1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour,

Discussion dans 'Présentation' créé par Sanson, 11 Juin 2007.

1. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Bonjour,
    • Bien puisqu’il y a un topic destiné à sa présentation :D

• Que celui-ci est bien utile (S'il est bien renseigné), qu’il pourrait être référencé dans le profil de l’intervenant, afin que l’on sache à qui nous avons à faire.

Je vais en profiter, également, pour exposer les raisons de mon arrivée .

De formation, je suis architecte en bâtiment (arrêt au niveau maitrise.)
      • A ce propos, je m’étonne de ce que personne, me semble t’il, n’ait eu l’idée d’utiliser le béton pour la réalisation d’un bâtis, d’une table pour une machine.
        En industrie, on rencontre souvent le marbre naturel ou synthétique.
        (Il existe, maintenant des bétons spéciaux aux performances extraordinaires, sans parler des composites époxy/sable de quartz ….)
        Exemple : http://www.ductal.com/index_FR.htm
        http://www.ductal-lafarge.com/lafarge_D ... echref.gif

Cela fait longtemps que l’idée d’une fraiseuse type CNC me travaille…..

Je pense, et je suis sur, qu’une machine, à faible rendement, mais de taille importante et de bonne précision est, économiquement, réalisable par un amateur.

A propos :
      Ce qui m’amène parmi vous, c’est la volonté d’acquérir un « gros outillage » pour un amateur comme moi.

J’ai, comme beaucoup sans doute, suivi :
      http://www.cyberbricoleur.com

(en invité, jusqu’à présent) vos discutions ayant trait aux fraiseuses.
      Les yahoogroups SIEG-SX3-C6B@yahoogroups.com et, bien qu’un peu différent : cnc2005-model@yahoogroupes.fr.

Toutes mes recherches ont abouti à la conclusion suivante :
      • Il y a une demande pour des petites machines outils « amateur », mais leur prix de vente, en Europe, est anormal.

• Pour un tel matos, la marge prise par les importateurs est de 300 % au minimum.
        Je me refuse à rentrer dans cette sorte d’arnaque, d’autant plus que les services offerts sont rarement à la hauteur de ce à quoi nous pourrions, avec raison, être en droit d’attendre.
        • Je ne rentrerais pas dans les détails des différentes machines proposées sur le marché, cela relève de la l’information personnelle et des connaissances que l’on a dans le domaine.

En ce qui me concerne, je serais intéressé par du matériel de chez « Sieg », la fraiseuse SX3 et le tour SC6, ou un équivalent.
      Ces 2 machines présentant un bon compromis puissance/précision/prix pour un amateur.
      • Pour info, la SX3 (fraiseuse déjà d’un bon poids, pouvant usiner n’importe quelle matière, acier compris) est vendue, rendue au quai d’embarquement, moins de 1.000 € (Aux alentours des 900 €, exactement.)
        On peut donc estimer, son prix, unitairement, rendu chez soi, à 1.200 €.

Je serais intéressé par :
      • Vos expériences (autres que celle de la nécessité d’un démontage et réglages, somme toute normal pour un tel matériel)
      • Vos achats
      • un groupement possible. (Cela aurait pour effet de faire chuter les prix de transports et négocier un prix global auprès du fournisseur)

Perso, j’ai déjà entrepris des démarches dans ce sens, j’attends juste, courant de cet été, le contact d’un transporteur/affréteur, capable de me guider dans le convoyage des colis jusqu’à Nantes, port au sein duquel, j’ai un autre contact (Relations avec les douanes and Co)

Ce serait gentil de me dire où vous en êtes.

Merci.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Bonjour,
    Bonjour et bienvenue.

Sacré experience que tu amènes sur le forum, on est loin de l'amateurisme!

Pour les achats direct, il faut bien y regarder a deux fois, il est possible de faire de bonnes affaires sur ebay, ou chez certains vendeurs.
    A 1200€ rendu chez soit, va falloir m'expliquer avec 19.6% de TVA + douane comment faire si le prix de départ est vraiment de 900€, c'est pas 900$?
    Sans compter le risque et les delais afferents. En groupant on améliore les choses, mais la gestion des commande groupée sur le net n'est pas très encourageante...

En fait je trouve que ce n'est pas sur les machines que les marges sont éhontées, mais sur les accessoires, suffit de voir les prix en angleterre pour s'en convaincre, mais y'a ce #'"ù de système impérial.

Perso j'ai acheté récement un tour sur ebay (BV20-1). Très bonne affaire: 610€ livré, alors qu'ailleurs il est facturé au mieux 900€. Faut être la au bon moment c'est tout (creux des week end de mai dans mon cas).

Edit: la X3 est a 1095€ chez buitelaar, et 1595€ pour la superX3 avec avance auto.

3. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Bonjour,
    Erratum (Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que tu as raison : c'est le prix en $ !!!
    (J'ai cassé mon ordi ...)
    Il y a moyen de ne pas l'acquitter (matériel sans valeur marchande, pour remplacement)
    SAV sous garantie quoi :wink:

Merci.

4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bonjour,
    Bienvenue Sanson.

Belle experience professionnelle :wink:

L'idée d'une commande groupée peut etre interessante, mais il faudrait vraiment voir quelle economie ca permet de realiser par rapport a une commande groupée chez Buitelaar par exemple.

D'autant que pour le SAV buitelaar est quand meme plus près.

En ce qui concerne le beton et les resines chargée, ces matieres ont effectivement de l'interet dans la construction de machines outils, notament de part leur capacité a absorber les vibrations.

Si tu as des connaissances a ce sujet, je suis sur que beaucoup seraient interessés d'en savoir plus.

