1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour!

Discussion dans 'Présentation' créé par BIMA 4400, 1 Mai 2014.

1. BIMA 4400

BIMA 4400 Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2014
    Localité:
    68
    Bonjour!
    Bonjour à tous,
    ça fait bien longtemps que je suis le forum, un peu moins longtemps que je suis inscrit et enfin je me décide a poster un méssage!
    J'aime bien travailler la ferraille, aussi bien pour des réalisations modifications de machines agricoles que pour le modélisme, mais là en général c'est plutôt le balsa, sinon mes avions vont avoir un peu de mal à décoller. :-D Je suis relativement bien équipé (du moins par rapport à mes confrères de métier :) ) en matériel d'atelier basique. Je trouve ce forum convivial et très intéressant avec des centres d’intérêts très variés!!

En Fait j'ai l'intention depuis quelques temps (au moins 1 an sinon plus!) d'investir dans un tour a métaux type bv 20-25 ou équivalent ou dans un occas du même gabarit. J'ai tout récemment loupé un bel Emco à 3km de chez moi... :sad: quand je vois les prix demandés par les tourneurs, je pense qu'une petite machine d'établi serait assez vite amortie. Par contre je ne sais pas quoi penser des siderméca ou optimachines, qui sont des Chinois, mais semblent jouer dans une gamme au dessus, certes plus chers, mais si c'est plus fiable et évite des heures de réglage.....

@+

Benoit

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour!
    Bonjour Benoît,

:bienven:

Il est certain qu'un tour est rapidement amorti si tu as besoin de petites pièces pour la maintenance...

Maintenant pour le choix de la machine, tout dépend de ce que tu vas être amené à usiner en taille, type de métaux, budget, place disponible, ...

Au plaisir d'échanger sur ce forum... :wink:

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour!
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

L'investissement est toujours un peu délicat, et il faut faire le bon choix.
    Par la suite, on réalise des économies, et puis, il y a le plaisir aussi !
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

4. BIMA 4400

BIMA 4400 Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2014
    Localité:
    68
    Bonjour!
    Merci pour l'accueil!

En fait au départ je pensais à une toute petite machine avec mandrin de 80mm, mais après réflexion (et de nombreuses consultations du forum), hormis du modélisme et encore assez limité je n'aurais rien fait avec ça... Finalement et après mures réflexions, l'idéal et le plus polyvalent pour moi serait un tour avec un mandrin de 125mm, entre-pointes environ 500mm, diamètre maxi de la pièce à usiner 250mm, budget maxi 1500€ TTC et si possible prêt à l'emploi. Au vu de ces critères et de ce qui se trouve sur le marché ça devrait pouvoir se trouver facilement, mais faut juste encore se décider et lui préparer un emplacement!

@+

Benoit

5. BIMA 4400

BIMA 4400 Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2014
    Localité:
    68
    Bonjour!
    J'avais oublié de préciser, que je suis équipé d'une fraiseuse légère fait maison (type Coquery pour les connaisseurs). Pour du Balsa et du contreplaqué de peuplier ça suffit, la précisions n'est pas son point fort, mais c'est toujours mieux qu'au cutter ou la scie a chantourner! Le tout piloté sous Ninos. J'ai également une machine de découpe a Fil chaud, qui elle est pilotée par le logiciel libre RP-FC.

Chargement...

Partager cette page