1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous

Discussion dans 'Présentation' créé par synapsis, 3 Septembre 2011.

  1. synapsis

    synapsis Compagnon

    Messages:
    1 163
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi
    Bonjour à tous
    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum comme le montre ma présentation et je suis tout nouveau également dans ce domaine qu'est le tournage - fraisage.

    Il y a longtemps, très longtemps sur cette vieille terre je n'avais pas encore de barbe au menton (12ans) que je faisais dans le grenier mon premier atelier, puis 1 an plus tard, avec toutes mes économies et en 4 ans, un vrai atelier dans la cave : établi, perceuse à colonne, touret, outillage, panneau de commande électrique,... bref, un atelier digne de ce nom ( pour un enfant bien entendu ; tout est relatif ! ).
    Puis la vie en a décidé autrement : les études m'ont obligé à partir et d'appartement en appartement je n'ai jamais pu refaire naître et améliorer ce rêve. Mais, aujourd'hui 30 ans plus tard et depuis 6 mois on a trouvé, ma femme et moi, une belle maison ; adieu l'appart et bonjour le vrai bricolage. Une grande maison de 150 m2 plus un garage (c'est là l'important) de 26 m2. J'ai enfin pu refaire un atelier digne de ce nom ( pour un homme bien entendu).

    J'ai donc durant ces dernières années acheté une multitude d'outils que j'ai placé comme il se doit, j'ai fabriqué un établi structure métallique et le dessus avec un plan de travail de chez IKEA en chêne massif. (apparemment c'est du costaud). Panneau de commande électrique hyper personnalisé que je mettrai certainement en photo.

    Je viens de réaliser mon 2e établi avec des pieds (poutre de 90X90) et des traverses de 70X70 et le dessus toujours IKEA chêne massif. J'ai renforcé le dessus (entre le haut des pieds et le plan de travail) par des planches de 60 et chaque pied maintenu par deux platines sur ce support. Le tout fixé solidement sur le mur porteur.

    Me voilà dans le vif du sujet (que je posterai, vous me direz, certainement où ?) je voudrai me faire vraiment plaisir et m'acheter une fraiseuse perceuse de qualité (taraudeuse éventuellement) et un tour pour ce nouvel établi qui fait 1,90m le long pour 0,70m de profondeur il doit supporter allègrement la tonne. J'aurais plein de questions à poser à ce sujet, car j'ai plein de projet, mais aucune expérience dans le domaine du tournage fraisage. Merci de votre future aide.

    J'espère ne pas avoir été trop long.
     
  2. amatour 29

    amatour 29 Ouvrier

    Messages:
    417
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer
    Bonjour à tous
    :chupachupz: :smt041 :smt038 :bienven: un bon établi pour débuter c'est une très bonne base . j'ai fait un établi tout en traverses de chemin de fer: plateau épais de 15 cm, long de 1m 70 et large de 50cm pour mon atelier bois et ça ne bouge pas .bienvenue de la part d'un débutant car ici on trouve toutes les infos dans la bonne rubrique.
     
  3. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  4. synapsis

    synapsis Compagnon

    Messages:
    1 163
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi
    Bonjour à tous
    Merci pour cet accueil chaleureux.

    j'espère avoir de bons conseils pour l'achat d'une faiseuse car mon 2eme établi fait grise mine tout vide :) Je vais poster à ce sujet. Encore merci.
     
Chargement...

Partager cette page