boulon de roue, en quelle matiere ?

Discussion dans 'Tournage' créé par docquier michel, 20 Avril 2012.

  1. docquier michel

    docquier michel à définir

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    bonsoir tous le monde ,je dois reprendre dans des boulons de jantes;ce serait pour savoir quel nuance d'acier que sa peut etre c'est gougeons de roues de voiture?
     
  2. MARECHE

    MARECHE pilier

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    Re: quel matiere

    Bonsoir,
    C'est du dur. Avec une plaquette carbure ca ira. Il ne faut pas trop affaiblir ce genre de pièces pour éviter de futures ruptures suite aux nids de poules ou aux chocs dus aux trottoirs.
    Salutations
     
  3. JeanYves

    JeanYves pilier

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    Re: quel matiere

    Bsr ,

    Sur les voitures francaises elles sont de qualite 8.8 ( 80 daN/mm2 ) .
    Sur une de mes anciennes voitures les vis portaient ces inscriptions .
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Re: quel matiere

    t'a pas que les françaises, les FIAT des années 80 avaient aussi le marquage en 8.8.

    il y a eu un rehaussement de la noeme, il me semble qu'elle est à 9.8.
    à partir de 10.9, les boulons sont en general cassants.

    en tout cas, de la plaquette carbure basique passe tres bien dedans.
     
  5. JeanYves

    JeanYves pilier

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    Re: quel matiere

    Bjr KY ,

    Je me rappelle de cela sur ma Simca 1100TI , donc c'est pas d'hier , ensuite j'ai recherché sur le net , c'est toujours le cas pour PSA et Renault , je suis resté sur les voitures francaises uniquement :=) .
    Pour les fourgons et poids lourds elles sont de classes superieures .
    Y a t-il une norme ? , n''est ce pas plutot une specification constructeur ? .
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

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    à ma connaissance, pas de norme si ce n'est que comme tout assemblage mecanique, il faut du 8.8 au mini.

    sur ce, les gabarit de perçage n'ayant pas ete modifiés depuis des lustres, mais les couples moteurs et resistants ont largements progressés, certains ont logiquement remonté les tolerances.
     
  7. JeanYves

    JeanYves pilier

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    Bsr ,

    "à ma connaissance, pas de norme si ce n'est que comme tout assemblage mecanique, il faut du 8.8 au mini."

    Détrompe toi !! , il y a 6 classes de vis en dessous et en industrie , les assemblages sont calculés pour ne mettre que le necessaire + un coef de securité .
    Des millions de vis à x centimes de surcoût unitaire finissent par faire une belle somme ! .

    VisClasse.jpg
     
  8. mig45

    mig45 pilier

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    Bonsoir
    j'ai taillé une pince pour une defonceuse dans une vis de roue et ce s'usinais très bien avec un outil en acier rapide
    cordialement
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 pilier

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    J'ai déjà vu des mécanos usiner des vis avec une clé à choc et une douille :mrgreen:
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    Juste une question de niubie :roll: : la matière est une chose, mais le mode de fabrication est aussi en cause dans la résistance.
    Ces vis / goujons sont-ils usinés ou roulés ?
    Dans tous les cas, je pense qu' il faut être vigilant sur tout ce qui est amorce de rupture (changements de sections etc...). :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. amatour 29

    amatour 29 à définir

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    plouneventer
    juste une question pourquoi caterpillar utilise des vis 11.9 pour la boulonnerie de la fixation des cabines d'engins :shock: alors qu'il n'apparait pas dans le tableau; et les boulons de godets (plaques d'usure) sont un test de perçage de mort pour tous les forets vendus par des vrp de passage à l'atelier lorsqu'ils veulent vendre leurs forets car je n'ai jamais vu un seul traversé un boulon malgré bonne vitesse et lubrifacation. :-D :mrgreen:
     
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