bouchon pour fusée à eau

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Une réalisation facile. J'ai tourné le bouchon dans un lopin d'alu que j'avais coulé. L'alu a été percé de part en part et une valve de vélo a été collée à l'époxy. Trois rainures retiennent les joints .
Photo0858.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas:
wiki:Une fusée à eau ou fusée hydropneumatique est un engin volant constitué d'une bouteille en PET propulsée par réaction, en utilisant de l'eau et de l'air sous pression. Ces engins peuvent dépasser la vitesse de 400 km/h et les 100 mètres d'altitude
Dans mon cas la bouteille est propulsée à une vingtaine de mètres et c'est déjà très spectaculaire :shock:
Un bon moment à partager en famille, le succès est garanti et ça permet d'intéresser les enfants aux sciences et à l'usinage :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
eyeeeeeeeeee moi aussi j'ai fait un système comme ca . dés que je le retrouve dans le garage je mets les photos !!!!!
On avait fait un concours avec un collègue.
Celui qui ferait le meilleurs système.
!! système dans la voiture à toit ouvrant, bouteilles de gaz (préalablement vidé et enlevé le clapet et rempli a 15 bars au compresseur de frigo) dans le coffre et en plein centre ville . . . feu !

Mais le mieux c'est de les faire . . . éclater !! ( a 16 bars pour info )

Ah la jeunesse !!

a plus
 
F

freedom2000

Compagnon
moi aussi j'ai fait ça !!!

Avec un raccord gardena tu peux glonfler jusqu'aoù tu veux (peux) puis tu "dégoupilles" le raccord et ça part :-D (beaucoup plus haut que 20m)

JP
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai testé ça avec mon fils et ça monte très très haut effectivement :lol:
Je l'ai fais avec un bouchon en liège percé pour y passer une valve de vélo.
Elle était juste serrée par son écrou sur une planche avec deux autres clouées aux bords comme pieds.
On place ça retourné sur une bouteille de boisson gazeuse remplie au 1/3 d'eau et on pose au sol, ensuite c'est pompage ... jusqu’au décollage :-D


à+
Phil
 
N

Nacatambol

Apprenti
Toujours plus haut .....

............. Bonsoir,

150 m avec 11b et de l'eau salée froide.

que de bons souvenirs.

Bonne soirée. Alain.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

11 bars dans une bouteille plastique ça me parait énorme quand même :shock:

@ +
 
N

Nacatambol

Apprenti
you talking to me ?

................. Bonsoir,

la limite d'éclatement des bouteille de coca en PEHD est au dessus de cette valeur. (à moduler selon l’échantillonnage).

Prudence cependant.

Bonne soirée. Alain.
 
C

chris.j3

Compagnon
Hello,

Avec un peu de retard voici mes prototypes (retrouvé et resorti de la cave).
Avec un collègue, on avait décidé de vraiment aprofondir le système.
On avait d'ailleurs nomé chaque système MS1 pour machine système 1 lol.
On s'est arrété au ms4.
Le dernier était indépendant avec une batterie au plomb pour l'électrovanne, et la reception ,une reserve de 30 bars d'air et télecommandable à distance pour soit fait décoller la fusée ou la faire . . . exploser, c'est sympa aussi !!!

- Le ms1 se fixait sur l' attelage remorque d'une voiture et en pleine ville BOOM ( ha cette jeunesse).

- Le ms2 (retrouvé hier au fond de la cave) celui sur les photos est un plateau ou on vient brider la bouteille sur le tube avec une plaque en forme de "U" sur la colerette de la bouteille.
ensuite à distance avec une reserve d'air on actionne le verin de bridage avec le distributeur tout ou rien (avec un antiretour mis en série) pour brider la bouteille.
Alors on peut en appuyant sur le bouton rouge remplir à la pression désiré . et retiter le vérin quand on veut . . . FEU !!

- Le ms3 était un projet avec lancement de 3 bouteilles séparé mais n'a jamais bien marché car dés qu une bouteille partait la pression dans le circuit redescendait.. . breef pas téerrible.

et le MS4 ,le meilleur, tout automatique je ferais des photos dans quelques jour !!!!!!!!!!!!

Photo du ms2 (prise avec télephone, désolé pour la qualité):

A plus

ms23.jpg


ms22.jpg


ms21.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Je ferai des photos dans le we !!!
Sinon "TRYPHON974"
J'ai tourné le bouchon dans un lopin d'alu que j'avais coulé

Comment coule tu de l'alu ?
L'alu de carter moteur peut il faire ?

a +
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
chris.j3 a dit:
Sinon "TRYPHON974" :
Comment coules-tu de l'alu ?
L'alu de carter moteur peut-il convenir ?
a +

Pour trouver réponse à vos interrogations, il vous suffit de parcourir les nombreux messages de cette excellente rubrique :

fonderie-f67.html

Bonne lecture.

Marcel
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Voilà le moule qui a servi:
Photo0643.jpg


L'alu de carter est excellent et je t'encourage aussi à parcourir la section fonderie pour les conseils qu'on y trouve :)
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous,

Et voici comme promis le ms4 !!!!
Le ms4 est la fin de 4 prototype qu'avec un ami on s'était amusé a faire sur la base des fusées à eau .

Bon désolé,il n'est pas mis en valeur , tout poussiérieux car retrouvé au fond du garage.

Le voici donc (2 ans qu il avait pas vu la lumière!) :

Une bouteille de gaz rempli a 30 bars(pour info : attention enlever la sécurité anti renversement sinon impossible de s'en servir)

Ensuite une batterie au plomb 12v dans le boitier situé sur le dessus à coté de l'antenne de reception pour alimenter l' electrovanne pour remplir la bouteille et pour actionner le verin si on veux déverouiller la bouteille.
Cela commandé par une télecommande et recepteur de portail.

Voila nous nous sommes arrété ici car nous pensions avoir poussé le projet assez loin.

On s'est donc lancer un autre défi un peu plus technique et sérieux mais . . . toujours aussi fou !!

A +++

1.JPG


2.JPG


3.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
La finition est de rigueur en plus !! Que de temps passé sur des idées folles, :lol:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Là faut avouer que vous avez poussé le bouchon très loin... :lol:
Super boulot, j'adore.
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
51
Affichages
12 549
jetpack2013
jetpack2013
Haut