1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour a tous

Discussion dans 'Présentation' créé par gormiti, 2 Août 2010.

1. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous
    Bonjour a tous,

Je me prénome Jean-Paul, je travaille dans le transport en vl (fourgon). j'ai plusieurs passions: la chasse, a l'occasion la pêche, le tir, je suis bricoleur. j'aime le travail soigné et je pense que l'usinage en fait partie, je ne connais rien au tour et a la façon de se servir de cet outil. c'est pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum. je ne sais pas si je dois rester dans la partie présentation pour poser mes questions? j'aimerai acheter un tour, j'ai quelques modèles en vue. je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement. J-P

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonjour a tous
    bonsoir Gormiti
    bienvenue sur usinages.com.
    pas mal de post sont consacrés à l'achat d'un tour, pense à préciser tes besoins de tournage.
    bonne lecture.
    A+ bernard

3. Denis et Martin

Denis et Martin Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2007
    Localité:
    Entre Sambre et Meuse. BELGIQUE
  4. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  5. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    Bonjour a tous
    bienvenue parmi nous gormiti.
    j'espère que le forum te seras profitable.
    bonne recherche pour ton tour.
    au plaisir

6. jeje_92_03

jeje_92_03 Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Bonjour a tous
    Bienvenue parmi nous,

Je suis aussi un puceau du copeau. Je me suis équipé recemment et dès les premier tour on se rend compte que çà ne s'improvise pas. Je travaille le bois et suis equipé ( combiné scie à ruban, tour), mais là j'ai tout à re apprendre, mais c'est pationnant.
    Alors je te souhaite de t'equiper rapidement.

Que la force soit avec toi .

Jerome

7. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous
    Bonjour,
    Merci a tous pour l'accueil que vous me faites :-D . comme je disais dans ma présentation, je dois acheter un tour :smt041 au début il devrait me servir a raccourcir et enlever de l'épaisseur sur des douilles, donc pas besoin d'une grosse bête, mais je pense a la longue me prendre au jeu et essayer de fabriquer des pièces pour les révolvers :smt068 de collection style British Bull-Dog et autres. je n'aime pas acheter trop petit des le départ et avoir a changer par la suite. j'ai quelques idées, pouvez vous me dire se que vous en pensez. http://www.louisexpress.com/shop/produc ... extanzeige. http://www.worken.fr/produit?monProduit ... NTE+520+mm. http://www.paulimot.de/details/1/id/171/first/5. http://www.paulimot.de/details/1/id/170/first/3. voila les machines que je zyeute :46249910:. vaut il mieux prendre un Einhell et l'améliorer ou un des autres sans amélioration. je vois sur les forums les visus avec leurs régles a quoi ça sert exactement :smt017 merci.

A+ :smt039 J-P

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour a tous
    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Pour le choix d'un tour, il faut vraiment bien choisir la taille de ce que tu compte réalisé, pas seulement aujourd'hui mais dans quelques mois, et si tu prend une machine trop petite tu vas le regretter.
    regarde sur le posts il y a déjà plusieurs sujets qui traite des tours

A plus Patrick

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour a tous
    re

A oui j'oubliais, pour la visu ou la CNC, commence par faire des copeaux en manuel, après tu viendras au numérique.
    Il faut d'abord bien sentir le travail du copeaux et connaître ta machine et bien la maîtrisé. :wink:

A plus Patrick

10. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous
    Bonjour Patrick,

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma question, je ne peux pas mettre un très gros budget sur le tour 700€ 800€, alors dans l'immédiat vaut il mieux prendre un engin un peu plus simple pour l'équiper plus tard? ou bien acheter un plus puissant et rester en manuel?. merci.

A+ J-P

11. jeje_92_03

jeje_92_03 Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Bonjour a tous
    Salut Gormiti,

Alors etant débutant, je n'ai peut etre pas de grands conseils à te donner mais je vais te donner ma démarche et mon expérience dans le bricolage.

