1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous! Un challenge hors normes !

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Dimeu, 29 Janvier 2015.

1. Dimeu

Dimeu Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,

Je me présente, je suis un total néophyte en matière d'usinage, j'habite en région ile de france,
    et je ne suis pas du tout de la partie. Je m'inscrit sur votre forum car j'ai besoin de vos connaissances pour un projet précis.
    Je poste ma requête ici car je ne sais absolument pas à quelle section je dois m'adresser sur le forum si un admin peut me rediriger merci d'avance !
    Je suis tireur sportif depuis de longues années, et je suis passionné par une pièce d'arme en particulier : le compensateurs pour ceux qui connaissent.
    Et plus particulièrement un modèle italien pour beretta 92 qui ne se fait plus depuis des années. Avant de vous voir sauter au plafond je tiens à vous préciser
    qu'il n'y a rien d'illégal dans ma demande, la pièce dont je vous parle n'est pas une pièce "classée" nécessaire au fonctionnement de l'arme mais plutôt une partie cosmétique.

Donc d'après les collègues du forum (cf en dessous) plus personne n'est capable de produire une pièce de ce genre en Europe.
    J'ai moi même le dernier exemplaire d'origine ALGIMEC italien qui peut servir de modèle à un artisant motivé ! J'avoue que c'est assez impressionnant,
    la structure interne elle-même est relativement complexe avec des petits trous tout autour de la sortie du canon en plus des 3 gros "évents" supérieurs.
    Il existe une copie americaine de moindre qualité qui ne reproduit pas cette caractéristique (trop compliqué ?) ce qui réduit grandement l'efficacité du compensateur...
    Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner son avis svp ? Faisabilité/matériel/coût ?

Merci d'avance !

Bien cordialement,

Dimeu.

Pour ceux qui ont le courage de lire notre discussion sur le forum...
    http://corsicarms.activebb.net/t14191p15-compensateur-pour-beretta-92

Voila ce que font les américains:
    http://www.hec-computers.com/beretta_sgs_profile_compensator.html

Voici un lien video de la copie réalisée par des américains, que vous compreniez le mécanisme de fixation etc...
    https://www.youtube.com/watch?v=waSm6YeiMXM

2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    La réalisation de la pièce principale ne présente à mon avis aucune difficulté particulière . Ce qui ne signifie pas du tout que ce sera simple et bon marché .
    La première chose sera de fournir un dessin coté avec les tolérances. Faute de quoi vous devrez confier au réalisateur le modèle et peut-être une pièce de
    l'arme .
    Ensuite déterminer la matière qui convient et la finition que vous souhaitez.
    Enfin la quantité désirée.
    Vu l'usinage délicat que comporte la réalisation de cet objet y compris la finition , à mon avis ce sera coûteux .
    Cordialement.

3. Dimeu

Dimeu Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour, merci de votre réponse !

L'idéal serait que quelqu'un en région ile de france se manifeste afin que je me déplace pour lui montrer l'objet.
    Faire un plan coté avec tolérances....j'avoue que c'est pas trop mon rayon :???:

pour ce qui est du coût je me doutais que ce serait pas donné, par contre il y a contrairement à ce que l'on pense beaucoup de licenciés FFTir en france
    qui dépensent beaucoup d'argent pour leur passion, et le béretta 92 est une arme très répandue dans tous les clubs. Succès commercial assuré ! (vente us à 250$ pièce !)

Ca peut justifier quelques recherches, d'où ma démarche...au delà de mon intérêt personnel pour l'objet...

Si d'autres personnes ont des suggestions sur la démarche à suivre, des conseils...n'hésitez pas !!!

Mercii !

4. Dimeu

Dimeu Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Ile de France
    Salut,

merci à ceux qui m'ont répondu, voilà comme demandé quelques photos des pièces du compensateur prises sur un papier quadrillé.

J'ai créé un album car j'avais peur que les photos soient trop lourdes j'en ai fait pas mal.

Le système est composé d'une tige guide (barre de métal que l'on insert dans le grand ressort), qui traverse le compensateur par sa partie basse, on visse avec une clé allen de l'autre côté pour fixer le tout.

