1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bonjour à tous, admiratif de votre boulot

Discussion dans 'Présentation' créé par guitoune, 10 Décembre 2007.

1. guitoune

guitoune Apprenti

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Bonjour à tous,

Je me présente, 24 ans Passioné par le modélisme, et particulièrement par les voilures tournantes, j'ai toujours aimé les belles mécaniques.
    J'ai une formation technique dans le batiment, dessin industrielle, puis économie de la construction.
    C'est avec un grand plaisir, que j'ai découvert le site, ainsi que les réalisations de certains, et je dois dire que beaucoup d'entre vous on des doigts en or, mais ce que je voulais savoir:
    Comment êtes-vous venus à l'usinage la passion du métal et la mécanique de précision?
    Comment avez-vous débuté?, vos premières réalisations?, avez-vous débuté en autodidacte, ou alors avec une solide formation?

Bonne continuation.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir guitoune,

et bienvenue sur ce forum.

Pour ma part, l'usinage c'est 45 ans de ma vie, et l'envie ne m'a pas passé.

Bonne nuit.

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    bonjours , bienvenue :wink:
    perso j'ai presque toujours bricolé , déja petit je faisait des "caisses a savon" (pourri qui faisait jamais plus de 10 métres :lol: ) et divers bricolages peut glorieux la plupart du temps puis est venue l'age des mobs ou j'ai appris la mécanique puis j'ai eue une vielle voiture sans permis qui a vue passé du moteurs de 50 au moteur de voitures avec toutes les adaptations nécéssaires et la consrtruction d'un petit buggy qui meme si il était pas térible niveau technique m'a procurré un plaisirs fou le peut de temps qu'il a fonctionné , c'est avec tous ces bricolages que j'ai appris sans oublié les conseil de mon pére qui a toujours bricolé aussi , depuis déjà de nombreuses années j'avais l'idée de faire un buggy radiocomendé , j'ai commencé le projet il y a une dizaine d'année , mais faute de moyen et de compétences a l'époque bien que plusieurs version on étè débuté jusqu'a aujourd'hui elle sont toute tombé a l'eau ,l'absence de machine pour fabriqué certaines piéces en a aussi était la cause , mais depuis quelques mois j'ai repris le projet et acheté un tour pour faire mes axes de pont , moyeux et fusée de roue , paliers... et le projet est donc en bonne voit maintenant 8-)
    la découverte d'internet et du forum m'a aussi beaucoup aidé , ce sont deux outils formidable ou l'on trouve a peut prés tout ce qui éxiste et ça c'est super , ouvre des portes fabuleuse , j'ai découvert et apris un nombre de chose inimaginable depuis :twisted:
    voila donc comment j'ai apris et suis venue a l'usinage
    mais t'en fait pas , tu sais en général on montre nos plus belles réalisation , mais comme tous bricoleur on fait parfois des trucs moins glorieux :wink:

4. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    bonjour a tous

bienvenu sur le forum
    pour moi je suis en mecanique general depuis plus de 30 ans et depuis peu j'ai realise un petit reve j'ai mon atelier a moi avec mon matos (bon c'est pas de du petit) mais je realise des pieces pour nos vehicule de collection
    pose les questions qui te trotte dans la tete il y aura toujours quelqu'un pour te repondre
    le nordiste

5. robinson

robinson Guest

Inscrit:
    16 Septembre 2007
    bienvenu

Bonjour à tous
    bienvenu
    Egalement passionné par la voilure tournante ( maquette)et les macnines.Je suis venu à l'usinage pour réaliser des pièces de maquette.Bien qu'electromécanicien de métier,je n'avais jamais touché ni un tour ni une fraiseuse J'ai commencé il y à 1 an et demi non sans erreur et c....ries .(ce sont des métiers qui ne s'improvisent pas) et j'avance doucement,mon frère tourneur de profession et le forum sont excellents pour les conseils
    Cordialement

6. guitoune

guitoune Apprenti

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Merci à vous pour vos réponses.
    Je dois l'avouer mon rêve , serait de réaliser moi même une tête tout alu pour un rotor , ou diverses pièces de commande de mon hélico, il vrai que certaine réalisations de modélistes laisse pantois
    Autre question, vous pourriez peut-être me renseigner sur un ouvrage "Usinage : les secrets du métier " édition LAVOISIER le connaissez-vous ?

merci.

7. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    bienvenu, moi si j'aime bricoler, à la base, c'est a cause d'un vieux chnoc :lol: nomé sur ce forum c.phili. etant petit, je fouinnai dans son atelier, fallait bien que ça me tombe sur le coin de la gueulle :wink:

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Bienvenue parmis nous :-D

Pour ma part c'est réaliser des projets fous qui me pousse à me fabriquer une machine à commande numérique, mais je dois bien avouer qu'il y a quelquechose de magique, passionnant quant on voit des copeaux d'acier brulant lors d'un percage (oui ben moi j'ai pas de fraiseuse, ouiiin)

c'est comme l'amour, ça ne s'explique pas, c'est une passion!

Max

9. SEB37

SEB37 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2007
    Localité:
    touraine
    salut guitoune , et biencvenue
    pour ma part , je fait de la competition de solex en categorie proto .
    donc on fait nous méme nos pieces , voila le pourquoi de ma passion pour le tournage et fraisage .

10. guitoune

guitoune Apprenti

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Bonsoir,

Bon, je viens de faire un petit passge par la librairie LAVOISIER cet après-midi, je me suis acheté "usinage les secrets du métier" grosse lecture en perspective !!!

11. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    Bonsoir guitoune,
    Bienvenu parmis nous ,pour ce qui est de l'usinage ,bricoleur en permanence restais à avoir les machines pour ne plus dépendre de l'un ou l'autre

12. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Bienvenu guitoune,

Ne t'inquiète pas surtout, tous ceux qui te répondront sont tous des fols dingues de bricolage
    et quand tu as chopé le virus.......trop tard pour revenir.

C'est ce qui est entrain de m'arriver.....

13. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  14. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    Bienvenu guitoune

Pour ma part je suis tombé dans la méca disons plutôt la micro-mécanique en sortie de 3ème par obligation (BEP), et puis chemin faisant j'ai finalement essayé de fuir les copeaux et ai fini ingénieur en électronique.
    Loin de la graisse et de la saleté BEURKKKK

Puis un jour, enfin quelques années après, je me suis dit que les copeaux finalement c'était pas si sale et pas si mal, et j'ai eu hâte de les retrouver
    (On dit bien que la haine est proche de l'amour)

Voilà mon histoire, qui va commencer très prochainement car ma petite fraiseuse et mon petit tour sont sur le chemin..

Bonne éclate sur ce Forum

CKL

Chargement...

Partager cette page