Je suis toujours partie du principe que ce n'est pas seulement le matériel qui fait une réalisation. Il est contribue, par la précision, sa capacité..etc. mais si tu ne comprends pas ce qu'il se passe, tu risques aussi de te dégouter par une succession d'echec cuisants. Je travaille le bois, je n'ai pas de grosses machines, je connais leurs limites mais j'arrive a voir des résultats satisfaisants. C'est aussi le temps et la persévérence.
    Pour le tour a métaux, mon choix c'est orienté vers une machine manuelle, déjà pour une raison très simple mais qui pour moi a une importance. C'est MOI qui fait la pièce, je ne me contente pas d'en faire le dessin. Bon je suis ingénieur et je travaille sur des systèmes informatique et j'ai pas forcement envi de me remettre sur un ecran pour faire du tournage :)
    Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et bien apprendre les bases. Il faut garder à l'esprit que c'est un métier. Les gens etudies et pratique des années. Il ne faut donc pas faire l'apprenti sorcier.
    Pour la capacité de la machine. je pense effectivement qu'il ne faut pas commencer avec une machine trop petite. sinon tu vas arriver vite, meme sur des tailles de pièce reduite aux limites et forcement le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes, mais aussi garder à l'esprit que meme une machine qui prend 50 ou un peu plus entre pointe reste une machine amateur.

ce que je viens de t'écrire est vraiment sasn prétention, çà a juste été ma démarche. elle est bonne ou elle ne l'est pas. c'est à toi de juger. Tu auras de toute façon des réponses qui vont dire tout et leur contraire sur le choix du matériel, par des gens qui ont différentes expériences d'autre qui n'en ont pas, certains peut etre mal conseillés dans leurs choix... a un moment il faut faire le pas et ne pas regrétter quoi qu'il arrive, et se faire plaisir avec le matériel acquis.

Bonne journée
    Jerome

12. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous
    Bonjour jeje,

Je suis la pour entendre tout ce que les membres ont a me dire. le problème pour moi, c'est que je ne veux pas acheter trop petit mais manque de place je ne peux pas acheter trop gros non plus. a mon avis entre 500 et 900 mm maxi est largement suffisant pour moi. je n'ai pas du tout l'envie ni la prétention de fabriquer de très grosses pièces, je n'ai pas d'expérience en usinage et je pensais que l'électronique peut aider a fabriquer des pièces, un exemple de pièce sur les révolvers que j'essaie de remettre en état il y a des vis de forme conique, comment faire une pièce conique manuellement? voila le problème pour moi. je sais bien que je n'arriverai jamais a faire certaines pièces. merci et bonne journée.

A+ Jean-Paul

13. jeje_92_03

jeje_92_03 Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Bonjour a tous
    pour faire du conique voilà une photo d'un porte outil et je vais essayer d'etre clair, mais c'est pas gagné. peut etre que d'autre t'expliqueront mieux que moi...

En fait sur une tourelle, tu as l'avance transvarsale et l'avance longitudinale.
    Pour fire une cone il faut avancer en bié en fin de compte.
    Si tu regardes sur la photo à droite tu as aussi un autre réglage qui permet de faire avancer la tourelle ( sur mon tour j'ai qu'en debattement de 7,5cm de memoire.
    Et en bas, c'est une base tournante ( remgarde sur la photo il est potionné sur 0)

ainsi tu as la possibilité de positionner ta tourelle sur un angle donné et de la faire avancer a l'aide de ce règlage ( qui doit porter un nom d'ailleurs :) ) et donc de faire du conique.

Pour des tournage de cone plus long ( genre cone morse ) c'est une autre méthode. Il faut travailler entre pointe et décaler la contre pointe.

J'espère avoir été clair et surtout que çà a apporté un peu d'eau à ton moulin.

A+
    Jerome

IMG_7995.jpg

14. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous
    Donc si j'ai bien compris c'est l'angle que tu donnes a ton porte outil qui te donnera un cone. merci pour tes explications sympa.

15. jeje_92_03

jeje_92_03 Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2010
Chargement...

Partager cette page