1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonjour, un outilleur parmi vous

Discussion dans 'Présentation' créé par dyano1, 20 Septembre 2012.

1. dyano1

dyano1 Nouveau

Inscrit:
    20 Septembre 2012
  2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
  3. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Bonjour et bienvenue
    Une question:
    Que devient de nos jours le métier d'outilleur (outils à découper et emboutir), et entre questions possibles, fait-on toujours de l'outil parisien avec matrice, contreplaque et porte poinçon, les passages étant sciés au tracé et les poinçons utilisée pour définir exactement les ajours avant limage ? Les outils à couteau sont-ils encore employés pour le découpage de petites pièces sur des bandes avec ou sans amenage ? J'ai cotoyé un peu ce milieu où on trouvait de remarquables ajusteurs sans parler de ceux qui savaient si bien déterminer empiriquement le flan d'un embouti.

4. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Vous posez là une très intéressante question bien pertinente !

Les Messieurs-je-sais-tout de ce forum vont se faire un plaisir de vous répondre...

JASON

5. dyano1

dyano1 Nouveau

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    Outilleur depuis 16 ans, monteur, concepteur, dessinateur. Les matrice sont toujours là.
    Pour petite comme les plus grosse pieces.

6. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
  7. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Paraît difficile d'en savoir davantage mais peut être que ce messsage n'a pas eu beaucoup de lecteurs. Dommage, j'aurais aimé connaître ce, qu'à ce jour ,est devenue une profession avec qui mes premiers contacts remontent à Novembre 1949 !

8. dyano1

dyano1 Nouveau

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    Je suis québecois et je travail avec des outil d'un peu partout. Le matricage aujourd'hui est assisté beaucoup par ordinateur. Je dessine avec autocad, autodesk inventor. Il y a les cnc, fraiseuse numérique, programmé avec master cam et les wire cut, programmé aussi avec master cam. Nous fabriquons des matrices pour l'aluminium, cadrage de fenetre, porte, extrusion de toute sorte, ect... L'acier, s.s., de .010 po a 5/8 po. Le plastique, le tissu .

9. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Bonjour
    Le domaine d'activité et les méthodes ou moyens mis en oeuvre et cités sont tellement différents que ma question se retrouve à côté de la plaque. Nous sommes très loin de ce qui se faisait chez les façonniers ou outilleurs parisiens du XI ou du XX dans la décennie d'après guerre. La messe est dite.

Chargement...

Partager cette page