bonne idée ? l'achat d'une Gambin 11 M

  • Auteur de la discussion LeBunker
  • Date de début
L

LeBunker

Apprenti
Bonjour a tous.

En préalable j'ai bien lu l'article https://www.usinages.com/threads/topic-des-gambin-10n.62537/ au sujet des gambin en général.

Un cousin travaille dans une entreprise qui vends une gambin de 1980, haute savoie, type 11M, 2200 kg.
Je possède déjà un tour de bonne capacité, une petite fraiseuse chinoise style hbm45, j'ai accès a d'autres matériel a mon travail mais il me manque une vraie bonne fraiseuse pour "taper" dans l'acier

En toute honnêteté la machine est décrite comme en très bon état ce qui expliqueras un prix un peu supérieur a une ruine issue de la ferraille.
j'illustre ci dessous avec une photo issue du bon coin, mais c'est la même machine avec le même état de présentation irréprochable:
nettoyée comme si elle était neuve, elle a été restaurée/mise aux normes par un atelier/vendeur il y a quelques années (post 2000), l'actuel propriétaire l'utilisais uniquement pour surfacer des plaques dans une activité industrielle bien précise.
Elle dispose d'un deuxième moteur (pour avances ?) coté gauche contrairement a celle de la photo

elle est en vente car elle a été remplacée par une machine cn pour des raisons évidentes de productivité face a une opération aussi répétitive que le surfaçage a longueur de temps.

je souhaitais connaitre vos avis sympathiques et me dire si je me trompe quand a :
-la capacité de cet engin de taille moyenne a effectuer du travail de fraisage varié par rapport a Somua, Vernier et consœurs
-la fiabilité du modèle lui même (problème de couple spiroconique de tète ?)

-L'équipement livré est la machine avec la "lunette" pour arbre de fraises mais sans ledit arbre, un mandrin sa40 et son coffret de pinces, un tourteau ~Ø120.
Est ce que l'arbre porte fraise en bout est un truc spécifique ou l'on pourra facilement se le fabriquer ?

merci pour vos réponses, cordialement.

[div=none]
43e36d5f4a6a54021770f4fe32bae454f2b30726.jpg
[/div]
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @LeBunker
En toute honnêteté la machine est décrite comme en très bon état ce qui expliqueras un prix un peu supérieur a une ruine issue de la ferraille.
Tu nous parles de prix sans en parler, donc on ne peut te donner notre avis. :|
 
P

Popino

Compagnon
Quelles plaques? Ecroutage? A la grosse bête à corne? Faut voir. Normalement les manivelles se tournent agréablement. C'était une très bonne machine.
A +
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
863
Kassin
K
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 653
fredigo
F
J
Réponses
1
Affichages
3 842
Chipotte88
Chipotte88
P
Réponses
20
Affichages
11 984
Paulctx
P
O
Réponses
8
Affichages
6 790
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 730
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
11
Affichages
8 570
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
11 249
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Haut