1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour à tous de Belgique

Discussion dans 'Présentation' créé par bluerover_75, 6 Avril 2012.

  1. bluerover_75

    bluerover_75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Avril 2012
    Localité:
    Acoz (Belgique)
    Bonjour à tous de Belgique
    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis à l'origine plutôt 'boiseux', j'ai d'ailleurs un atelier plutôt bien fourni en matériel.
    Mon métier (je travaille dans une entreprise de fabrication aéronautique, support informatique industrielle),me permets de côtoyer chaque jours de nombreux collègues travaillant sur machines outils - tours, fraiseuses, rectifieuses mais aussi gros centres d'usinage - Henry Liné, MCM, Chiron et beaucoup d'autres...)
    C'est vrai que je suis arrivé sur le forum un peu par hasard, je recherchais des infos sur des machines à bois, puis je suis tombé sur les posts de rénovation machine et j'ai vu la qualité du travail de restauration / rénovation effectué par les membres pour ramener à la vie ces belles machines. Voilà maintenant plusieurs semaines que je le consulte en 'invité'.
    Et voilà, je suis ainsi tombé amoureux de ces belles machines (et pourtant jusqu'ici, je passais à côté de dizaines de celles-ci sans que cela ne provoque de réactions particulières de ma part...
    Bref, je me suis mis à la recherche de machines (tour, fraiseuse, scie) au prix le plus bas possible (prix ferraille ?) pour en effectuer la restauration dans mon temps libre (ou plutôt pour me changer les idées d'une rénovation de maison qui n'en finit pas...). I faut dire que jusqu'à présent ma recherche est plutôt infructueuse, j'ai d'ailleurs vu un post de 2010 d'un compatriote :) belge pour un appel aux infos, mais qui est resté sans réponse particulière.
    Donc voilà, j'espère trouver rapidement ces trois machines, à un bon prix, et peut-être pourquoi pas avec votre aide, et démarrer cette activité qui j'en suis persuadé, à la lecture de nombreux post du forum, sera riche en évènements et en échange d'idées.
    Je souhaite à tous et toutes une excellente soirée et un très beau week-end de Pâques, même si ici, en Belgique, on l'annonce pluvieux.
    A bientôt
    Philippe
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour à tous de Belgique
    Bonsoir et bienvenue :gelbik:

    Arf oui la Belgique et son marché de la machine-outils d'occasion, il y a de quoi déprimer certains jours, surtout qu'on en a besoin de ces machines, pour passer les longues journées de pluie :wink:
    Il ne faut pas désespérer, il y a de bonnes affaires parfois, le tout est d'être au courant lorsqu'une machine est à vendre, c'est là que le bouche-à-oreille est particulièrement utile chez nous!
    Si tu nous en disais plus sur tes besoins (taille, poids, budget, capacités...) je t'enverrais volontiers des nouvelles quand je tombe sur une machine intéressante, mais au prix de la feraille c'est peut-être demander beaucoup, sauf si tu veux un tas de feraille qui était autre fois une machine. Par contre il y a des choses à prix abordable qui pointent le bout du nez de temps à autres....

    Bonne soirée.

    François
     
  3. bluerover_75

    bluerover_75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Avril 2012
    Localité:
    Acoz (Belgique)
    Bonjour à tous de Belgique
    bonjour François et merci de ta (seule et unique) réponse :-D
    Tu sais, je n'ai pas d'idée particulièrement précise sur le matériel, sur les marques non plus par ailleurs. Pour le tour, j'en recherche un plutôt trapu, max 1 m entre pointes, mais pas une antiquité, je ne souhaite pas être bloqué par des fonctionnalités qui me manqueraient plus tard. la fraiseuse, peut-être une huron, mais une autre marque ferait l'affaire, avec aussi un max de fonctionnalités une fois restaurée, table de 80cm me suffirait je pense. Pour le poids, je ne recherche pas des 'monstres' :wink: peut-être 1 à 1.5T. De toute façon, je fonctionne en général au coup de coeur, il faut que ca me plaise aussi à l'oeil, c'est comme ça que çelà s'est passé pour mes machines à bois. La scie, vraiment aucune idée :oops:
    L'atelier disponible fait environ 8x5m, enfin, une fois tout le b...l débarassé et rangé.
    J'y dispose de triphasé, 220v.
    Voilà, j'ai bien conscience que ça reste un peu vague, mais je ne suis pas du tout spécialiste des machines pour le travail du métal, ma motivation principale étant d'abord la restauration / rénovation d'une (plusieurs) :-D belles machines.
    Je te souhaite encore à toi et à tous les membres un très beau week-end de Pâques.
    Philippe
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 601
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour à tous de Belgique
    Bienvenue à toi. Pour ce qui est des vieilles machines, il en passe de temps en temps sur 2ème main (j'ai trouver mes 2 tours par là) ou sur ebay. Il y en a peut être sur d'autres sites que je ne connais pas.
    Dire que l'on peut être limité avec de vieilles machines, je ne suis pas trop du même avis que toi. Quand on voit ce que certains arrive à faire avec ces vieilles machines, on en tomberait à la renverse.

