Boue avec huile de coupe

  • Auteur de la discussion FouDeMeca
  • Date de début
F

FouDeMeca

Nouveau
Bonjours a tous

voila notre probleme, on utilise du lubrif de la marque cimstar mb278ff.
est on remarque qu'il crée de la boue et gomme nos glissieres , et palpeurs .
en plus on est a 4% au refractometre.quelle est le meilleure lubrifiant sur le marché actuellement ??????
on attends vos remarque est conseil.

Cordialement :smt002
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Re: PROBEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

bonjour,

vous utilisez ce produit en usinage ou rectification?
teneur en huile du produit (voir fiche technique) ?
eau dure ?
coefficient de refraction (voir aussi FT)?

si çà gomme les glissière c'est plutôt un depot collant qui serait la consequence d'une separation.

il n'y a pas de meilleur produit, mais que des produits adaptés,
on peut en discuter pour essayer d'identifier votre problème,

amicalement
Cédric
 
F

FouDeMeca

Nouveau
Re: PROBEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

bonjour Cédric

on utilise ce produit pour des centres d 'usinage .
matiere a usiné 316l,304,au4g,bronze,xc38,xc48,
eau du robinet et 4% au réfractometre .

cordialement franck :smt002
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Re: PROBEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

Bonjour Frank,

Il y a pas mal de choses qui peuvent jouer, je vais essayer de faire court :
-est-ce que l'eau du robinet est dure ?
-la concentration refactomètre n'est pas la concentration réèlle, il faut multiplier la valeur lue par un coefficient qui est ecrit sur la fiche technique. Quel est ce coeff ?
en gros est-ce que le produit est suffisamment concentré ?
-des broches qui tournent vite ? ou de l'arrosage haute pression utilisé regulièrement ? quelle marque de centres d'usinage ?

Et puis la question la plus importante : qu'en pense le fournisseur ? est-ce qu'il apporte des réponses ? :smt017

A très bientot,
Cédric
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Re: PROBLEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

Bonjour Frank,

Ou en est votre problèmes de gommage? comment vous avez solutionné çà ?

Cdt,

Cédric
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: PROBLEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

kaka a dit:
c'est bien ça.
bonne chance !

Qu'est se que c'est ce guignol il fait en gros la même intervention partout ou il passe :shock:
 
F

fred250

Compagnon
Re: PROBLEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

C'est un spammeur, il y a des liens commerciaux dans sa signature.
Je vire ses messages et averti un admin pour le dégagé.
 
K

kiki86

Compagnon
Re: PROBEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

FouDeMeca a dit:
bonjour Cédric

on utilise ce produit pour des centres d 'usinage .
matiere a usiné 316l,304,au4g,bronze,xc38,xc48,
eau du robinet et 4% au réfractometre .

cordialement franck :smt002

bsr
pour c'est différents métaux la concentration d'huile soluble est différente : voir le fournisseur
je n'ai pas souvenance d'avoir appliqué un coeff après la mesure au réfractomètre ????
 
K

kiki86

Compagnon
Re: PROBLEME DE BOUE AVEC HUILE DE COUPE

FouDeMeca a dit:
Bonjours a tous

voila notre probleme, on utilise du lubrif de la marque cimstar mb278ff.
est on remarque qu'il crée de la boue et gomme nos glissieres , et palpeurs .
en plus on est a 4% au refractometre.quelle est le meilleure lubrifiant sur le marché actuellement ??????
on attends vos remarque est conseil.

Cordialement :smt002

quelques fois il faut ajouter des additifs (voir fournisseur) pour supprimer les désagréments : odeur, mousse, champignons
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour,

Oui effectivement,pour différentes matières la concentration idéale est différente, mais réalistement, on ne peut pas réajuster à chaque fois qu'on change de matière. Cà devient trop compliqué.

Une concentration de travail de 7 à 8% permet de passer partout, eventuellement on peut monter jusqu'à 10% si on a besoin d'une meilleure lubrification (matières collantes, par ex. alu doux ou inox, ou opérations comme le taraudage ou alésage qui demandent plus de "gras").

Et pour le coefficient, c'est très courant. De nombreux produits (pas tous) ont un coefficient de multiplication, le produit utilisé dans cet exemple a effectivement un coeff je crois que c'est 2,3. C'est à dire qu'il pense travailler à 4%, en réalité il travaille avec une concentration de 4 x 2,3 = 9% !!

il figure sur la fiche technique. Bien sur pas mal de solubles ont un coeff de 1, vous lisez 4%, vous avez réèllement 4%.

