Boitier Télémécanique

  • Auteur de la discussion Pascal25
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P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un problème avec mon boitier télémécanique le contact se fait plus en appuyant sur le bouton vert il se fait uniquement si l'on maintient la pièce rouge du contacteur enfoncée.Pourriez vous me dire comment tester le boitier afin de détecter la panne.

Merci

Pascal

Boitier télémécanique.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

La pièce sur laquelle tu appuies pour que cela fonctionne est elle la rouge (relais thermique) ou la bordeaux (contacteur) ?

Cdt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un problème assez courant sur ces DRT téléméca :
causes probables :

-soit la patte métallique sous le bouton vert (dans le couvercle) est déformée ( tordue suite à un choc mécanique, ou un effort excessif lors de la pression du bouton ) ou dévissée (vis desserée ou foirée)
-soit le contact additionnel "16-17" sur le contacteur est défectueux (controler avec un multimètre, le remplacer si nécessaire)
-soit un fusible est défectueux dans le circuit de commande (pas ceux de puissance sinon ça ne démarrerais pas du tout en appuyant sur le "chariot" du contacteur)

les autres causes (tel que bobine morte, ou contact du relais thermique) sont bien plus improbables , ou alors elle entrainerais le non-fonctionnement total (cablage coupé ou débranché)

Sloup
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme expliqué par l'ami"sloup"
-quand tu appuis sur le bouton vert celui ci enfonce le poussoir"16/17" qui amène le courant du circuit de commande à la bobine et au contact d'auto maintien 13/14
Méthode de dépannage
-capot bleu enlevé tu appuis avec un tourne vis sur 16/17 après avoir appuyer sur carré rouge en dessous(thermique) afin de la réarmer;quand ce thermique déclenche(dépassement seuil d'ampérage règlé par la molette il faut le réarmer en appuyant)
-En appuyant sur 16/17 si rien ne se passe tu as un fil débranché en amont peut être fusible circuit de commande come explique par "sloup";tu peux contrôler facilement au tournevis testeur adapté à la tension de ton circuit de commande(voir tension marqué sur bobine petit carré blanc
A bientôt :wink:
Curieux:il te manque un petit fil rouge qui devrait repartir du thermique(carré rouge) pour aller au poussoir 16;as tu touché car dans l'état c'est normal que ça fonctionne pas;visionne mes derniers post j'ai expliqué cette affaire d'auto maintien à un autre forumeur qui lui avit touché(problème de boite à bouton avec inverseur
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour infos j'ai démonté ce boitier sur mon ancien tour et rebranché sur le nouveau mais je n'ai pas enlevé de fil et je suis un peu surpris que ça ne fonctionne pas même si mes connaissances en électricité sont très limitées.
Heidi je vais regarder dans tes derniers posts et ajouter le fil manquant.
Je reviens vers vous si je le câblage pose problème.

Pascal
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah oui, en effet, il manquerais apparemment bien un (ou deux) fil(s) ...

Il manque une connexion entre "16" du contact additif, et une des bornes commande du relais thermique , connexion pouvant soit être réalisé directement en interne (avec un bout de fil dans le boitier) soit être externe et aboutir a une sécuritée, en général au contact de sécurité du capot de mandrin dans le cas classique d'un tour ! (microswitch sous le capot de mandrin , si il y en a un )

->Votre tour a t'il un capot de mandrin ? si oui, cette piste est a explorer , regardez si il y a un "microswitch" et si vous n'avez pas oublié de le brancher !

sloup
 
P

Pascal25

Ouvrier
Re: Boitier Télémécanique (Résolut)

Bonjour,

En effet j'avais une sécurité que j'avais enlevée j'ai tout remonté et ça fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour vos conseils.

Pascal
 
S

slouptoouut

Compagnon
@pascal25 : ben voila, féloches, votre DRT est a nouveau opérationnel et pret a faire marcher votre tour (il y a plus qu'a en faire bon usage :wink: )

@heidi : Attention a la recherche d'une panne de ce genre avec un tournevis testeur ! Ce genre d'outil est bon à rien ! a part a servir de (mauvais) tournevis ordinaire ...Et devrez être jeté ! en effet :

-La plupart ne sont prévu que pour des tensions de 100 à 250V , couvrant simplement les besoins de petits dépannages en courant lumière mono 110 ...130V ou 220 ... 240V avec une phase et un neutre , et encore ...certains modèles chinois sont mal faits et sous dimensionné ( leur comportement sur un circuit alimenté entre phase en 400V sans neutre risque d' être absolument non significatif , et en plus leur isolement, et la tenue en tension de leur résistance incorporée n'est pas garantie pour du 400V ...vous risqueriez de faire des erreurs d'interprétation , voire de prendre une bourre !)