    Bonne chance à toi pour ta recherche.
     
  5. pierrot2000

    pierrot2000 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    13 Janvier 2008
    Localité:
    Liège
  6. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour à tous de Belgique
    Ha oui, une Huron, on est plus trop dans la petite machine et ni au prix de la ferraille, enfin même à ce prix ça doit pas être bon marché vu le poids :)
    Mais j'aime les idées ambitieuse, je dois reconnaître qu'étant parti sur l'idée d'une HBM45, puis d'une FP1, j'ai maintenant plutôt une FP3 ou une Huron en tête.
    Par contre je crains que la Belgique soit trop petite pour nous deux si on part à la chasse des Huron d'occasion :wink:
    Mais c'est vrai que ces machines sont impressionnantes et on un certain "charme".

    Je comprends ton avis sur les vielles machines, je les évite moi aussi, même si je partage le point de vue de bodyguard, elle sont certainement encore capable de rendre de nombreux service, apporte encore un mot d'incertitude. Elles demandent un entretient régulier, qui n'a pas nécessairement été effectué lors de leur précédente vie, leur utilisation est plus laborieuse et plus dangereuse. J'aime l'usinage pour lui-même et en tant qu'outils pour d'autres hobby, comme beaucoup le temps que j'y consacre est limité et je préfère le passer à assembler les pièces usinées qu'à changer des courroies, graisser des palier ou attendre que les passes soient finies (faute de vitesse et de rigidité). Bien sûr j'ai beaucoup de respect pour ceux qui utilisent de vénérables ancêtres, le mérite y est encore plus grand à travail égale, mais j'aime la technologie c'est une question d'âge sans doute.

    Pour le tour, on voit de temps en temps passer des celtic 12 ou 14 à prix très correcte sur 2ememain (environ 1000€), ça vaut la peine d'y être attentif, ça reste compacte et pas trop lourd tout en étant sérieux. Pour le reste ce sont généralement des tours plus anciens et moins compactes style DeMoor ou Mondial, de ce que j'ai pu en voir...

    Si je vois des trucs intéressants je te le ferai savoir, j'ai déjà fait mon choix pour le tour et décidé de me le procurer en France (un HBX360), les celtic m'intéressent donc moins mais font partie de mes recherches.
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 601
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour à tous de Belgique
    Salut Cantause, je ne pense pas que c'est une question d'âge (je n'ai que 35ans) mais surtout un prix abordable et plus je me sers de l'ancien et plus je me rend compte que l'on vise la technologie trop facilement avec les inconvénients que cela engendre également. Quand on voit ce que les anciens arrivaient à faire avec beaucoup moins de moyen, je leur tire mon chapeau. Avant d'avoir de grosses machines, je me suis toujours débrouillé sans et je dois dire que la satisfaction en est encore plus grande! Enfin cela n'est que mon point de vue mais je respecte bien entendu le point de vue et le choix de chacun.
    Je vous souhaite de bonnes recherches.
     
  8. bluerover_75

    bluerover_75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Avril 2012
    Localité:
    Acoz (Belgique)
    Bonjour à tous de Belgique
    Merci à tous pour vos encouragements :)
    En tout cas, la différence de l'offre entre Leboncoin et 2èmemain est édifiante :eek:
    Je poursuis mes recherches à l'affût de la (tès) bonne affaire.
    Bonne soirée à tous et bons copeaux.
    Philippe
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 601
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour à tous de Belgique
    Je viens de voir que tu n'es pas très loin de chez moi!!!! Que veux tu faire comme travail exactement avec ces machines car tu ne cherche pas du petit gabarit à ce que je peux lire...
     
Chargement...

Partager cette page