1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonsoir, je me présente

Discussion dans 'Présentation' créé par ppt, 10 Septembre 2008.

1. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonsoir, je me présente
    bonsoir tous le monde.
    Patrick, 42 ans, une ptite famille.
    je travaille dans l'informatique, mais j'en ai un peu ma claque de passer des journées devant un ordi depuis une trentaine d'années.
    comme j'étais pas bon à l'école, mon père m'avait fait suivre un cursus technique et j'avais découvert les fraiseuses et les tours.
    j'avais bien aimé
    pour sortir des ordis, je bricole pas mal dans la baraque.
    et aussi les motos., c'est comme ca que j'ai découvert votre site par le biais de didou sur un autre forum.
    Par contre, la moto, c'est fini, trop cher les déplacements, les pelles aussi ca suffit, on fini par se faire mal un jour ou l'autre.
    j'ai vu que le prix des machines s'était démocratisé et ma passion pour la mécanique va peux être trouver un dérivatif dans les maquettes de moteur (stirling pour commencer).
    j'ai pas trop envie d'acheter un kit à monter, je préférerai le faire de toutes pièces. Donc, il va falloir acheter un tour et une fraiseuse
    par contre, y'a de tout à tout les prix
    je suis pas fixé encore. J'ai bien noté que chinois=pas bien, mais comme mon budget et ma place ne sont illimités, va falloir que je détermine le niveau de qualité qui me convienne.
    je vais continuer à parcourir votre forum et je repasserai vous poser quelques questions à l'occasion.
    a bientôt
    Patrick

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonsoir, je me présente

3. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  4. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    bonsoir, je me présente
    Bienvenue,

tu habites de quel côté ?

pour les machines chinoises, faut sélectionner car il y a aussi chinois et chinois, moi, je suis très content des miennes, je dois dire que mon atelier est au sous-sol et des grosses machines de renommées, ben ... même,... j'en voulais au départ , j'ai rapidement pu oublié l'idée de les faire passer l'escalier...

mais sinon si tu veux des renseignements, n'hésite pas, on est tous la pour ça...

PS: je vais peut-etre revendre ma fraiseuse et m'en acheter une autre un peu plus grosse mais qui rentreras chez moi

VIVE LES COPEAUX :P :P :P

5. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    bonsoir, je me présente
    OUPS au fait je viens de me rendre compte que je ne me suis toujours pas présenté.

voila voila,

je suis encore nouveau sur le forum. (enfin presque)
    je travaille dans un bureau d'étude secteur techniques du bâtiment et je suis un mordu du copeau et du modélisme ferroviaire.
    je fais un peu de tout avec mes machines et c'est en recherchant des infos pour l'usinage de boules au tour que je suis tombé par hasard sur ce forum.
    J'EN SUIS RAVI, la preuve , je me suis inscrit directement (ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes)

Bonne journée à tous, merci de votre accueil et...
    BONS COPEAUX :wink:

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    bonsoir, je me présente
    Bienvenue à toi ppt ... :wavey:
    De la part d'un autre Patrick ...j(uste avec 8 ans de plus...) :wink:
    Au plaisir d'échanger sur ce forum...

Tu sais, c'est pas des Mercedes, mais ça permet souvent de débuter avec un budget raisonable...et dans un espace restreint...
    Penses bien à l'outillage qu'il faut aussi acheter et qui revient souvent plus cher que la machine... :roll:
    Tu trouveras pleins de posts à ce sujet sur le forum... :wink:

7. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  8. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
  9. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonsoir, je me présente
    merci à tous pour votre accueil.
    oui, c'est bien ce qui peut me décider à sauter le pas.
    j'y pense.
    mais autant cela reste relativement simple et abordable avec le tour, autant la fraiseuse necessite plus d'investissement, entre le nombre de tailles et les formes :???:
    j'ai pas encore fait le tour completement du site mais j'ai effectivement focalisé sur ces sujets :oops:
    ça permet une première approche, mais je n'ai pas encore fait mon choix définitif.
    Je pense me cantonner dans la maquette suffisamment petite pour être poser sur une étagère ou une table

L'entre-pointe de 400 et une capacité de 100 de diamètres pour le tour me semble semble largement suffisante.
    Quand à la capacité de la fraiseuse, une latitude d'une table croisée de 100x200 me parait également répondre à mes besoins.

Là où je suis encore dans l'incertitude c'est surtout pour le tour.
    - la vitesse max de rotation du tour
    - la puissance du moteur (0,5 ou 0,7 kW)
    - variateur électronique ou poulie (j'exclus les boites avec des pignons en plastiques 8-) )
    - la taille du mandrin (125 me parait un bon compromis)
    - la précision (est-ce que j'ai vraiment besoin du 0.01 pour ce que je veux faire ? mais d'un autre coté, le 0,1 me semble largement insuffisant)
    - la vis mère (je compte pas faire des filetages qui ne pourraient pas être fait avec des outils standard que j'ai déjà mais c'est vrai qu'une avance automatique, c'est plus confortable, sans compter que de mon expérience d'avance manuelle, c'était des bon vieux tours du lycée professionnel et que les manettes étaient d'un diamètre suffisamment conséquent pour que les tremblements de la main débutante ne se fasse pas trop sentir sur l'état de surface obtenu :lol: )
    - le type de tourelle. J'ai découvert les outils avec les pastilles soudées ou vissée, c'est géniale comme invention, j'en était rester à l'affutage des années 50 :lol:. Du coup je ne sais pas quelle taille prendre pour le porte outil, dans mes souvenir les "manches" faisaient pas moins de 18 ou 20mm..
    je voudrais pouvoir travailler un peu tout les matériaux, acier, alu, laiton, plastique mais sans extrême dans la dureté.
    Je viens réaliser que j'avais donné mon Chevalier à mon père, va falloir que j'en rachète un :lol:

j'ai récupéré aussi les docs que vous avez mis a disposition mais je les ai pas encore lu :oops:. Je pense que j'y trouverai les réponses à mes questions, notamment pour les vitesses de rotation et la puissance.

ensuite, combiné, pas combiné, ca n'a pas vraiment d'importance, même si le combiné me plait pour son coté ludique.

coté annonce, j'ai sélectionné celle ci pour l'instant.
    Gamme raisonnable
    le RC6123Bx500-2
    http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-PERCEU ... 286.c0.m14
    http://cgi.ebay.fr/TOUR-COMBINE-tournag ... 286.c0.m14

Si je casse ma tirelire
    http://cgi.ebay.fr/HBM-Combine-TOUR-FRA ... 286.c0.m14

Pis ceux qui me font envie, mais je ne saurais pas voir en bon etat ou pas

http://www.leboncoin.fr/vi/22861163.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/22807885.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/22617674.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/vi/22365136.htm?ca=22_s

10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonsoir, je me présente
    je suis à coté de Lyon, en France.

11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    bonsoir, je me présente
    Salut ppt,':-D'
    ':bienven:'
    J'ai vu sur ce site que la qualité des réalisations n'est pas forcément due à celle des machines mais surtout à la l'intelligence (les mains qui marchent avec la tête) des membres de ce forum. Alors te prends pas trop la tête sur les machines, la place et le budget sont décisifs.
    a+':wink:'

12. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    bonsoir, je me présente
    Salut ppt
    Bienvenue parmis nous
    J'espère que tu trouveras les machines qu'il te manque pour créer tes moteurs.
    Le combiné Alcera Gambin est mignon
    Bonne soirée
    A+
    david

Chargement...
Articles en relation
  1. aba657
    Réponses:
    1
    Affichages:
    383
  2. BlueSatori