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Boitier PIC333/330

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 21 Avril 2012.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Boitier PIC333/330
    bonjour
    ce matin dans un truc à puces j'ai acheté un boitier qui pourrait m'être utile soit en démontant les éléments soit en utilisation directe si cela est ou peut être un inverseur.
    sur le boitier 333, sur le schéma 330
    P8070137 (Copier).JPG
    le schéma
    P8070138 (Copier).JPG
    la platine AV
    P8070143 (Copier).JPG
    le branchement est en tri, le fil rouge en SW4 n'est qu'une gaine.
    P8070135 (Copier).JPG
    la platine AR
    P8070145 (Copier).JPG
    ce boitier est posé à droite du disjoncteur, 2 fils sont branchés en 1/2, les deux autres en 13/14
    P8070141 (Copier).JPG
    par précaution pour éventuel essai je le passe en 220, je passe phase en L3 et neutre en L1
    soit je dessoude les contacteurs et transfo, soit je l'utilise en (QUESTION)
    il en reste 3 ou 4 au vendeur, si vous pensez que cela peut servir, je retourne samedi aux puces.
    A+ bernard
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

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    Boitier PIC333/330
    Bonjour,

    C'est un coffret pour la motorisation d'une porte ou d'un portail. On trouve la doc chez ETME, mais elle est reservée aux clients : http://www.etme.com/produits/catalo...phasees/pic-300_fr_03_01_cat_3_13_pro_45.html

    Je pense, qu'il peut être utilisé tel quel, tu a tout ce qu'il faut : Fonction marche avant, marche arriere et arret d'urgence, il faut juste ponter tous les fins de courses s'ils ne sont pas utilisé.

    Il peut alimenter un moteur 1.1Kw en mono:
    alimentation triphasée 400 V / 230 V ou monophasée 230 V ;
    gestion de 1 moteur ;
    puissance maxi : 2 200 W / 400 V Tri
    1 500 W / 230 V Tri
    1 100 W / 230 V Mono

    @+
    Jean-Charles
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    effectivement, ça peut être intéressant pour équiper une machine pour la doter de deux sens de marche (on peut en faire un bête contacteur inverseur sans fin de course) , et encore plus intéressant si on veut justement y adapter des fins de course , par exemple : équipement d'une perçeuse a colonne transformé en taraudeuse avec inversion en fin de descente , ou motorisation des avances avec arret en buté d'une machine initialement sans avance auto (les fin de course peuvent être mécanique ou électroniques, et travailleront en TBT , avantage intéressant sur une M-O surtout celle dotée d'un arrosage à l'huile soluble ...)

    Attention cepandant : c'est plus compliqué qu'un inverseur tout électromécanique (donc un peu plus sujet à pannes ) et du fait de son mode de réalisation, il faut s'en tenir scrupuleusement aux puissances maxi indiqué et éviter les surcharges et court circuits (le circuit puissance passe par le circuit imprimé ... des courants trop élevés suite a l'emploi d'un moteur trop puissant , ou le débit sur un court circuit , risquent de faire fondre les pistes du circuit imprimé !)

    sloup
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    merci de ces premières réponses.
    donc cela peut être un bon truc, j'ai fait un branchement en 220 mais cela ne fonctionne pas, le 24v est bien la en 1/2, une loupiotte rouge s'allume dans le boitier branché en 13/14 mais le 24 ne ressort pas,à quoi sert il? si je rentre le 24 en direct en 13/14 cela peut il remplacer le boitier? l'ont voient sur la platine AV que le SW2 n'est pas connecté, j'ai essayé les deux positions mais cela ne fait rien.
    l'AU est en NF et les boutons en NO.
    les bobines fonctionnent, j'ai fait un branchement direct avec un transfo extérieur.
    A+ bernard
    Jean Charles, j'ai lu en travers, il faut donc ponter les 9/10 et 15/16.
    un pro pourrait il récupérer la doc sur le site? merci
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    oui, il faudrai ponter "7 et 8" , et "9 et 10" , et "15 et 16" (fonctionnement sans fin de course ) sinon, il est normal que rien ne se passe !

