1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour tout le monde

Discussion dans 'Présentation' créé par EncoreUnPseudo, 3 Octobre 2016.

1. EncoreUnPseudo

EncoreUnPseudo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Département:
    34
    Bonjour tout le monde
    Informaticien et électronicien de formation (c'est pas de ma faute, je ne savais rien faire d'autre), je voulais me mettre depuis longtemps à la mécanique, principalement pour assouvir mon vice: la HiFi et la restauration de platines vinyles.

Pour l'instant, je me limitait plutôt à la menuiserie, mais je viens d'acquérir un petit tour Haulin à restaurer (je vais ouvrir un fil sur ce sujet).

J'aurais surement plein de questions très bêtes: Soyez patients avec moi :mrgreen:

2. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour tout le monde
    Bienvenue EncoreUnPseud:-D

Et alors!!!! moi c'est l'électronique et l'informatique qui me fait défaut, nous avons tous des manques quelque part , en plus tu touche a la menuiserie, c'est un gros plus quand on s'intéresse a la hifi! NON?:-D.
    Moi je me suis lancé dans la Hifi a 58 ans , et j'en ai 63, et je prend mon pied:-D, sauf au niveau pognon bien sûr:sad: mais bon! ça va s'arranger.
    Mon rêve une platine Thorens TD 124, mais c'est pas donné, surtout en France.
    Très bonne soirée
    Marcus

3. EncoreUnPseudo

EncoreUnPseudo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Département:
    34
  4. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour tout le monde
    Oui! :sad: alors là, c'est pointu comme boulot, je n'ai jamais vu ce genre de matos démonté, je voudrais bien voir ça, j'ai vue il y a 4 ou 5 ans un gars qui présentait une platine avec un plateau en granite , même le socle était en granite, et moi qui suis aussi marbrier en plus de la hifi, je me suis toujours demandé comme il fait pour avoir autant de précision dans la concentricité, dans les marbreries de déco, il y a rarement de quoi faire ce travail et en plus comment ça se fait???je me contente de faire des platines en marbre de temps en temps , et déja , certaine fois c'est très difficile , il y a des heures a passer.
    Nous ne devons pas être loin, l'un de l'autre, je suis a 3 km de Millau , dans le 12.
    Si un jour tu te lance dans la fabrication de ta platine, je pense que des photos ferons plaisir a beaucoup de monde sur le Forum:-D
    Bonne journée
    Marcus

5. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonjour tout le monde
    Bienvenue,
    Comme quoi, il y a encore des fondus de platines....perso j'ai une Thorens du pauvre, une TD145MK2 qui continue de rendre ses services sans défaillir.
    Concernant la motorisation, aujourd'hui, je pense qu'i il serait plus judicieux de voir une solution avec moteur sans balais (brushless) multipôles directement sur l'axe du plateau. C'est utilisé sur les graveurs de DVD et autre, voir ici.
    Il me semble que dans ce cas, le plateau peut-être allégé par rapport au projet du lien que tu as mis.

6. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour tout le monde
    Moi l'on m'avait conseiller de prendre une Thorens TD 124, mais je n'y connais rien en platine, donc comme j'ai confiance en la personne qui m'a donné le conseil et qui en possède une, c'est ce que je chercherais quand j'aurais des sous, maintenant la TD 145 MK2 , si ça trouve elle est aussi bien, non?
    Marcus

7. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonjour tout le monde
    Bonjour Marc,
    Le conseil de ton ami est le bon.
    La TD 124 c'est le très haut de gamme en platine Thorens à l'image de la qualité suisse;
    Raison pour laquelle je disais que la TD145 est celle du pauvre. Elle lit les vinyles dans de bonnes conditions, mais elle est loin d'avoir la sophistication de la 124.
    Il suffit de jeter un coup d'œil sur la baie pour voir la différence de prix pratiqués entre les deux....

8. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour tout le monde
    J'ai trouvé une td 124 SUR EBAY , a 300 euros + 50 euros de port, moi je ne peu pas me l'offrir, tu peu essayer d'aller voir car elle y était encore hier.
    J'ai fait un MP , mais en général je me plante a chaque fois
    Bonne soirée
    Marcus

9. EncoreUnPseudo

EncoreUnPseudo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Département:
    34
    Bonjour tout le monde
    Il y a des fois de fondus qui font des choses pas possibles.
    Sur l'audiophile (mais je n'ai pas réussi à retrouver le numéro correspondant) il y a la description d'une autre platine réalisée par un amateur. il a résolu le problème du bruit de l'axe de manière simple: En supprimant l'axe.
    Sa platine est en acier, et flotte sur un bain de mercure....

10. EncoreUnPseudo

EncoreUnPseudo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Département:
    34
    Bonjour tout le monde
    Il ne faut pas alléger: C'est l'inertie du plateau qui garantit une vitesse constante. Les meilleures platines ont toujours eu un plateau très lourd.
    En ce qui concerne le brushless: Ça à été effectivement utilisé dans le haut de gamme japonais dans les années 80, avec un asservissement en vitesse. par contre cette solution est complètement délaissée aujourd'hui pour une transmission par courroie. Probablement un problème de vibrations: Il est plus facile d'isoler le moteur de cette manière.

Je ne crois pas avoir vu de solution brushless + asservissement + courroie par contre.

Chargement...

Partager cette page