1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonsoir

Discussion dans 'Présentation' créé par GMCCCKW352, 30 Janvier 2010.

1. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bonsoir
    Bonsoir mesdames, bonsoir mesdemoiselles et bonsoir messieur.

Je débarque ici comme un cheveux sur la soupe, et je ne vous cache pas que je n'en saits guère plus, à propos du travail des métaux, que ledit cheveux (en fait, j'ai bien quelques ouvrages sur le sujet, mais comme l'art des métaux est essentiellement basé sur la pratique...)

Je suis encore relativement jeune, célibataire et sans enfants (ça, c'est pour la gente féminine du forum). Et je m'inscrit ici pour assouvir en parti ma soif de savoir.

En effet, comme celà pourrait m'être de quelque utilité, je me suis offert pour Noêl un combinet tour-fraiseuse. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais il était en promotion, et comme c'était dans une boutique pas trop loin(30-40 km), j'étais sûre de ne pas subir les problèmes que certains ont subit avec isa je ne sais quoi ou métaltrucbidule (oui, j'ai passé mon après-midi à lire une partie du forum avant de m'inscrire).

Certe, bon nombre d'entre vous vont me dire que ça ne vaut pas un tour et une fraiseuse séparés, mais comme je dispose d'un espace et volume limité, et que les routes amenant vers chez moi sont plutôt étroite et sinueuses, il m'aurait été difficile de me faire livré du matériel de poids, sans compter qu'il m'aurait probablement fallut casser mur et/ou plancher pour y faire rentrer, je m'en suis tenue à cet engins qui avait en plus l'avantage d'être disponible de suite.

La bête qui va connaitre le suplice de m'avoir pour manipulateur est un TDM 400.

Le petit plus très agréable, qu'on ne rencontre pas en VPC: comme c'était un modèole d'expositions dont ils se débarassaient, j'ai obtenue qu'ils m'en fassent une petite révision gratuite, histoire d'être sûre qu'un client n'ai pas fauché/volé/faussé quelque chose. Celà m'a permit de rencontrer le chef d'atelier de la boutique, un ancien, qui fut forgeron dans une autre vie, et avec lequel j'ai eue une des conversation les plus intéressantesd e ma vie. Heureusement pour lui qu'il n'habite ni travail à côté de chez moi, sinon j'aurais été très souvent l'embêté depuis pour qu'il m'en apprenne autant que possible.

Bref, vous l'aurez compris, je suis là pour vous embêter en vous posant des questions, même sur les trucs qui sont, pour vous, les plus évidents.

A quoi me servira cet engin? Déjà, à me faire la visserie que j'ai du mal à trouver, en particulier celle à filletage antihorraire (en tourne à gauche si vous préférez). Ensuite.. on verra bien. Aussi limité que soit cet engin, il va me permettre, j'en suis sûre, d'étendre mon champs de possibilités bien au delà de ce que j'imagine.

Bon, je vous laisse digérer ce message de présentation qui vaut ce qu'il vaut: la conversation pour meubler, ce n'est pas mon truc, meme si j'essaie de m'y entraîner un peu afin de ne pas paraître trop barbare...

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  3. MF69

MF69 Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2009
    Localité:
    Oullins (69)
    Bonsoir
    Bienvenue GMCCCKW352

Tu vas pouvoir te faire la main et sortir quelques copeaux 8-)

Pour les filetages à gauche, je crains que ce ne soit pas gagné :cry: car à ma connaissance, il n'y a pas d'inversion de la vis mêre sur ces machines

4. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bonsoir
    Peut-être, MF69, mais ce n'est sans doute pas insurmontable. Seulement plus compliqué.
    De toute façon, si j'ai bien compris la succinte notice, la vis mère est entraîné par une casquade de pignons que l'on peut changer pour modifier le rapport d'avance. Il y a peut-être moyen, en bricolant un peu, de rajouter un pignon pour changer le sens de rotation quand c'est nécessaire. A vérifier...

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  6. the chamane

the chamane Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
  7. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    Bonsoir
    bonsoir GMCCCKW352
    bienvenue parmi nous,
    ta présentation et très bien, au moins elle représente bien ta soif d'apprendre et avec ce forum il y a de quoi.
    pas trop isolé quand même ?
    Bon copeaux

8. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Bonsoir
    :bienven: :gelbik:
    ca c est une présentation complete!
    bon copeaux, n'hésite pas à poser des question, il y a toujours quelqu'un pour répondre: c'est formidable!

Chargement...
Articles en relation
  1. dd64
    Réponses:
    3
    Affichages:
    234
  2. laurent2418
    Réponses:
    14
    Affichages:
    249