Boulon de sécurité

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

J'ai un problème de boulon de sécurité sur une déneigeuse. Je n'ai pas retouvé le modèle exact de boulon et ceux que j'ai
acheté au magasin de jardinage cassent pour un oui pour un non. J'ai donc réalisé moi-même ces pièces en taillant des
boulons de M10 en 12-9 pour les ramener à M6 sur une portée de 40 mm. J'ai usiné une saignée comme amorce de rupture
au diamètre 4 mm. Tout ça me semble encore trop solide et je crains que ça ne joue pas le rôle de fusible. A votre avis:
- Traitement thermique possible pour rendre cassant ?
- Choix d'une autre matière ?
- Diminuer encore la saignée d'affaiblisement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+,

RICO.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
J'ai un collègue qui en commande sur ebay aux USA pour une bouchée de pain parait-il.
As-tu regardé ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est une machine Yamaha d'occasion et quand je l'ai eue les boulons de sécurité étaient remplacés par de la tige filetée !
A priori, ce n'est pas un modèle très courant, je continue mes recherches sur le web.
Le réparateur du coin m'a vendu les seules pièces en 6mm qui pouvaient convenir mais ça ne tient pas. Pour l'instant, mon
objectif est de remplacer ces boulons par du home made, le temps de trouver la ref de la fraise à neige et de pouvoir acheter
des pièces adaptées. La neige arrive, je vais en avoir besoin...

A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce que l'on trouve en GSB est souvent de la classe 4.6 ou 4.8 , visserie courante .
Achetez des vis de qualite superieure en montant dans les classes de vis , commencer par de la 6.8 , puis 8.8 eventuellement ...
Pour info 8.8 veut dire que l'acier de la vis a une limite elastique de 64 daN/mm2 et une resistance à la rupture de 80 daN/mm2 .

J'ai eu un pb semblable avec une transmission sur prise de force et je suis arrivé à trouver la valeur appropriée .
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Merci pour les infos, cela me permet d'avancer.
Jean-Yves, comment as-tu validé ton boulon de sécurité de prise de force ? Pour ma part, j'ai fait des test au marteau mais ce n'est
pas très scientifique comme démarche...

A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Rico ,

C'est une vis de Ø 10 soumise au cisaillement sur la transmission par cardan d'une débroussailleuse .
La boulonnerie courante n'arretait pas de cisailler , parfois au demarrage , ou à la moindre difficulté d'entrainement ...
Je suis monté progressivement en classe de vis comme je l'ai indiqué plus haut , tout en conservant l'aspect securité du materiel , c à d qu'elle se cisaille si j'attrape un gros bout de bois dans les lames .
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu trouveras ces differentes classes de vis en fournitures industrielles .
 
A

amatour 29

Apprenti
les boulons et goupilles de sécurité ont en trouve dans les magasins de pièces agricoles( espace emeraude,fimagri, etc..) car c'est d'usage courant pour tous type de machines et différents tailles ( charrue, faucheuses, presses, rotas(labour ou beches)...) :prayer:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 814
gégé62
gégé62
M
Réponses
13
Affichages
7 369
moissan
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut