1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonjour

Discussion dans 'Présentation' créé par letrollferon, 19 Juin 2014.

1. letrollferon

letrollferon Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    vaulx en velin (69)
    bonjour
    Bonjour

Je m'appel jérémy, mais on m'appel souvent le troll du a ma personalité. Je suis chaudronnier metalier sur vaulx en velin, et forge a l'occasion. j'aime bien tout ce qui touche au métaux, j’apprends même a faire de la paleo-siderurgie sous la houppe d'un ami.
    sinon je suis un merdeux de 23 ans et médiéviste quand il me reste du temps.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    bonjour
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  4. letrollferon

letrollferon Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    vaulx en velin (69)
    bonjour
    C'est du charbon des cailloux et du fun!!

Plus sérieusement c'est la méthode "traditionnelle" ou "artisanale" de production de fer et/ou d'acier sous formes cristalline, pour ensuite l'utiliser apres raffinage sous les formes qu'on lui connais.
    Seules deux choses peuvent cristalliser l'atome de fer sous sa forme métallique. L'homme et une étoile pour passer en supernova (la supernova étant le résultat du craquage des atome de fer) C'est poétique hein?? :-D

Bref on essaye (de mieux en mieux) a retrouver les savoir faire des férons/sidérurgiste qui ont alimenter le monde en objet métalliques depuis 3400ans jusqu’à l'arrivée des hauts fourneaux actuels qui ont fait disparaitre ce métier, son savoir et tout le tutiquanti qui vas avec. Faut savoir qu'on est a peu près une 30aine en France à faire encore vivre ce savoir technique qui a permis l’apparition des tous les métier que l'on connais aujourd'hui.

Le principe c'est de faire dans un four (en terre) une réduction d'un minerais de fer qui en général est sous la forme chimique de FeO4 pour le faire passer sous Fe ou FeC tout seul et de l’agglomérer sous forme de loupe la plus compacte possible. L'équation est donc FeO4 + 4Co = Fe. on travail au charbon de bois car le souffre et les autres merdes de la houille polluent la loupe, et ne s'évacuent pas car on ne chauffe pas assez fort pour que ça s’évacue lors de la combustion de four qui est aux alentour des 1650°C devant la/les buse(s).

Après je rentre pas dans les détails, car je n'ai pas valider avec mes amis sidérurgistes toutes les théories, mais c'est un sacré bordel a faire, les paramètres de réglage des qte en air/ humidité/charbon/minerais/........... et a pleins d'autres ne nous sont pas encore tous validé, et chaque minerais, à ces caprices et particularités.

Pour ceux que ca botte on sera a la fete du fer à paimpon en pleins dans la foret de Brocéliande le week end du 12/13/14 juillet.

5. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page