1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour d'un nouvel inscrit

Discussion dans 'Présentation' créé par HoloLab, 27 Mai 2007.

1. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Bonjour à tous,

ça fait maintenant plusieurs mois que je suis avec intérêt ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui pour y contribuer. Ce que j'apprécie ici c'est qu'aucune polémique ne pollue la fraternité qui lie tous ses membres et doublé d'une réelle compétence de fond de pas mal de membres.

Je me présente : 37 ans, marié, 2 pitchounettes de 8 et 5 ans, passionné d'électronique puis de laser, j'ai fait mes études dans la mécanique-robotique, puis le laser d'usinage. Je réalise pas mal de systèmes électromécaniques pilotés par micro-électronique. Côté job, je développe des systèmes de soudage et découpe laser de très forte puissance (le dernier prototype a été testé à 20kW YAG, soit l'équivalent de 40kW CO2, ou une dizaine de tables de découpe laser réunies !).

Côté matériel à la maison, j'ai un labo d'électronique très complet, un labo de chimie pour les circuits imprimés, l'holographie et l'anodisation, et un labo de mécanique. Depuis 10 ans, j'ai un tour Minilor TR20 (malheureusement disparu depuis) et une belle perceuse sur colone 1CV, un superbe poste à souder à l'arc, un (trop) petit compresseur, et plein d'autres outillages électroportatifs.

Je laisse négligemment traîner dans la maison les pubs de l'Optimum BF20 vario, mais visiblement le message n'a pas encore été compris ... :wink:

J'ai principalement 2 défauts : la bière :drinkers: et le calcul. Je ne peux absolument pas commencer un projet sans me rédiger un vrai CdC avec tous les calculs qui vont bien. Recopier un truc sans savoir comment ça marche ne m'intéresse pas. Je commence par reprendre les équations fondamentales de l'électricité ou de la mécanique et construire un modèle mathématique du composant à déterminer, ce qui me permet de comprendre tout de suite les leviers d'optimisation et d'éviter les erreurs de base. Ensuite je bâti des prototypes qui sont optimisés grâce aux méthodes statistiques de la boite à outils 6 sigma (je prépare un cours la dessus que j'ai l'intention de mettre un de ces jours en ligne sur mon site).
    Enfin, je réalise toujours des dossiers documentaires très complets sur mes projets (parfois plusieurs centaines de pages). Mais la rançon c'est que le peu de temps dont je dispose pour le hobby ne me permet pas d'avancer très vite.

Sinon je sévis aussi sur Laserfreak.net (salut Doc et Arnaud2), jelectronique.com, abcelectronique.com.

Pour revenir à l'usinage, je viens plus ici en tant que consommateur que fournisseur. J'ai un tour depuis 10 ans, mais je me rends compte que je ne fais pas forcément le meilleur travail avec. Moi aussi j'ai cru qu'en achetant des plaquettes à 10€ pièces j'allais résoudre tous mes problèmes, mais en fait non ! Mais je ne sais toujours pas correctement affûter mes outils... et franchement je n'ai jamais réussi à faire un filet qui tienne la route.

Voilà, mais sachez que si vous avez des problèmes d'optique et de lasers, je serais enchanté de vous aider !

Amitiés,
    HoloLAB.

2. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Bienvenu HoloLab! :wavey:
    pourrais tu mettre des photos ici? :)

oh la la :? tu aimes ecrire? ce n'est pas pour moi!

Les plaquettes - tu achete quelle genre - cnmg cmmt ?

3. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  6. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  7. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Salut La Coterie,

Tu peux aller faire un petit tour sur mon site perso pour quelques photos.

Je prends du CMMT 060402, j'ai un vieux stock de Widia en P10, P15 (ceramique, très fragile !) et j'ai récemment acheté des CCMT 060402-14-IC 9025 (otelo 26560213 PU 6.67€HT).

J'ai également acheté des CCGT 060204 AL KIC11 pour l'alu (otelo 26015217 PU 6.65€HT).

L'avantage d'otelo pour moi c'est que c'est à 20 minutes de voiture de chez moi...

Je prends du CMMT 060402, j'ai un vieux stock de Widia en P10, P15 (ceramique, très fragile !) et j'ai récemment acheté des CCMT 060402-14-IC 9025 (otelo 26560213 PU 6.67€HT).

J'ai également acheté des CCGT 060204 AL KIC11 pour l'alu (otelo 26015217 PU 6.65€HT).

L'avantage d'otelo pour moi c'est que c'est à 20 minutes de voiture de chez moi...

Looking forward to reading from you !

100_3564.JPG
    ↑  Une CCGT 060402 AL KIC11 montée sur un outil.

100_3565.JPG
    ↑  Les CCMT 060402-14-IC9025

100_3568.JPG
    ↑  Les Widia

8. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Salut HoloLab,

J'ai fait un tour sur son site interenet et tu ecris anglais plus mieux que je ecris francais! :? une fois j'etais directeur d'une usine avec une machine a laser pour tôle, tres rapide, mais je ne connais pas comment ca marche!

Pour les plaquettes, les CMMT sont bonnes, peut etre tu n'a pas assez vitesse? je crois c'est vers 100metre/min :shock:

si je décide de faire un laser, je te contacterai :wink:

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    be welcome on this forum!

héhé, j'ai longtemps cherché dans les bouquins qu'on a à la fac des infos utiles pour créer mon laser.
    j'avais comme projet à un momment de fabriquer mon tube CO2 pour découper du métal :twisted:
    Le fonctionnement d'un laser je l'ai compris (cavité résonnante, pompage du milieu etc) mais c'est quant même pas évident de rassembler toutes les équations et faire un plan!
    enfin je sais pas trop, car rien que le prix des du matos m'a refroidi, je n'ai pas vraiment 200$ d'optique, 100€ de gaz, 100€ d'alim et 50€ de tube pyrex à claquer sans être sûr du résultat :mrgreen:
    et en plus j'étais arrivé à plusieurs designs de tubes qui nécessitaient l'emploi... d'un tour :roll:

mais je pense que je vais peut être faire un petit laser à liquide à pompage optique UV avec l'optique la moins chère de tout eBay, comme ça, pour faire mumuse :)
    ça reste un vâgue projet pour l'instant :wink:

quoi? toi aussi tu joues avec les lasers?
    RRoh, petit cachotier, tu nous l'avais pas dit ça! viens là que je te tire les oreilles! :lol:
    des photos!

quoique je vais m'inscrire à laserfreaks, depuis le temps que je cherche un bon forum sur les lasers :smt041
    par contre, si je ne m'abuse, on ne peut voir les images que si on est membre, non? c'est nul...

11. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  12. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier
Chargement...

Partager cette page