Quant aux produits de traitement pour odeurs, mousse...etc, oui, on peut, mais il faut faire très attention. Ces produits de traitement en cas d'usage répété, peuvnt presenter 2 risques :
-les bactéries s'habituent et le traitement devient de moins en moins efficace
-on peut declencher des pb d'allergie

A reserver pour les cas particuliers, une fois qu'on a bien identifié les causes.
Si votre soluble, utilisé correctement, n'est pas stable sans traiter, changez de produit :)

Bien à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour le gommage je ne sais pas ça ne m'est jamais arrivé , est ce que cette huile qui doit être,d'après votre description collante est aussi collante sur toute la machine ou uniquement sur les glissières ,
Parce que si c'est uniquement les glissières ou proche des glissière,c'est dans ce cas l'huile de glissière qui est en cause
Pour l'huile soluble, j'ai eu quelque fois l'huile qui a pourri, je dis pourri, parce que ça puait affreux, j'ai acheter un produit pour désinfecter
, vidange du bac, netoyage à 'eau pour enlever toute la boue, puis mettre ce produit de désinfection , dans l'eau du bac , travailler avec ce produit pendant un jour , attention auxprécautions d'utilisation,
Re vidanger, rincer, puis mettre le bon lubrifiant
Pour éviter que l'huile soluble pourrisse , il faut enlever, dans le bac, l'huile de mouvement qui surnage sur l'huile de coupe
Une autre solution, après le nettoyage, changer de marque d'huile soluble
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Très juste.
Vous pouvez aussi mettre le produit desinfectant dans l'ancien produit à vidanger normalement c'est fait pour (à moins qu'il pue trop pour travailler avec un ou deux jours de plus..).
Et comme vous le faites (et c'est rare), le rinçage après la vidange est très important. Vous pouvez remplir votre bac au mini, juste de quoi amorcer les pompes. et faire tourner l'arrosage à vide pendant 30 min. Eviter de le faire à l'eau pure, un mélange neuf à 0,5 ou 1% c'est parfait pour le rinçage.

Le gommage est fréquent quelque soient les marques, avec les solubles qu'on appelle synthétiques : c.a.d que le produit pur ne contient pas d'huile. (Ces produits restent transparents une fois mélangés.)
Une fois que le lubrifiant sèche dans la machine, le depot qui reste colle, d'ou le gommage.

Dès le moment ou votre produit contient une part d'huile minérale, le dépôt qui peut rester après séchage dans la machine reste "gras", on evite le gommage.
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Est-ce-que vous avez une idée plus ou moins précise sur la durée de vie des huiles de coupe solubles avant de les mélanger (donc dans leur bidon neuf mais ouvert ) ?
Merci
 
O

Okapi

Compagnon
Stockées normalement, donc hors gel, plusieurs années selon Motorex chez qui je me fournis, mon plus gros bidon a bien duré 7-8 ans(acheté aux poursuites et trop gros mais tellement bon marché…), par contre certaines forment une sorte de dépôt très fin qu'on voit au fond des vieux bidons, mais personne ne dit d'agiter avant le mélange chez les fabricants, donc ce ne sont sans doute que des impuretés.
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour,

En fait non, la durée de stockage n'est pasaussi longue du moins officiellement. Entre 6 mois et 2 ans selon les produits (certaines huiles solubles contiennent de l'eau dans le produit pur, généralement quand c'est le cas la durée de vie du concentré est moins longue).
C'est du moins la version officielle du point de vue d'un fabricant. On peut retrouver ces information sur la fiche de données de sécurité.

officieusement c'est difficile à dire, je dirais 3 ou 4 ans grand max, au dela on prend le risque que certains conposants soient oxydés, ou bien que le mélange des composants ne soit plus optimum. Si par exemple, l'additif pH ou anti corrosion n'est plus efficace, on prend un gros risque pour la machine....

Pour en revenir au depot collant d'un fluide synthétique, ce n'est pas systèmatique mais tout de même fréquent. Ce n'est pas que sur les glissières, çà peut se mettre partout ou le fluide passe ou bien les brouillards se deposent. Simplement sur les glissières le depots collant a un impact sur la mécanique.

Bien cordialement,

Cédric
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si le fournisseur n'a pas de reponses vables, apres avoir nettoyer je bac changer de fournisseur
sur les CN j’utilisai du MECANOIL
jamais eu soucis
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
30 275
Affrique
A
Haut