1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour

Discussion dans 'Présentation' créé par Tre, 30 Avril 2014.

1. Tre

Tre Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour
    Bonjour à tous

Je m'inscris ici parcequ'il y a 2 mois de cela j'en ai eu assez de ma fraiseuse conventionnelle (qui tenait plus de la perceuse à colonne avec table à mouvement croisé), j'ai eu envie d'être autonome sur le fraisage à la cnc, j'ai donc acheté une CNC60/90
    ici: http://www.cnc-shop.ch/cnc6090.html
    voila... depuis j'essaye de me former sur solidworks pour les dessins 3D , cambam pour transformer les fichiers 3D en G codes , puis le soft Mach3 qui gère la CNC
    force est de constater que ça fait beaucoup à apprendre.
    bref après quelques centaines d'heure sur solidworks , j'arrive à faire quelques dessins, la CNC fonctionne.... mais j'ai quelques difficultés avec cambam , je n'arrive pas a sortir des programmes en G code qui soient corrects...
    bref , ça plus le reste, ça fait autant de bonnes raisons de rejoindre un forum pour éssayer de progresser autrement que seul dans son coin.

alors merci de m'accueillir ici.

Cdlt
    Tre

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Bonjour
    Salut Tre :wink:

T'es courageux, moi je ne sais même pas par ou commencer.
    Apprendre en autodidacte ces 3 logiciels en partant de zéro pour réussir à sortir quelque chose de bien me décourage.

Je vais donc suivre tes posts avec intérêt

Bienvenu :wink:

4. Tre

Tre Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2014
    Bonjour
    ouai ba plus j'avance , plus je me dis que ça tient plus de la folie que du courage :roll:

en conventionnel avec mon tour et ma "fraiseuse" j'arrive a faire des pièces sympa, je fais beaucoup de pièces pour ma moto...mais j'étais souvent frustré de ne pas en faire plus , d'où mon achat de la CNC.

mon matos:

petit tour ....c'est un optimum vario D180x300

tu peux faire du beau boulot avec , l'entre pointe est un peut faible , et le diamètre maxi de matière que tu peut mettre dans la broche c'est Ø20mm , et avec les mors ext j'arrive à prendre du Ø112mm. mais à partir de Ø50 il a pas assez de couple et l'outil arrête la rotation de la pièce. , bref imposible de faire mes entretoises de disques de frein avant , et en longueur , en trichant j'arrive péniblement à faire un axe de roue avant.
    m'enfin ce tour on me l'a donné, c'est super.

la "fraiseuse" c'est différent, c'est une hobbymat BFE65,

biensur elle dépanne bien , mais elle à l'inconvénient principal de ne pas pouvoir rentrer dans la matière suivant l'axe Z à l'aide d'un vernier, il faut la brider pour usiner , sinon le bloc pivote autour de son axe , y a du jeu.
    les concepteurs auraient pou palier à ce "défaut" en mettant un vernier à l'endroit ou y a le levier pour la fonction perceuse à colonne....
    la table à mouvement croisée à du jeu , et quand tu usines en avalant, il arrive que la fraise accroche la matière , face avancer la table et tu bouffes ta cotes, donc faut faire gaffe.
    je me sers d'un mandrin diviseur pour faire mes usinages de rayons extérieur et celui ci n'est pas prévu pour , du coup ça vibre , et l'état de surface en pâtit.
    la manivelle de l'axe X m'a lâché il y a quelques mois , du coup je n'est plus de vernier sur cet axe...va falloir que je répare ça.

bref si le tournage ça va bien , le fraisage c'est pas ça.

et là je viens d'acheter un cnc 6040

là terminé de me faire chier aux manivelles "cassantes" de ma ptite fraiseuse de poche.
    j'ai plus le choix , donc je suis en phase d'apprentissage...

Chargement...

Partager cette page