1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonjour d'un nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par pecki, 4 Décembre 2007.

1. pecki

pecki Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    bonjour d'un nouveau
    bonjour,

benjamin, 17ans actuellement en terminale GMP (génie mécanique productique) passionné de MCI (moteur à combustion interne) avant tout

je me suis fais un petit atelier où travailler tranquilement, comprenant une station de micro fraisage (type dremel), une perceuse à colonne qui me fait office de fraiseuse à temps perdu (et pour une précision au centimètre :eek: )

j'utilise souvent solidworks pour mes conceptions perso :wink:

je vais d'ici quelques temps si tout se passe bien, faire l'acquisition d'un tour, je compte par la suite essayé de le numériser

je me suis inscrit ici pour partager mes connaissances avec d'autres et également continuer à apprendre dans le domaine :) bien que je reste étudiant je me passionne pour les usinages depuis maintenant quelques années

2. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  3. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
  4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    bonjour d'un nouveau
    Bonsoir et bienvenue pecki,

passe vite à la rubrique "quel sont nos âges", tu feras baisser un peu la moyenne.

Bonne nuit.

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  8. ckileseb

ckileseb Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2007
    Localité:
    Nord
  9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  10. pecki

pecki Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    bonjour d'un nouveau
    salut

tu as du lire un peu vite, ou plutot ton espoir a pris le devant de tes yeux :lol:

le précision n'est pas au centième mais au centimètre :wink: enfin globalement, elle me sert plus comme perceuse qu'une fraiseuse ...

c'est une perceuse à colonne basique de chez carrefour acheter en meme temps qu'un étau à table croisé (le tout qui sort de chine) ca vibre énormement meme après avoir régler les jeux par lardon :cry:

voila une photo de l'atelier où on apperçoit très rapidement la perceuse/fraiseuse (pecki bordel land que je l'ai prénomé) http://images2.hiboox.com/images/4507/cfpuq9vg.jpg

j'ai commencé à faire rapidement le tour du site, ca a l'air convivial et plein d'info :-D

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    bonjour d'un nouveau
    ...le bien nommé :lol:

enfin moi je peux me taire j'ai plus l'occasion d'en faire du bazar :mrgreen:

et pour les vibrations sur ta machine, t'as essayé de bien le serrer la visse de pression du foureau?
    j'avais essayé la même modif mais c'est VRAIMENT pas fait pour :???:

enfin...
    vivement noel que je me remette à l'EG!

12. juju

juju Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    bonjour d'un nouveau
    Salut et bienvenue,

J'aime bien le lampadaire, ca donne une touche baroque a l'atelier :P

Donc on apercoit les entrailles d'un 350 Blaster, et une Senda...si je me trompe pas :!:

@+

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  14. pecki

pecki Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    bonjour d'un nouveau
    l'inventaire du truc :?:

- un banshee en pièce (350 banshee et non blaster :) )
    - un senda ancienne génération (cadre tubulaire)
    - 2 pocket bike
    - un yamaha neo's (pas sur les photos)
    - une partie cycle de 500cr (pas sur les photos)
    - quelques moteurs de rdlc 31K (2 et plein de pièces) et un de banshee (sur les étagères)
    - des carters de rg500 (actuellement et sur les photos posé dans le cadre du banshee, rien de fixé mais bientot surement 8-) )
    - 2 bas moteurs de tzr250 sur l'établie du fond
    - un cylindre de gasgas 125 HS (pas sur les photos)
    - un cylindre de yamaha YZ 125 (pas sur les photos)
    - divers kit de 50cc (pas sur les photos)
    - une paire de carters de derbi (ranger sur les étagères)

et a continue encore dans ma chambre :shock: :???:

pour répondre à MaX-MoD, quesque tu appelle "la vis de pression du foureau" ???

j'ai un peu de mal à dicernée les vibrations de la broche et les vibrations de l'étaux ... je suppose que l'étau part de traviole malgrès le réglage des jeux, mais rien de sur :roll:

le probleme de cette perceuse/fraiseuse c'est le guidage de broche, pour que cela tienne, il faudrait que je change les roulements de broche pour des roulements conique à rouleaux, une perceuse à colonne n'est conçu que dans le but d'avoir des contraintes verticales et non sur les 3 axes

le lampadaire, c'est de la récup' y marche une fois sur 3 et se tape des crises épyleptique quand le crompresseur ou le post à souder sont en marche

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    bonjour d'un nouveau
    sur la face droite de la perceuse, où il y a la manivelle de descente, il y a une visse (sans tête chez moi) qui fait pression sur le fourreau. si tu la serre tu sentira qu'il est de plus en plus difficile de tourner la manivelle.
    moi je serre cette visse à la main, du coup c'est juste assez serré pour éviter que ce satané fourreau ne danse dans son guide.
    tu gagne bcp en précision quant tu perce de l'acier, le trou est bien au bon diamètre et n'est plus patatoïdal.
    et impossible de faire quelque chose de correct quant tu "fraise"
    mais j'imagine que tu utilise cette visse pour bloque le "Z" quant tu fraise, non?

:smt043

Chargement...

Partager cette page