Voici le lien des photos : Descriptif compensteur beretta

Vous pouvez zoomer sur les photos en cliquant dessus.

Quand je vous disait que c'était de la belle ouvrage, avec des plans inclinés au niveau des évents...celui qui se sent inspiré me contacte !!!

Merci à vous !

5. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Bonjour,

Beretta 92 => arme de poing => arme classé en B si je ne m'abuse.

Elément d'arme de catégorie B interdit a la vente pour non initié, et interdit surtout à la fabrication, si je ne m'abuse une fois de plus :roll: ( doit être inscrit sur l'autor il me semble)

Je suis tireur sportif moi aussi :supz:

Après je dit ca pour prévenir, je me doute bien que ca reste un bout de métal frein de bouche, mais bon...

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour
    Dans d'autres circonstances (plus de disponibilités) il m'aurait plu de réaliser ta pièce, je voulais simplement revenir sur un point, sur lequel je ne te rejoins pas, et que je vois trop souvent mis en avant pour faire miroiter un marché potentiel. Je veux bien croire qu'il y a des gens intéressés par ton objet, mais le problème n'est pas d'en fabriquer, mais de les vendre, et surtout, de pénétrer ce marché. Cette seconde opération, outre qu'elle demande de gros investissements en moyens de communications, de protection de l'objet, etc.. te met en face de la concurrence avec d'éventuelles attaques pour contre-façon. Il me semble donc que cet argument ne doive pas être mis en avant, car il peut induire en erreur une personne de bonne foi, qui n'aurait pas une vision suffisamment claire de la question.
    Cordialement
    Martin

7. Dimeu

Dimeu Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Ile de France
    Salut !

tout d'abord merci pour vos réponses et avis !!!

Pour ce qui est du plan légal, j'ignorais qu'une pièce n'étant pas nécessaire au fonctionnement était classé : genre des plaquettes , une hausse, un guidon ? Je vais me renseigner ...
    Pour ce qui est de la partie "commerciale", je ne pensais pas monter une boite et en vendre en magasin ni exporter, mais plutot faire faire un prototype, et si cela fonctionne faire plaisir aux tireurs que ça intéresse...je n'ai promis à personne de devenir le nouveau bill gates en fabricant des freins de bouches. En revanche je suis certain que de nombreux tireurs seraient intéressés...malgré tout je me tourne vers cette solution car IL N'Y A PAS DE CONCURRENCE, sinon je l'aurais acheté depuis longtemps et je ne m'embêterais po... cette pièce n'est PLUS fabriquée et est introuvable en occasion !

8. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Approche pleine de bon sens de notre ami Yakovlev55 .
    Mais effectivement cela ne modifie pas les caractéristiques de l'arme, fais nous part du résultat de tes recherches s'il te plait.

C'est pourtant une solution: Devenir "l'importateur" !
    Donne nous une idée de nombre que tu serait certain de vendre la production en série réduira le coût ensuite, (tu pourrais être surpris du prix du prototype)

achète le stock de pièces. :-D

Quand au "plagia" admettons que le modèle soit breveté, un compensateur peut fort bien changer de forme extérieure, le principe ne leur appartient pas.

Mais un autre aspect me passe par l'esprit: Le règlement UIT ne présente-t'il pas certaines restrictions pour ce genre d' accessoires ?

J'allais oublié;super tes photos.

9. g0b

g0b Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Effectivement, heureusement, toutes les pieces d'une arme ne sont pas classées ! Sinon ca deviendrait ingérable (les vis par exemple !)
    Donc pour faire simple, les pieces classées sont celles qui sont altérées dans le cadre d'une neutralisation d'armes , cad en gros : percuteur, culasse, rampe d'alimentation, extracteur, canon et chargeur. Le reste, c'est considéré comme "libre"

10. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    je crois que les textes sont plus vague et parle d'élément d'arme de catégorie machin chouette... Ce qui laisse effectivement la place a des interprétations différentes, moi je dirait d'une manière générale ( et ca n'engage que moi je ne fait pas de leçon ) que tout ce qui n'est pas du fonctionnement ou qui ne modifie pas le fonctionnement du tir est libre ( plaquette, guidon, visserie etc ) tout ce qui est dans le cheminement de la mécanique est un élément d'arme.

