1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous de la région Lyonnaise

Discussion dans 'Présentation' créé par jean loup 69, 9 Avril 2016.

1. jean loup 69

jean loup 69 Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Localité:
    69720 St laurent de mure
    Département:
    69720
    Retraité,65 ans , passionné de mécanique et souvent sur ce forum .
    J'ai découvert cette passion de la mécanique avec mes premières motos,françaises d'abord (peugeot,terrot),puis anglaises(Triumph et Norton) à partir de 1968.
    Très jeune,alors qu'au lycée j'étais en section electrotechnique,j'ai eu la chance de passer quelques heures dans les ateliers de mécanique sur les machines outils (tours fraiseuses,étaux limeur,rectifieuses);une chance pour moi.

Je mécanique surtout pour les 2 roues (motos et scooters),mais quand même beaucoup moins maintenant car avec du recul,je me suis rendu compte que cette passion était dévorante avec tout ce que cela entraine.

Ce que j'aime le plus, c'est le tour et le tournage du métal.La fraiseuse m'attire moins.

J'ai possédé 4 tours.

Le premier de ma fabrication (ne rigolez pas)construit dans les années 79/80 à partir de glissières cylindriques récupérées sur des machines textiles qui m' a quand même permis la réalisation de quelques belles pièces (par exemple des coussinets en bronze pour le bras oscillant de ma 750 Norton Commando de l'époque)

Le deuxième un peu plus gros (mandrin de 125 EP 60cm) des années 45/50,acheté à petit prix chez un casseur/récupérateur, que j'ai entièrement restauré et qui m'a rendu de très nombreux services.

Suite à cela,les aléas de la vie ont fait que j'ai manqué de place.J'ai donc revendu ce tour pour m'acheter (en 2009) un petit tour optimachines D 180x300v (vario) que j'ai beaucoup apprécié malgré sa petite taille.

Et enfin ,il y a 8 mois,ayant retrouvé un garage/atelier de 40m2,j'ai remplacé le D180x300 par un nouveau tour Optimachines TU2404v (vario),(évolution ,si l'on peut dire du optimum D250x550v) mandrin de 125 EP 450.J'ai estimé que ses dimensions me suffisaient pour ce que je voulais en faire.

Ce tour est un chinois,avec un cahier des charges allemand (ce qui veut dire plus cher que la concurrence , mais je ne le regrette pas).Et pourtant,j'ai du reprendre beaucoup de choses pour que ce tour me donne toute satisfaction.J'ai donc fait beaucoup de modifs destinées à améliorer ce tour dont je parlerai certainement sur ce forum.

j'epère ,par l'intermédiaire de ce forum,rencontrer ou correspondre avec des personnes possédant le même tour que moi (Optimum TU 2404v,2405v ou Optimum D210x400v,D250x550v)afin de discuter de la façon de l'utiliser et des améliorations apportées.

Bien évidemment j'utilise également une perceuse à colonne,une scie à ruban électrique (indispensable lorsqu'on utilise un tour)la soudure....et tout ce qu'il faut pour bien bricoler.

j'espère ne pas vous avoir saoulé avec une si grande présentation.

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

5. Andol427

Andol427 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2016
    Localité:
    LAVAL
    Projets:
    Finir de restaurer ma Brightwheel 427
    Département:
    53000