1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonjour à tous, soudure plomb

Discussion dans 'Présentation' créé par Fhal, 9 Novembre 2009.

  1. Fhal

    Fhal Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    catalogne
    bonjour à tous, soudure plomb
    Bonjour à tous ,
    Je suis en train de réaliser des solins en plomb sur mon toit, j'aurais besoin de conseils pour souder deux plaques de plomb.
    quelqu'un aurait il des connaissance en la matière ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponse,
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    bonjour à tous, soudure plomb
    Tu brases tout simplement avec une brasure étain – plomb courante 60 – 40.
    c’est un alliage eutectique au point de fusion plus bas que le plomb.
    Au chalumeau propane ou au gros fer cuivre.
    Tu blanchis la surface du plomb avec un cutter. Normalement on décape le
    plomb avec de l’acide stéarique, il faut trouver de la stéarine à bougie dans un
    magasin spécialisé de fabrication de bougies artisanales. La brasure avec âme
    décapante résineuse ça marche aussi, le classique chlorure de zinc, faut essayer .
    Tu étames d’abord chaque bord et ensuite tu charges pour joindre.
    Tu peux modeler facilement la brasure à l’état pâteux avec un chiffon de coton ou
    une feuille de cuir bien suifé (graisse animale contient aussi de l’acide stéarique).
     
  3. Fhal

    Fhal Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    catalogne
    bonjour à tous, soudure plomb
    merci beaucoup Gaston, c'est vraiment sympa tes conseils,
    Je vais faire des essais sur des échantillons de plomb,
    une question : en quoi le chalumeau propane est différent pour la soudure ?
    c'est une question de température ou d'oxydation ?
     
  4. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    bonjour à tous, soudure plomb
    Pour du plomb en feuille (ou du zinc), il me semble que le gros fer à souder permet de mieux maîtriser les cordons.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    bonjour à tous, soudure plomb
    Quand je dis propane, c’est juste une flamme large et douce, butagaz, c’est bon.
    disons pas oxyacétylénique, là c’est trop énergique.
    Et pour répondre à bois.debout, le gros fer (de couvreur et au butane aussi d’ailleurs)
    c’est bien si tu assembles de la feuille mince de la même façon que du zinc , avec
    des brasures barrées, mais en forte épaisseur ou quand tu veux modeler des
    brasures à l’état pâteux, pour faire des congés ou autres, là la flamme est
    indispensable pour amener la masse à la bonne température. Les olives
    d’assemblage de tuyaux plomb ou pour colmater une fissure sont modelées à
    la flamme.
     
Chargement...

Partager cette page