Booter sur disque dur exter avec UBUNTU

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Sur mon ordi de bureau équipé de XP la carte mère a laché.
J'ai un portable équipé de UBUNTU 12.04 et un support de disque externe.
Le disque dur du pc de bureau se monte sur le support et je peut avoir l'accès à mes dossier .


voici ma question:



Comment configurer mon portable pour booter sur le DD exter quand je le souhaite , et ainsi démarer sous XP ?
Je précise que je n'avait pas eu à l'époque le cd de xp ,et que l'ordi avait été monter par une entreprise locale ,qui a malheureusement mis la clef sous la porte.
Peut-être suis-je naïf de croire que ça peut se faire ,mais j'essaie quand même!!
Je compte sur votre aide
Merci
Jean
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour Jean ,

Faut voir par rapport a ton portable , il faut rentrer dans le bios , dans certain portable , c'est au moment ou tu démarre
il faut appuyer sur F8 d'autre c'est F4 et d' autre F2 quand tu est entrer dans le bios , il faut simplement aller dans la page disk boot et la tu choisi sur quel partie il doit démarrer , tu sait même le faire sur clef usb.
Maintenant il faut que ton disk dur externe soit bootable aussi !!!
Si non il y a un programme de HP qui creer des clef usb bootable

Amitié
Robert
 
J

jigour

Ouvrier
Merci,
effectivement avec F8 j'arrive sur l'invite de démarage , mais le disque dur externe n'y apparaît pas, donc soit il n'est pas bootable , soit il y a autre chose à faire .
A+
Jean
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il n'est pas garanti que XP fonctionne sur une machine différente de celle d'origine (problème de driver , de type de processeur , type de chipset) et protection du système (identification de carte mère de carte réseau etc).

Une solution possible serait une machine virtuelle (Virtualbox ou Vmware).

Sinon rechercher un carte mère d'occasion (ebay ou leboncoin).
 
J

jigour

Ouvrier
Effectivement ça semble être la meilleure solution.
Mais voilà il n'y en a vendre nul-part (la même une ASUS- M2N E) ,ni sur les sites de ventes occasions , enchères , ni même les sites marchand.
La solution pourrait être de trouver un équivalent et de le monter?
N'ayant pas le CD de XP ça peut marcher malgré tout?
A+
Jean
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une peut être solution, pas pour booter sur ton portable car cela semble difficile mais pour conserver ton xp avec ces fonctions et tes documents.
il m'est arrivé le même problème sur mon pc https://www.usinages.com/threads/carte-mere-asus-p4pe.21679/ j'ai eu la chance de trouver la même cm.
mon pc était comme le tien un pc d'assembleur (monté par un artisan avec une licence boite) donc normalement transférable sur un autre pc, après échange de la cm et lors de la mise en marche la fenêtre de validation windows m'a demandé la clé key pour validation, introduction de la clé et validation immédiate.
si tu as la clé key tu as de bonnes chances que cela passe bien.
trouves toi un pc pas très vieux, tu mets Ubuntu sur un dd quelconque pour vérifier que tout fonctionne correctement, tu copies tous tes dossiers sur celui ci ou sur un autre et ensuite tu mets ton dd en lieu et place et tu croises les doigts pour la validation.
c'est une solution, il en existe certainement d'autres.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
L'idée de passer par l'ordre de priorité au démarrage du BIOS devrai fonctionner, mais "F8" est une fonction de Windows qui ne fait pas entrer dans le BIOS. Il faut essayer "DEL" (suppr en français) "échap" ou les combinaisons "CTRL" + "sup" ou "échap" qui font enter dans le BIOS. Là attention il faut marcher sur des oeufs. Ne changer que les paramètres dont on est sur et se rappeler ce qu'on a changé pour pouvoir revenir en arrière.
Bon courage.
Cordialement
 
B

bkt69

Nouveau
jigour a dit:
Bonjour à tous ,
Sur mon ordi de bureau équipé de XP la carte mère a laché.
J'ai un portable équipé de UBUNTU 12.04 et un support de disque externe.
Le disque dur du pc de bureau se monte sur le support et je peut avoir l'accès à mes dossier .


voici ma question:



Comment configurer mon portable pour booter sur le DD exter quand je le souhaite , et ainsi démarer sous XP ?
Je précise que je n'avait pas eu à l'époque le cd de xp ,et que l'ordi avait été monter par une entreprise locale ,qui a malheureusement mis la clef sous la porte.
Peut-être suis-je naïf de croire que ça peut se faire ,mais j'essaie quand même!!
Je compte sur votre aide
Merci
Jean




Bonsoir,

C'est avoir le n° du pc portable soit (s/n) référence,marque, et toutes les indiquations sont les bienvenues, le souci qu'il peut avoir est que le HDD est monter en SATA, ce qui veut dire dans le BIOS, voir le système soit en IDE ou SATA, si il est monté en SATA, non seulement il faudra changé dans disk BOOT la prioritée, mais aussi dans le HDD ou USB externe le crée avec le driver SATA pour le faire reconnaitre, sinon impossible de le faire fonctionner, si tu as un DVD qui soit XP voir SEVEN est de le mettre dedans et de le faire démarré direct si le DVD est mis en premier disk BOOT, et là a l'installation de WINDOWS si tu as comme réponse pas de HDD, c'est qu'il est monter en SATA.
Ubuntu qui est dedans a été fait par qui ?? regarde un peu et j'attend la réponse.

Cdt Daniel
 
Haut