1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour :) !

Discussion dans 'Présentation' créé par HackedPwned, 29 Décembre 2015.

  1. HackedPwned

    HackedPwned Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Bonjour :) !
    Bonjour à toutes et à tous :) !

    Je me présente, j'ai environ 30 ans, et j'ai sans doute suivi un drôle de parcours comparé à nombre d'entre-vous, amateurs éclairés :) :

    J'ai étudié l'usinage dans un lycée professionnel privé très spécialisé, appartenant à un grand groupe industriel, il y a de ça quinze ans environ.
    Puis j'ai eu l'occasion de travailler dans le grand groupe en question (et l'une de ses filiales), immédiatement après avoir obtenu mon diplôme :).

    J'y ai travaillé quelques années, sur des machines énormes et variées :).

    Hélas, étant encore très jeune à cette époque, et complètement perdu, j'ai complètement stoppé mon activité, jusqu'à complètement changer de voie professionnelle :(...

    Aujourd'hui, et depuis deux ou trois ans déjà, me voilà pris de nostalgie pour l'usinage, et je me surprends régulièrement à regarder des vidéos sur youtube (Marc... qui me rappelle énormément ma scolarité), et à lire les forums de temps en temps :).

    Je ne regrette pas d'avoir arrêté cette voie professionnelle, car je me rends compte que ce qui me plaisait vraiment dans ce métier, c'était de concevoir et réaliser ses propres projets ; "produire" pour les autres m'a très vite lassé.
    Du coup, si un jour j'ai la chance d'avoir ma propre maison, j'envisagerai, pourquoi pas, de m'équiper pour "m'amuser", chez moi :).

    Merci de m'avoir lu :) !

    Cordialement !
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour :) !
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

    A bientôt sur le forum.

    jajalv
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour :) !
    Bonjour HackedPwned,
    Bienvenue sur le forum. Pensez à indiquer votre région dans votre signature. Ca peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.
     
  4. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Bonjour :) !
    bienvenue à toi

    sans vouloir être indiscret, tu as bifurqué dans quelle branche?
    on a tous plus ou moins envies de fois de changement...ça peut donner des idées :roll:
     
  5. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 372
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  6. HackedPwned

    HackedPwned Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Bonjour :) !
    Merci à tous pour votre accueil :) !

    Étant donnée ma nature maniaque obsessionnelle (pour la précision en tous cas), pour ne pas dire à la limite de la pathologie, j'ai trouvé une voie toute indiquée : l'informatique :P.

    C'est un domaine que j'ai toujours aimé.

    J'aime l'usinage aussi, beaucoup, mais comme dit je n'étais pas intéressant pour une entreprise, à mon avis.

    Par exemple, je passais un temps fou à optimiser mes programmes pour fraiseuse CNC, je m'acharnais à faire un programme "parfait", sous toutes ses formes (structure, facilité de modification, avances parfaites, pertes de temps minimes...), et de partir à la chasse de la moindre micro-seconde qui pouvait être gagnée... alors que je n'avais qu'une toute petite série à réaliser, voire des pièces unitaires :roll:...

    Ou encore, lorsque j'étais dans les tolérances, je "n'arrivais" pas à laisser tel quel, je ne pouvais m'empêcher d'atteindre la cote idéale (moyenne de la cote mini et de la cote maxi), coûte que coûte.

    Au lycée c'était très apprécié, mes pièces étaient toujours parfaites, et systématiquement meilleures que les autres :).
    Puis on nous inculquait le "goût du travail bien fait", pour citer le directeur de l'époque :).

    Mais dès qu'il s'agit de production et de rentabilité, ces "qualités" deviennent de gigantesques défauts - et c'est normal - ce qui m'a vraiment rendu malheureux.

    C'était du "vrai" perfectionnisme, celui qui est bien plus gênant qu'utile ; mais comme dit, à mon avis cela relève plus de la pathologie :roll:.

    Ça va un peu mieux maintenant, mais je me rends compte que je perds toujours énormément de temps, car l'informatique est propice à laisser s'exprimer ce type de comportement, si on y est sujet :).
     
Chargement...

Partager cette page