1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour, je suis un petit nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par fafnir70, 16 Janvier 2011.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour à toutes et tous,

Après 46 ans passés dans la mécanique auto, je suis maintenant à la retraite depuis quelques années.

Au garage de mon père, à Besançon, j'ai connu successivement deux tours à métaux, datant d'avant la guerre. Je me suis fait la main en cachette avec le premier. Je me suis ensuite servi de cette machine sans me cacher. Mon père était très étonné. mais comme il m'avait dit de ne pas toucher le tour avant de savoir m'en servir, il n'avait plus rien à dire. Heureusement, je l'avais observé souvent avant de faire mes premiers mauvais copeaux. Il en fut de même avec le poste à soudure électrique et le chalumeau, mais pour ceux-ci l'apprentissage fut plus court. Ceci dit, je ne suis pas tourneur, je n'ai jamais abordé la partie théorique du tournage.

Plus tard j'ai rejoint successivement deux employeurs différents. Dans chaque atelier il y avait un tour. Je me suis servi de chacun d'eux. Mais je suis incapable de mettre une marque sur ces tours de ma jeunesse.

Il y a quelque temps j'ai décidé d'installer un petit tour dans mon atelier. J'en avais trouvé un bien vieillot des années 30 que j'avais commencé à remettre en état. Mais après maintes recherches et lectures de divers forums dont ce très intéressant site "Usinages" j'ai opté pour un Myford Super 7 de 1979. Je l'ai trouvé sur e'Bay en novembre dernier. Je suis allé le chercher dans la Nièvre. Son ancien propriétaire le tenait de son père qui l'avait acheté en 1979 chez le distributeur en France, STEAM, à Paris. Il est équipé d'une BV Norton.
    Je suis en train de monter un établi pour l'installer. Je vais devoir aussi prolonger une ligne électrique.

Dès que je saurai le faire, je mettrai une photo du tour vieillot pour tenter de l'identifier, et une photo du Super 7.

J'ai remarqué qu'il y a déjà plusieurs membres franc-comtois sur ce site, il y en a donc maintenant un de plus.

A bientôt avec mes questions et vos réponses.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bienvenue sur le forum

Bon copeaux avec ta nouvelle machine, et n'hésite pas à nous présenter tes outils.

A bientot sur les posts

3. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  4. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Présentations

Bonjour,

Je pensais bien vous avoir remercié pour votre accueil il y a quelques jours, mais j'ai dû oublier de valider mon message.

Aussi je vous renouvelle mes remerciements pour l'accueil.

Chargement...

Partager cette page