1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour,MsNeob

Discussion dans 'Présentation' créé par MsNeoB, 26 Mai 2013.

1. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bonjour,MsNeob
    Bonjour tout le monde,
    Je m'appelle Benjamin, je vais avoir 18ans en aout, et je m'inscris sur ce forum afin d'approfondir mes connaissances tres faibles en usinage, en vue d'investir d'ici deux mois dans une fraiseuse et un tour, ou seulement un de ces deux elements selon les occasions qui se presenteront, et evidemment le prix. Mon budget etant d'approximativement 1800e tout inclus. Je ne cherche pas absolument un package complet avec outils, plateau tournant, etc, dans le pire des cas j'acheterais au fur et a mesure. C'est preferable si c'est livre avec la machine forcement, mais je prefere mettre le prix dans une fraiseuse ou un tour qui va me durer 20 ans que mettre le prix dans des outils rouilles qu'il faudra que je change de toute maniere. Je vise des machines plutot grosses, mon atelier n'est pas bien grand mais je ne veux pas etre limite dans le materiau a usiner, et si occasionnellement je dois surfacer des plateaux de 500x500mm j'aimerais avoir l'opportunite de le faire!!

Pour le moment mes connaissances sur ces machines se resument aux (tres bons) cours video du MIT, et aux (tres bonnes aussi) video de Marc L'Ecuyer.

En plus de ca du fait d'un bon paquet d'heures a l'atelier, et de pas mal de lecture, j'ai des notions de base en RdM, je suis plutot bon sous SolidWork et pas crade en dessin industriel.

Mis a part ca, mon metier de formation est bucheron. Officiellement je n'ai jamais ete forme pour, mais plusieurs annees de pratique en autodidacte me permettent de pratiquer aussi l'elagage.

Comme activites, je fais beaucoup de moto longs parcours, (deja 4 traversees du pays a mon actif sur ma 125), je suis archer, je fais beaucoup de rando et de "bushcraft" (activite qui consiste a apprendre et a mettre en pratique les techniques de vie nature).

En rapport a l'atelier, j'ai depuis toujours fabrique toute sortes d'objets, tant qu'ils permettent de lancer des projectiles, a toutes les puissances et a tous les calibres. J'espere bien que l'usinage sur des machines outil pourra m'aider a aller plus bas dans mes tolerances de fabrication dans ce domaine.

Voila, et sinon en ce moment je suis au Quebec, jusqu'a mi juillet, donc veuillez excuser l'absence d'accents, il n'y en a pas sur les claviers qwerty!

@ bientot sur le forum :wink:

2. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Bonjour,MsNeob
    Bonjour et bienvenue !

tu es au bonne endroit pour trouver ce que tu cherche :wink:

mais tu reste contradictoire : Mon budget etant d'approximativement 1800e tout inclus =>je prefere mettre le prix dans une fraiseuse ou un tour qui va me durer 20 ans ,Je vise des machines plutôt grosses !

Avec 1800€ tu auras un bon tour de 1500mm d'EP , après pour la fraiseuse si tu veux surfacer des pièces de 500*500 , faudra un bien plus gros budget :wink:

Cordialement

Simon

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bonjour,MsNeob
    Tout d'abord, merci pour votre acceuil :)

Ensuite, pour les machines, je serais donc mieux de ne prendre qu'un tour avec mon budget??

Car j'avais releve quelques annonces, et il me semblait (je dit bien semblait, j'ai surement rate des criteres) qu'il y avait des engins tres potables pour 1000e en moyenne. (mon budget n'est pas fixe precisement, je peux peut etre etendre a 2000e le tout si c'est vraiment une bonne occasion)

http://www.leboncoin.fr/bricolage/454501687.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/469159942.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/454735892.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/481404620.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/455221361.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/479512372.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/454724947.htm?ca=21_s

Apres je comprendrais tres bien que vous me conseilleriez pour commencer de mettre plutot le prix dans une seule machine fournie avec tout l'outillage, et de prendre l'autre par la suite...Dans ce cas, quelle machine prendre en premier selon vous??