-Le témoin au néon qu'il contiennent peut tres bien réagir par effet capacitif ou par effet unipolaire , sur des conducteurs non branchés, mais longeant un autre conducteur sous tension (cas de plusieurs lignes dans une même gaine) , ou soumis a des rayonnements radioélectriques puissants (proximité d'un emmetteur de radiodiffusion, de radioamateur , ou d'une autre source de rayonnements HF puissants, comme certains appareils électromédicaux, ou certains fours micro-ondes)

...et même en dehors de ces cas, l'outil ne fera que signaler la présence d'une tension mais n'en donnera pas la valeur ( le témoin au néon inclu dedans s'ionise et donc s'allumme a partir de 70V environ, et ne fera pas la différence entre 70 et 400V ...ce qui manque cruellement de précision même dans des conditions normale d'emploi !)

sloup
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ?
Pour "sloup"
D'accord avec toi;il était question d'en interdire la vente(directive européenne) ;du coup je m'étais empressé d'en acheté plusieurs à
brico -dépôt;rassure toi j'ai tout ce qu'il faut en contrôleurs universels voir en pince ampère métrique.
Ceci dit pour les non initiés en électricité ça peut les aider
Le contacteur de notre ami fonctionnait en tri donc à priori avec une bobine en 380 volt ;avec ce type de tournevis testeur qui vaut
quand même une dizaine d'euros il pouvait vérifier la présence d'une tension en aval des 3 fusibles de phase sur le LS1 donc éliminer une cause de panne;je suppose que le LA8 renferme un faux fusible de neutre(cartouche métallique);du coup je vais vérifier ce détail demain dans mes sectionneurs de récup car j'ai toujours du mal à en récupérer qui coupent également le neutre;ils ont l'avantage de mettre tout ton armoire au potentiel 0;par principe je fais passer mes 2 fils de circuit de commande par les 2 petits contacts qui sont derrière les vis des contacts de puissance
Sur la photo de notre ami j'ai du mal à voir les pontages de son circuit de commande ;
J'ai même offert un de ces tournevis à ma fille tout en lui montrant comment vérifier si un fusible n'est pas crâmé :-D
A bientôt :wink:
 
G

Gérard68

Apprenti
Bonjour,
L'objectif premier du tournevis testeur est bien de signaler la présence d'une tension, en aucun cas de donner la valeur de la tension.
De plus, il ne peut pas être soumis à 400V, il est soumis à une phase et la terre.
Quant à se trouver juste à côté d'une source HF puissante ... ça arrive peut-être une fois par année bissextile et encore.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je me sert beaucoup du phasetest .
C'est un outil pratique mais il faut connaitre un minimum d''electricite pour s'en servir et interpreter le resultat , surtout adapté en instal domestique .
Vieux debat ! :-D

Sinon ce serait bien d'avoir une bonne photo de ce contacteur , et de l'interieur du capot ,
parceque là , c'est plutot une devinette :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pris 5 mn pour photographier un sectionneur tri type LS1 comme celui du coffret de notre ami;le circuit de commande représenté par les 2 petits fils rouges se ponte comme sur la photo;ici circuit de commande en 380 car raccordé sur 2 phases
10-P1120025.JPG

J'aime bien équiper mes coffrets avec des sectionneurs 4 poles beaucoup plus rares en récup;avoir le neutre sur une machine ouvre des possibilités ( lampes ou prises annexes etc);de nos jours ces circuits de commande sont en 12 ou 24volts
Dans le coffret de notre ami il y a un porte fusible accouplé au LS1 à priori un sectionneur de neutre LA8D259.Il faudra que je fouille dans mon bazard car je ne connais pasAttention en triphasé il faut couper le neutre en même temps que les 3 phases sous peine de renvoyer un courant par ce neutre qui par principe est au potentiel zérolors de travaux dans une caserne ils m'ont crâmé une vingtaine d'ordinateurs en faisant une fausse manip;les constructeurs mettent des barettes d'accouplement sur les portes fusibles pour éviter cette bêtise qui peut être lourde de conséquence;sur les disjoncteurs plus chers tout tombe en même temps;je rappelle qu'en régime TT le neutre est crée au niveau du transfo qui alimente votre quartier
A bientôt :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

maintenant, il est dépanné ...c'étais une connexion de sécu de capot de mandrin oublié :wink:

Quand à l'éventualité de se retrouver avec du 400V entre une phase et la masse , certe elle est impossible sur une installation domestique en régime TT ,par construction... Mais elle est possible sur des réseaux triphasé en régime IT, et comportant déja un premier défaut ! (dans ce cas, le CPI déclenche une alarme, mais ça ne coupe pas ...et là ,si on intervient ,avec son tournevis tâte phase, sur le circuit en défaut , il peut être soumis à 400V environ )

sloup
 
G

Gérard68

Apprenti
Je dirais qu'en milieu industriel, le tournevis testeur ne fait pas parti de l'outillage.
 

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