Cette pièce modifie directement le comportement de l'arme au tir et je serais curieux de savoir si on a le droit ou pas. Elle me parait aussi insignifiante qu'un chargeur cette piece, pourtant...

11. g0b

g0b Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2014
    La loi est relativement claire :

"Elément d'arme : partie d'une arme essentielle à son fonctionnement : canon, carcasse, culasse, système de fermeture, barillet, conversion, y compris les systèmes d'alimentation qui leur sont assimilés"

Les éléments d'arme sont soumises aux mêmes règles que l'arme complète. Le reste, c'est pas classé.

cf :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour
    Le fait q'une pièce ne soit plus fabriquée, ce qui de surcroit ici n'est pas le cas, puisqu'on peut en acheter aux US, ne la rend pas pour autant libre de copie, loin de la, et le fait de changer deux ou trois petits détails, non plus, tout dépend de la rédaction d'un éventuel brevet préexistant, ainsi que de son temps de validité.
    Pour Dimeu: le fait de dire " succès commercial assuré" laisse à penser à une production en série future, non? d'ou ma remarque de prudence.
    Cordialement
    Martin

13. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    bonjour,
    je pense que le mieux est en effet d'en rester la .

pour le moment il s'agit de faire un dessin pour apprécier le prix d'une éventuelle refabrication a l'unité voir une petite série.
    ce qui modifie le comportement de l'arme c'est la main qui la tient tout le reste n'est rien d'autre que confort.....
    pour les fortiches en classe merci de me dire en quoi classer une culasse avec une même cuvette de tir pour une cartouche de 280 Win ou 308 une même culasse avec une 222 rem ou une 223???
    compliquer la reglementation n'est il pas .

enfin revenons plutôt au projet de notre ami tireur a qui il est bon de rappeler de preferer un GLOCK a un beretta :supz: :smt003

snac

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour je suis moi aussi egalement tireur licencié et pourtant je repond rarement aux sujet sur les armes, pourquoi ,et bien simplement parce que cela m'exaspere qu'il y ai toujours quelqu'un de plus royaliste que le roi pour venir nous seriner les lois . Je Rappel en passant que dans le pays de Descartes les canons sont classés mais les tubes rayés en vente libre ainsi que les fraises de chambre. les profils de canon (canon usinés mais non chambré) sont egalement en vente libre. alors un compensateur !!!
    Voila c'etait mon humeur du jour, sans vouloir blesser personne, mais p..... lachez nous un peu la grappe.a+

15. Dimeu

Dimeu Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Ile de France
    Bonsoir,

je me suis renseigné auprès d'un armurier, Gob a raison, le compensateur est fixé sur la tige guide de l'arme et un mauvais
    positionnement/produit peut modifier ou altérer le fonctionement de l'arme donc classé comme "élément d'arme"... :cry:
    Voila qui règle le problème de la production de masse, moi je n'ai ni les diplômes ni les auto pour...si quelqu'un connait un armurier visionnaire...
    Juste un prototype pour moi alors :twisted: quel est le prix ?

En réponse à Snac : la honte et opprobre sont sur toi Môôôssssieur, tu es sur le site d'usinage.com et tu tires au glock ? Mon dieu :smt011
    Malgré ses qualités militaires indéniables je me refuse à bloquer une autorisation pour ce genre de tupper-ware plastique en pétrole injecté sous pression...à vous de juger ...

entre ça : un glauque 17 :)

et mon sig p226 xfive tout acier ... ça c'est de l'usinage, et ça se ressent en cible !
    Bon d'accord j’aurais pu acheter 4 glocks à ce prix là mais les matériaux, la finition, arrgh...

ou même le beretta dont je vous rabat les oreilles depuis le début de ce post qui est quand même plus sexy !

Bon messieurs les dieux du fraisage et de l'usinage, ça vous dit pas de repasser quelques diplômes et de venir nous faire des customs de fous furieux pour les tireurs français ?

Ca manque de mecs doués et inventifs dans le secteur !!!

[shadow=blue]Merci à tous de vos réponses ! Usinage.com super communauté, j'en parlerai autour de moi !!!![/shadow]

Partager cette page