J'ai parle de grosse machines car éventuellement ca me sera utile, apres, si dans mon budget je peux avoir deux machines un peu plus petites (sans tomber dans le tour d'horloger non plus), je prends aussi...Vous aurez compris que mes besoins ne sont pas encore clairement definis, et que c'est surtout les machines disponibles et leur prix qui vont m'influencer.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Bonjour,MsNeob
    je vais te donner mon avis perso , qui ne sera pas celui d'un autre ...

pour moi , tes besoins doivent être définit avant d'acheter ! ça ne sert a rien de prendre de grosse machine pour faire de petites pièces !
    les questions que tu dois te poser :
    tournage : quels précision je veux atteindre ? quel diamètre maxi de pièce je veux usiner ? quel longueur maxi ? le branchement électrique dont je dispose à la maison (ben oui ...)
    Fraisage : même questions mais dans le domaine du fraisage

toutes les annonces que tu as posté sont des machines d'un certain age , qui ont besoin pour certaines , d'un bon check up ! il faut donc avoir les connaissances , les capacités et le budjet pour rénover ces machines !

le mieux pour quelqu'un dans ta situation à mon gout , c'est un bon tour avec de l'outillage , par exemple , avec ton budjet tu peux en trouver un (genre 1000 d'EP) avec un peu d'outillage (une paire de barreau HSS ou meme à plaquette , plusieurs jeu de mors , lunettes ,etc ) ... mais souvent , ce genre d'offre part rapidement !
    une bonne fraiseuse , c'est plus dur à trouver , et plus cher ...

perso : la seul annonce que je retiens , c'est celle ci : http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/479512372.htm?ca=21_s

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bonjour,MsNeob
    Dans l'absolu, ca ne sert a rien en effet de prendre de grosses machines pour faire de petites pieces. Cependant, qui peut le plus, peut le moins, et ces machines seront destinees a faire tout ce qu'elles pourront faire (car en fait pas de besoin reel, c'est pour realiser des projets persos dont JE definis les cotes, cotes qui seront en fonction des possibilites offertes par les machines..). :)

Pour la precision que je veux atteindre: j'aimerais etre capable de travailler aux deux centiemes, pour usiner des pieces pneumatiques, assez rigoureuses. Encore une fois, j'aimerais atteindre la precision la plus haute possible, et je concevrai mes projets en fonction de mes compétences sur les machines et de leurs capacites propres.

Au sujet du tournage, au pifometre pour etre confortable, ca sera si possible du 80mm de diametre par du 1000mm de long. En grand minimum, je veux pouvoir installer des pieces de 50mm de diametre par 700 de long dans la machine sans soucis..

Et pour le fraisage, la par contre pas vraiment de cotes minimum en tete, ca sera en fonction de l'offre..

Par contre j'usinerais beaucoup de materiaux durs (inox tres regulierement par exemple, laiton en quantite...), les machines devront resister.

Un petit check up des machines ne me derange pas, tant qu'elles sont saines (et la pas besoin d'etre tourneur fraiseur pour le savoir, meme si je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ces machines en particulier, ca reste de la mecanique, avec un comparateur a la main on est assez vite fixe), donc si y'a pas trop de rouille, pas de point dur, que les roulements sont sains et que les niveaux d'huile sont faits c'est parfait.

La fraiseuse alcera est en effet bien accessorisee, et semble etre en plutot bonne condition... Donc je verrai si elle est encore dispo quand je serais en france.

Sinon chez moi je n'ai que le 220 mono, j'allais justement demander, combien coute a peu pres la modification d'une installation pour avoir le 380?? (a savoir que mon atelier dispose de sa propre arrivee de courant directement repiquee sur le disjoncteur principal de la maison)

Merci pour ton post!! :-D

7. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Bonjour,MsNeob
    et bien voila :) tu sais un peu prêt à quoi t'attendre , surtout ne te décide pas sur un coup de tête , je suis passé par la , j'ai bien réfléchit , et j'ai bien fait de ne pas investir dans des machines , même si cela reste ma passion , après les opportunités des uns , ne sont pas celles des autres ...

Au niveau de l'élèc , j'en ai aucune idée , mais fait une recherche avec le mode recherche du forum , j'ai déjà vu en parler plusieurs fois .

sur ce , bon courage dans tes démarches et ton apprentissage , les membres seront ravis de t'aider et te conseiller ...

Cordialement
    Simon

8. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bonjour,MsNeob
    Merci a toi, je continue d'eplucher les differents sujets, vous avez vraiment une base de donnees interessantes :-D

Partager cette page