1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous

Discussion dans 'Présentation' créé par Mad Mat, 6 Novembre 2012.

1. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    Bonjour à tous
    Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu de Haute-Normandie, 21 ans et aimant particulièrement le bricolage.
    Je suis actuellement en BTS orienté vers la conception de systèmes.

Me voilà arrivé ici, car j'ai depuis peu remis en service des machines que mon père avait réccupéré il y a bien longtemps, et forcément il est bon de se renseigner avant de faire des bétises!

En ce qui concerne les machines, j'ai la chance d'avoir pu faire mes premiers copeaux sur un tour que je trouve fort pratique, un Celtic 12.

Seul petit bémol, un des pignons de la boîte de poupée doit être endommagé car le levier ne passe pas toujours facilement d'un rapport à l'autre, de plus la bobine du contacteur principal a lachée.. C'est un Siemens et la référence n'existe plus.
    En attendant, contacteur 220v avec ralonge le tout en volant; ça dépanne mais plus de protection thermique! Et ça j'aime pas!

Il va aussi falloir que je revérifie l'électricité car quand il fait humide et que j'ai de l'huile de coupe sur les mains, ça pique les doigts!
    Je crois que la boite de dérivation derrière le tour n'est pas très étanche!

Ensuite, une perçeuse Sidéric, il va falloir que je lui fasse un petit coup de nettoyage mais elle tourne très bien. Hormis la pompe de lubrification qui ne fonctionne pas mais je ne me suis pas encore penché sur son cas..

Et le dernier remis en route, cette semaine! Un petit étau limeur, un mini-shape 25.

Après avoir fait quelques essais, c'est concluent, sauf un soucis de relevage auto du porte outil.
    Je pense que le feutre est bien usé et de ce fait n'adhère plus sur le bâti, du coup, l'outil ne se lève plus ou aléatoirement.