1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous

Discussion dans 'Présentation' créé par Mad Mat, 6 Novembre 2012.

1. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Bonjour à tous
    Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu de Haute-Normandie, 21 ans et aimant particulièrement le bricolage.
    Je suis actuellement en BTS orienté vers la conception de systèmes.

Me voilà arrivé ici, car j'ai depuis peu remis en service des machines que mon père avait réccupéré il y a bien longtemps, et forcément il est bon de se renseigner avant de faire des bétises!

En ce qui concerne les machines, j'ai la chance d'avoir pu faire mes premiers copeaux sur un tour que je trouve fort pratique, un Celtic 12.

Seul petit bémol, un des pignons de la boîte de poupée doit être endommagé car le levier ne passe pas toujours facilement d'un rapport à l'autre, de plus la bobine du contacteur principal a lachée.. C'est un Siemens et la référence n'existe plus.
    En attendant, contacteur 220v avec ralonge le tout en volant; ça dépanne mais plus de protection thermique! Et ça j'aime pas!

Il va aussi falloir que je revérifie l'électricité car quand il fait humide et que j'ai de l'huile de coupe sur les mains, ça pique les doigts!
    Je crois que la boite de dérivation derrière le tour n'est pas très étanche!

Ensuite, une perçeuse Sidéric, il va falloir que je lui fasse un petit coup de nettoyage mais elle tourne très bien. Hormis la pompe de lubrification qui ne fonctionne pas mais je ne me suis pas encore penché sur son cas..

Et le dernier remis en route, cette semaine! Un petit étau limeur, un mini-shape 25.

Après avoir fait quelques essais, c'est concluent, sauf un soucis de relevage auto du porte outil.
    Je pense que le feutre est bien usé et de ce fait n'adhère plus sur le bâti, du coup, l'outil ne se lève plus ou aléatoirement.

Il manque la plaque de droite juste sous le coulisseau, qui permet, il me semble, de connaitre le bon rapport de vitesse ou nombre de coups, par rapport aux pièces à usiner. Elle a été enlevée pour mettre une sécurité je pense car il y a un support de fixé sur une partie de l'emplacement de la plaque.
    Si vous avez une photo ou autre permettant de la refaire je suis preneur!

Voici une petite pièce réalisée hier, afin de tester l'étau limeur dans de réelles conditions.. Ce sera un marteau de positionnement, quand le manche sera fait..
    Une pièce bien insignifiante pour beaucoup mais je suis bien content du résultat.

Pour compléter l'atelier, j'espère me trouver une fraiseuse, type dufour ça serait super! Je pourrais ainsi faire toutes les pièces dont j'aurais besoin, oui, je restaure et modifie des motos donc le besoin de pièces, c'est pas ce qui manque!

Voilà vous savez tout. Et au passage, merci pour ce forum de qualité. 8-)

Signé, un passionné.

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonjour à tous
    bonjour Matthieu
    bienvenue sur usinages.com.
    c'est bien de pouvoir démarrer avec tout ce matériel.
    pour les infos, a tu regarder dans la rubrique doc du forum, celle ci est bien fournie, le mini-shape 25 est bien représenté dans la rubrique étau-limeur, tu devrais trouver la plaque.
    A+ bernard

3. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Bonjour à tous
    Merci pour l'info, j'ai jeté un oeil sur le forum mais pas encore tout vu..
    Je vais aller voir plus en détail.

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  5. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Bonjour à tous
    J'ai trouvé cette photo: http://www.usinages.com/attachments/80473

Savez-vous si la plaque est la même entre le MS25 et le MS28?

Merci par avance.

Je viens de m'en rendre compte après vérification. Merci, je vais voir pour corriger celà.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonjour à tous
    Salut Mathieu,

je vois que tu as trouvé la photo des plaques faite par "laurent" pour mon MS28.

4 messages et pas revenu depuis 2012...

Si tu repasses dans le coin, serait-il possible d'avoir des photos de détail du système de relevage auto ?
    Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur d'autres MiniShape du forum.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous
    Bonjour,
    Sa dernière visite date du 9 décembre 2012.

Bonne journée.

jajalv

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bonjour à tous
    Salut jajalv,

oui, j'avais vu, si la notification mail est activée sur son compte, il sera prévenu du message et répondra peut-être... (sinon j'essaierai en MP si pas de réponse).
    Et puis, ce sont les vacances...

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous
    A condition qu'il n'ait pas changé d'adresse !

A +

jajalv

10. yves 26

yves 26 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2013
    Localité:
    livron 26
Chargement...

Partager cette page