1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour du Canada

Discussion dans 'Présentation' créé par Hendrix68, 15 Février 2015.

1. Hendrix68

Hendrix68 Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2015
    Bonjour du Canada
    Bonjour,

Voilà presque 5 ans que je vis dans la province du Québec au Canada, je suis français et originaire du nord ( en banlieue de Lille ).

A presque 35 ans, je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle, j'ai été dans le secteur du transport durant pratiquement 10 ans en France et au moins 4 ans ici au Canada où j'ai roulé ainsi qu'aux USA, l'usinage est un secteur qui m'a toujours plus où moins attiré mais ça n'est que maintenant que je me lance dans ce secteur.

Depuis un an maintenant, je suis dans une école pour adultes ici au Québec, je suis en train d'étudier dans un DEP en technique d'usinage, c'est un cours ici qui a une durée de 1800 heures dans lequel il y a une bonne partie de conventionnel et une partie CNC. Ce cours est un cours individualisé qui, à raison de 5 jours semaine se fait en 14 mois, sinon c'est 18 mois en non-individualisé.

Il y a 28 modules ici, les énumérer serait un peu long mais pour ma part j'ai accompli un peu plus de 1000 heures, j'ai commancé depuis début janvier 2015 dernier la partie CNC avec les mathématiques CNC et la programmation d'un tour CNC Goodway avec contrôleur Fanuc et Femco avec contrôleur Mitsubishi, la partie fraisage sera pour un peu plus tard sur du East Lion avec contrôleur Mitsubishi, une fraiseuse Mustang et la dernière avec laquelle il est prévu que l'on travaille, une Haas.

En conventionnel, il me reste quelques heures avant l'examen du module 24 ( fraisage complexe ), 28 modules et 28 examens à la fin de chaque module. J'ai commencé un peu de tournage complexe ( module 23 ) où j'avais fabriqué une petite pièce cylindrique avec une excentricité ( une pièce de réparation pour une fraiseuse conventionnelle de l'école de la marque First ).

Je travaille principalement en impérial mais aussi en métrique, c'est juste une habitude à prendre surtout avec les instruments de mesures ( micromètre ect.. ).

Je me suis tourné vers ce métier car j'ai comme on dit depuis bien longtemps, quelques dispositions en matière de mécanique, j'aime ce que je fais.

J'ai une question concernant ce DEP, quelqu'un auraît-il une idée sur l'équivalence d'un DEP en France ? De temps en temps, je téléphone à un de mes anciens professeur de mécanique en France, mais il n'est pas sûr à 100% concernant cette comparaison, c'est une question que je me pose assez souvent ( juste pour savoir ).

Merci et ravi de vous avoir rejoint.

2. UsinageXpress

UsinageXpress Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
  3. Hendrix68

Hendrix68 Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2015
Chargement...