D'autre part ton idée de forum-dossier sur la conception d'un CNC est interessante, mais les "Calcul de stabilité, dimentionnement des glissières, inerties" que tu evoque demandent des connaissances théoriques en mecanique qui ne courent pas les rues, si jamais quelqu'un ayant le niveau se sent de pondre deux trois trucs a ce sujet, je me ferai un plaisir de mettre ca en forme.

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Bonjour,
    j'ai fait des calcul comme ça quand j'etait a l'ecole , je m'en souvient vaguement , c'etait assez compliquer , puis mnt on se casse plus la bibine , car les dev de machine et effort et co son calculer presque automatiquement lors de la conception CAO :wink:

mais je vais ressortir mes cours si je les retrouve , par contre je pense que y en as pas bcp qui vont capter , deja que moi j'avait du mal sur se coup la a l'ecole :lol:

7. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Bonjour,
    • Je comprend !
      Perso, j’ai aussi de vieux souvenirs de RDM (à la régle à calcul, puis à la calculette !) … et j’aurais bien du mal à m’y remettre.

Il reste les bon vieux « Crémona » : c’est facile, approché et cela permet de quantifié, grossièrement, les efforts.
      Je suis allé voir chez Buitelaar : les prix affiché refroidissent.
      Je n’en connais pas beaucoup.
      Les calculs sont relativement simple, voir, si on veut empirique (graphique).
      Il faut juste entrer les résistances à la compression et à la tension du béton.

• Pour info, voici les chiffres
        Voici quelques ordres de grandeur des limites élastiques pour des matériaux ductile :
        • Le béton HR entre 4 et 8 MPa
        • polycarbonate 60 MPa,
        • acier ductile 200 MPa,
        • acier trempé 1000 MPa et plus. (Le max étant dans les 1.500 MPa)
        • Fibres de carbone : de 600 à 2.000 MPa

Le béton travaille très mal à la tension, c’est son armature ou son fibrage (dans le cas du béton fibré) qui absorbe ses contraintes.
        En l’occurrence, les bétons fibrés, et autres, sont renforcés par des fibres polyamides (Kevlar), carbones ou métalliques

Par contre, en ce qui concerne la résistance à la compression ……

Résistance à la compression :
        • Le béton HR entre 100 à 200 MPa
        • Fibres de carbone : de 500 à 1.300 MPa
        • Je n’ai pas trouvé de valeurs pour les métaux (On s’accorde à donner une résistance équivalente à celle de la tension.)

Mea-culpa : j’ai abandonné.
        Je voulais faire un parallèle entre la rigidité, d’un bâti acier et un béton, (ou d’une poutre).
        On devrait trouver l’avantage avec le béton.
        • Densité d’un béton technique 2,5
        • Densité de l’acier de 7 à 8
        • Densité du duraluminium 2,8
        Prix : avantage au béton !
        (Et le béton HR accepte les voiles minces !)

Je crois avoir déjà vu des tables de fraisage (Siyl ?) en béton (Sans doute du Ductal)
      Outre sa grande stabilité dimensionnelle, sa faible dilatation, il est également inerte aux produits chimiques ordinaires.
      • Je me plais à penser qu’un tube en carbone (Ce n’est pas excessivement cher), tel qu’ils sont produit en France, renforcé par du béton serait extrêmement rigide. (Fléche = 0)
        On aurait le meilleur rapport densité/rigidité.

Il y a déjà pas mal de choses dans le forum : Il faudrait les relier (mise en forme) et combler les manques.

PS : Tu as de sacré pointures, déjà !
      J’ai eu le temps de lire et d’apprécier !

8. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier
  9. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
  10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bonjour,
    salut Sanson bienvenue!

sacré CV en tout cas!

pour buitelaar je comprends pareil Holo.

en terme de stabilité dimentionelle rien ne vaut le granite ou le marbre, mais je doute fort pouvoir m'en procurer à prix abordables :roll:
    j'avais donc pensé au béton comme table pour ma CN mais je me pose plusieurs question:
    1) quel béton? c'est pas le plus dur, certes.
    2) rectrification du banc pour la planéité (et tout mettre bien d'équerre): quel outil?
    3) protection de la surface? le béton part facilement en poussières très fines (mortelles pour les roulement à billes etc) et a tendance à se gorger d'eau. il s'ajit d'éviter les poussières et d'améliorer la dureté en surface.

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Bonjour,
    du marbre , heu oui c'est bien solide , on en utilise pour faire des banc rectifer de mesure au 1/500eme

maiiisssss a 40cm d'epaisseur la plaque , sur 1metre *2metre pour une bonne surfaçe

heuu tu la transporte comment :D

le beton est la meilleure solution , bien sure il ne faut pas faire un beton "standart" car il s'effrite , mais il faut un beton avec des additif speifique qui fixe le beton comme du marbre :wink:

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bonjour,
    eben tu fais pas justement :mrgreen: t'apelle un transporteur et tu met ta machine sur une table (roulante) adaptée.
    à moins d'avoir un transpalette mais je ne pense pas que ce soit encore dans le domaine de l'amateurisme :wink:
    et puis 40cm... c'est bcp quant même. 20-30cm c'est pas suffisant?

et pour ces additifs, quels sont-ils? où se les procurer?
    je sais qu'on peut traiter les pierres poreuses et le béton avec du silicate de soude mais il doit y avoir mieux?

14. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Bonjour,
    Je pense que la piste est plutot a chercher du coté des resines style epoxy chargées que du beton a proprement parler.

D'ailleur on trouve deja une base pour la X2 dans une matière de ce type:

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bonjour,
    et si on fesait un topic dédié aux tables béton/résines chargées?
    ce serait déjà plus ortganisé :wink:

dans "Supports, lubrification, eclairage et entretient" je suppose?

Chargement...

Partager cette page