Bonjour à tous, surprise! j'hésite quand au choix d'un tour.

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Depuis fort longtemps je tourne et je retourne le problème dans ma tête.
Au final, j'ai identifié deux candidats, au cas ou je me déciderais à franchir le pas:

Un C3 DRCD (mon préféré, a priori)
http://www.arceurotrade.co.uk/index.html?target=dept_1.html&lang=en-gb
Préparé, packagé, avec les roulements qui vont bien.

ou

RC6120D
http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=12&start=1

Je n'ai pas vraiment l'utilité d'un tour (ni de la fraiseuse qui va aller avec) autre qu'une curiosité pour la "chose" qui me titille depuis des années.
Je suis assez manuel, j'aime faire de mes mains (avec plus ou moins de réussite) et c'est l'étape naturelle après la perceuse et la lime.

J'aurais dans un premier temps de petites pièces a usiner en alu ou laiton, des emmanchements et filetage, rails de lunettes , voir des pièces pour monter un moteur Stirling ou à vapeur, des bricoles, rien de sérieux.
De quoi apprendre en douceur le fonctionnement et l'utilisation.

J'ai écarté les baby et micro tour pour éviter de me retrouver bloqué trop rapidement et d'avoir une machine difficilement revendable sur les bras
au cas ou je veuille évoluer.
Je cherche une machine d'initiation, complète par ses possibilités, compte tenu bien sur des limitations de taille et de puissance.

Voilà mon problème, je suis à l'écoute de vos avis !
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour et bienvenu,

je répond à ce post car j'ai l'équivalent du C3 (Chester Conquest) que l'on trouve sous une multitude de marque (SIEG d'origine) et c'est une bonne petite machine pour les petits travaux sur alu ou laiton . On peut usiner au max 60mm de diamètre en alu sur 300 de long.

pour la configuration, je te conseille en option le porte outil à changement rapide . Je n'ai pas les verniers digitaux et je pense qu'on peut facilement s'en passer si on rattrape les jeux manuellement !!

il est trés bien décrit (avec des modifs possibles ) sur le site anglais Minilathe.com

amitiés,
JMC
 
C

coredump

Compagnon
Tu as une idée des frais de port vers la France d'arceurotrade?
Rien qu'au prix de la préparation+options et des frais d'envois tu pourrais acheter ici un tour nettement plus interessant.
 
M

MKSA

Compagnon
Ce que j'apprecie sur le site UK, c'est la description du travail de preparation qu'ils proposent et facturent assez cher !
Le genre, nettoyage pour enlever les restes de sable de moulage et ce dans la boite de vitesse !!!! Ce qui est absurde car en fait c'est de la pate a rodage pour roder la machine !!!! :-D

Etonnant ausi que nombreus de modeles sont discontinues ! Moi j'attendrais la nouvelle generation. Sur RC aux Lux. il font aussi des promo !
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 383
clara03
clara03
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 262
lepierre
lepierre
S
Réponses
34
Affichages
48 787
simonpbmeca
S
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
C
Réponses
1
Affichages
1 675
Dombes69
D
S
Réponses
31
Affichages
4 368
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Haut