1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bon tour ou pas

Discussion dans 'Tours' créé par polotche, 29 Septembre 2010.

1. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    meurthe et moselle
  2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bon tour ou pas
    Bonsoir,

Le tour du lien ressemble beaucoup au C3, modele tres connu, mais avec un moteur plus puissant et 50mm d'entrepointe supplementaires.

C'est un bon modele pour debuter, et on trouve pas mal d'ameliorations sur le web et ici, sur usinages.

Par contre si tu vise des pieces de 100mm de diametre, cela va etre difficile. Meme si le passage au dessus du banc est de 90mm (D'ou les 180mm usinable), le transversal ne recule pas assez pour pouvoir usiner un tel diametre. De plus, le mandrin de 80mm et lui aussi trop petit pour un diametre pareil.
    Je n'ai plus mon C3, mais de memoire le diametre maxi usinable reel etait autour des 80mm (Avec le mandrin de 100mm d'origine).

A quel usage tu destine ce tour ?

@+
    Jean-Charles

3. mg131e

mg131e Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    Bon tour ou pas
    Bonjour,
    En fait , c'est un des nombreux avatars des tours Sieg. Celui là ressemble plutôt à un hybride C2/300 et C3, mais fabriqué par RealbullMachinery ( Yangzhou), plutôt que par Sieg. Pas de grande différence en vérité, la finition reste dans le plus pur style chinois ! La puissance annoncée paraît bien optimiste... mais surtout, le prix semble très élevé.
    Pour moins cher, il est possible d'avoir un Super C3 ( EP 400, moteur brushless 500 w, poupée mobile améliorée) chez Arceurotrade, ou un modèle similaire 'Minilathe 4820' chez Warco (EP300), poupée mobile (un peu) mieux conçue, ou un SC2 chez Sieg Scandinavia. Le mieux , pour se faire une idée est de visiter l'excellent site américain "minilathe.com".
    Enfin, concernant la capacité d'usinage, ça reste un petit tour d'amateur...

4. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    meurthe et moselle
    Bon tour ou pas
    ce tour va surtout me permettre d usiner du polyamide pa6 dune longueur max de 350mm et des petites pieces en inox et alu de petite diametre,environ 20mm.

5. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon tour ou pas
    Le C3 (j'en ai un) passe du 112mm au dessus du trainard.
    Perso je fais pas mal de chose bien au dessus des 100mm mais sur plateau au début pour me faire une prise.
    C'est vrai que la course du transversal est un handicap mais on peut toujours faire une cale pour gagner entre 20 et 30mm au diamètre.

Bonne chance polotche

6. pgm

pgm Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2010
    Localité:
    franche-comté
    Bon tour ou pas
    un conseil mais je ne suis pas le payeur
    si c est chinois depense plus et achete europeen
    tu verras a long terme tu t y retrouvera
    j ai fais l experience si j avais su
    c est beau c est bien presenté c est pas chere mais la precision c est de la daube
    comme je dit a mes copains de la merde ca reste de la merde
    a toi de voir
    cordialement

7. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    meurthe et moselle
    Bon tour ou pas
    Et tous les tours dont parle mg131 sont des chinoiseries ou pas?
    Car mon budget n'est pas illimité donc je n'ai pas beaucoup de choix aussi.
    Le C3 chez eurotrade m'a l'air pas mal qu'en pensez vous?
    Merci

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Bon tour ou pas
    acheter europeen, tout le monde ne le peut/veut pas forcement.
    sur ce, 500W pour du diametre 100 en inox, ça me parait juste.

9. mg131e

mg131e Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    Bon tour ou pas
    Oui , les tours dont je parlais sont tous fabriqués en Chine. Il doit bien exister une douzaine de marques et déclinaisons des C2/C3, SC2 et SC3.
    Ces petits tours sont beaucoup critiqués, souvent à juste titre.
    Pourtant, ils sont à mon avis sans équivalent sur le marché: ce sont des minitours " de bureau" plus que des tours d'établi : Pesant autour de 40 Kg, il sont encore assez faciles à déplacer et à utiliser, même en appartement. Et surtout, ils sont en général proposés à des tarifs relativement abordables, en particulier chez Arceurotrade. Sans compter des promos ponctuelles à saisir ici ou là.
    Pour en revenir à la qualité, bien sûr, ça n'est pas du Myford ni du Proxxon, mais encombrement et poids (surtout pour le Myford) ne sont pas du tout les mêmes, le prix non plus .
    Ce "vilain petit canard", facilement améliorable, peut produire de très belles choses- à condition d'en connaître les réglages et les limites ...Qu'il ne soit pas fait pour durer, c'est bien possible mais certains en ont usé et abusé des années et s'en servent encore.

10. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bon tour ou pas
    Bonsoir,

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit par mg131e.

Deux petites remarques supplémentaires.
    Attention au prix trop bas, il faut regarder quel sont les accessoires qui sont livrés en standard (lunette fixe et a suivre, plateau, mandrin 4 mors, etc...). S'il faut les acheter a part la facture ne sera pas du tout la même a l'arrivée.

L'entre-pointes correspond a longueur lorsque l'on usine avec un toc, entre-pointe :???:. Si on utilise le mandrin, la longueur usinable est beaucoup plus petite.

Pour ce qui est de l'usinage des plastiques ou de l'aluminium, aucun problème. Il usine aussi de l'acier si on est pas trop gourmand dans les passes. Pour l'inox, je ne sait pas répondre, je n'en ai jamais usiné avec le C3.

@+
    Jean-Charles

11. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    meurthe et moselle
    Bon tour ou pas
    ok d accord.
    Mais quelle est la taille réelle que je vais pouvoir usiner avec une entrepointe de 350mm?
    Pour l inox sz sera vraiment de la petite pièce

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Bon tour ou pas
    Une dizaine de cm a l'aise, au dessus il y aura de sérieuses limitations.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas linéaire: il faut de la place pour la poupée, l'outillage coté poupée et coté mandrin etc...

13. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité:
    meurthe et moselle
    Bon tour ou pas
    ca ne convient pas du tt alors car j ai besoin d usiner des longueurs de 300mm par 50mm de diametre.
    Quel tour conviendrais mieux pour cette opération?
    merci

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  15. polotche

polotche Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2010
    Localité: