fil et le coincer.
Faudrais que j'essai sur une vis du chassis.


M'enfin pour 5€ en brocante, il marche plutot pas mal cet ampli!
 
S

stanloc

Compagnon
C'est parfaitement normal que le point chaud de l'entrée de l'ampli soit très "susceptible" et que cela bourdonne dès qu'on le touche car le corps fait antenne et probablement que l'impédance d'entrée "phono" est grande et le plus petit courant génère une tension. Du temps des lampes et des magnétophones à bande certains recevaient France Inter sur leur magnétophone. Il faut dire que la puissance de l'émetteur de F.I. est de 2 Megawatts.
Stan
 
Haut