1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour et merci d'avance...

Discussion dans 'Présentation' créé par mcfly, 21 Décembre 2008.

1. mcfly

mcfly Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Bonjour à tous,

Comme de coutume, je commence par une petite présentation avant de vous innonder de questions :-D

Croque-maîs d'origine (landais), je ressors mes cours d'automatisme pour me lancer dans la fabrication d'une cnc.. comme c'est original!

Passioné de surf, j'administre un forum traitant de la fabrication de planches de surf (http://www.shaperoom.net) et aimerai mettre au point une machine pour découper l'ossature de planches en bois (technique assez similaire au modélisme), voir réaliser de l'usinage 3D dans des pains de mousse...

La partie mécanique est quasi achevée, reste l'electronique...
    Direction donc le forum adéquat :wink: et merci par avance pour votre accueil

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Bienvenue.
    Je suis passé faire un tour sur le site que vous indiquez mais je n'ai pas vu où il est question de votre CNC.
    Par contre j'ai fait tilt sur un fil dans le forum où il est question de la vente de pièces de BALSA. Juste une question : pour résoudre le problème de l'approvisionnement en grandes longueurs n'avez-vous pas eu l'idée ( ou vu faire ) de disposer votre balsa différement. En effet le rôle de la mousse ou du bois ou de tout autre matériau constituant l'ame d'un stratifié c'est de transmettre les contraintes entre les deux peaux. A cette fin le bois n'étant pas isothrope et ayant sa plus grande résistance en compression et dans le sens du fil vous auriez un gain considérable en disposant et collant donc un grand nombre de petits cubes ou parrallélogrammes côte à côte pour former une planche dont le fil est perpendiculaire aux grandes faces. Ensuite avec une CNC vous mettez cet assemblage en forme.
    Je vous recommande pour usiner du bois surtout comme le balsa d'utiliser des outils en carbure de tungstène avec des vitesses de coupe énormes 50 à 100 m/sec. Avec une scie circulaire c'est assez vite atteint SAUF qu'il faudrait alors que la machine ait une rigidité aussi grande que si vous vouliez usiner du métal.
    L'utilisation du balsa "debout" permet d'utiliser les densités les plus faibles qui autrement ont une résistance à la compression perpendiculaire aux fibres extrèmement mauvaise : avec un doigt on fait une marque.

3. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  4. mcfly

mcfly Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Bonsoir et merci pour votre accueil.

Concernant le balsa, je pense que la raison première pour avoir des madriers d'un seul tenant est d'ordre esthétique. L'assemblage de cubes donnerait un damier avec les joints de colles (jamais vu de planches de la sorte). On rechigne déjà dès lors qu'il y a un scarf (collage selon un plan incliné) pour avoir la courbure suffisante :lol:

Notre problème "mécanique" principal n'est pas tant la résistance à l'enfoncement (la plupart du temps les planches en balsa sont même évidées pour avoir un poids acceptable [densité de 100kg/m3 pour les balsa les plus legers contre 45Kg/m3 pour mousse PU] donc pas ou peud e transmission des efforts entre peaux) mais plutôt aux déformations que va subir la planche sur sa longueur. Les joints de colle dans l'hypothèse du damier sont donc autant de point de ruptures potentiels.

Enfin, la plupart du temps la finition de ces planches est réalisée à l'aide de rabots manuels. Je pense que la tache serait plus compliquée si on ne travaillait pas dans le sens du fil pour avoir des courbes sans cassures. Pas de doute qu'une cnc et la fonction de lissage seront les meilleurs alliés sur ce point :lol:

balsa.jpg

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Attention les efforts transmis par l'âme du sandwich dont je parle sont principalement dus aux effets qu'engendrent les torsions de la planche. Les joints de colle d'une structure en damier (merci pour avoir trouver la bonne expression ) au contraire, s'il s'agit d'une colle structurale genre époxy, contribueraient à cette liaison. Pensez que les premiers sandwichs ont été et sont encore constitués par une ame en nid d'abeille. L'utilisation de mousses de plastique est une solution de facilité et de moindre coût.
    Mais une question me vient : appliquez-vous un revetement sur votre balsa. Moi j'étais parti bille en tête que le balsa était "habillé" de tissu de verre imprégné de résine. en est-il ainsi ?????

6. mcfly

mcfly Nouveau

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Oui, la plupart sont revêtues d'un appret type G4 puis d'une stratification verre.

Il y a bien quelques tentatives par soucis écologique d'appliquer uniquement un vernis aqueux, mais celà reste marginal...
    ...quoiqu'il y a 50 ans :roll:

J'ai peur quant au poids de l'ensemble mais vais soumettre l'idée du damier bois/collage époxy à mes petits copains shapers :lol:

7. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  8. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  9. ctoutmoi

ctoutmoi Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Bienvenue à toi et longue vie au surf.

Je crois qu'il y a peu d'amateur de surf ici donc nous serons au moins deux :wink: N'ayant pas la chance d'habiter dans les Landes, je fais parti du club de surf de Paris http://www.roadsurfclub.fr
    Non , pas de Tsunami dans la Capitale mais plutôt un système de covoiturage ou s'organise des virées sur nos côtes française 1 à 2 fois par mois.
    Côté conception Cnc, je maîtrise un p'tit peu plus que le takeoff :lol:
    A+

Chargement...
Articles en relation
  1. Yoda78
    Réponses:
    9
    Affichages:
    377
  2. lost73
    Réponses:
    1