    Par ailleurs, il y a un module d'interface (le truc marqué interface NPN 12V, avec "mute" et "signal") pour une télécommande radio (absente ) et des jumpers (comme sur une CM de PC un peu ancienne du temps ou elles n'étaient pas "jumperless" !) , il y a peut être des jumpers a déplacer pour obtenir un fonctionnement "normal" avec les boutons de commande manuelle seul , avec ou sans automaintien , et sans passer par ce module d'interface ...
    (déja , pour commencer, et pour essayer sans automaintien, configurer la chose en "homme mort" des deux cotés , et essayer (normalement , les contacteurs doivent monter si on appuie et retomber dès qu'on relache , comme une B à B de palan ...si on obtient pas ce fonctionnement, soit on a pas placé les jumpers au bon endroit soit on a oublié de ponter quelque chose au bornier )

    Par ailleurs : on peut ajouter des boutont d'arrêt individuels pour chaque sens de marche (surtout utile en mode "auto maintenu) aux bornes "9-10" et "15-16" (utiliser des contacts NC ou NF , fermé au repos )

    sloup
     
  6. jcma

    jcma Compagnon

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    Bonsoir,

    Le boitier est une interface pour une barre palpeuse (ou tranche de securité). C'est un organe de securité, qui empeche de se faire ecraser entre les battants du portail par exemple. J'ai cherché son schema sans succes, mais d'apres ce que j'ai trouvé, il possede une sortie electronique (Sortie NPN) qui se se comporte comme un contact normalement ferme au repos.

    Peut suivre son cablage ? Il y a des chances pour qu'il soit cablé sur la securité fermeture, entre 13 et 14, mais il est aussi posible qu'il passe par relais, il y a quoi de marqué sur les boitiers noirs ?

    @+
    Jean-Charles
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    quelques manips
    7/8 étaient pontés, pontage 9/10 et 15/16, homme mort sur SW1 et 2.
    le contacteur O qui est la sortie colle mais le F ne colle pas.
    suppression de l'interface, aucune incidence, elle est sur 13/14.
    différents montages sur SW1/2 et sur 7/8, 9/10, 15/16, même résultat.
    le bouton qui colle est branché sur 5/6.
    branchement d'un autre transfo indépendant sur les bobines, les deux fonctionnent.
    boitiers noirs, SCHRACK T7NS5D4-24 10a/5a (no/nc) 240vac/28vdc tv/3(no)
    pas mieux à 00h/11mn
    bonne nuit.
    A+ bernard
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

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    Bonsoir,

    As tu ponté le 13 et le 14 ? Comme la securité est un contact normalement fermé qui s'ouvre en cas de problemes, il serait normal que seul le bouton ouverture marche (entre 5 et 6).

    Les boitiers noirs sont des relais 24V. Il faudrait essayer de voir à quoi ils servent.
    Vue côté soudure : relais.JPG

    Ils ont l'air d'aller vers deux ponts de diodes.

    cablage relais.jpg

    Bonne nuit
    Jean-Charles
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour
    continuation des essais.
    pontage 13/14 en lieu et place de l'interface, SW1/2 en auto maintien.
    les deux contacteurs collent, la lampe s'allume et s'éteind.
    mise en place d'un système de fin de course (récup sur un laminoir de patisserie) sur 9/10 et 15/16, c'est tout bon.
    P8080136 (Copier).JPG
    si tout cela est correct, essai en tri 400 avec un petit moteur pour le fonctionnement inversion de rotation.
    je viens de faire un essai, un contacteur collé, appui sur l'autre bouton, rien ne ce passe, la sécurité entre contacteurs fonctionne, il faut passer par l'AU ou le fin de course pour actionner l'autre contacteur donc logiquement pas de risque en tri pour l'inversion.
    je fais ce montage cet aprem, il faut aller voter.
    A+ bernard

    Jean Charles, pour les boitiers, pas assez qualifié pour savoir cela.

    je viens de rebrancher l'interface, la bobine F ne colle pas, donc suppression.
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour
    trés content de votre coup de main, j'ai fait l'essai avec un petit moteur de 0.37kw, c'est nikel, AV/ARRET/AR plus les fins de courses.
    P8080139 (Copier).JPG
    je vais certainement en reprendre 1 ou 2 en cas de besoin.
    A+ bernard
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bon puisque tout va bien avec le tri, je pense que cela vaut le coup de continuer avec le branchement d'un moteur 220 pour le faire tourner à l'envers.
    je ne sait pas si tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens, je vous présente celui çi mais je sais que j'ai quelque part un moteur de nettoyeur hp qui a dans son boitier un schéma pour inverser donc si celui çi ne convient pas je pourrai le ressortir.
    P8080137 (Copier).JPG
    P8080138 (Copier).JPG
    si cela est faisable, je pense que c'est un bon plan.
    A+ bernard

    je viens de voir que ce moteur est au maxi pour le boitier en 220, l'essai à vide peut il passer sans encombre ?
     
  12. jcma

    jcma Compagnon

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    Bonsoir,

    Pour la puissance maxi, c'est oui. Un moteur ne consomme que ce qu'on lui demande et à vide il ne consomme que pour compenser ses pertes (Frottements et autres).

    Pour l'inversion de vitesse, c'est un plus compliqué que pour un moteur triphasé, il faut permuter le sens de l'un des enroulements du moteur. Autre problème, le câblage entre les contacts des contacteurs est figé sur par le circuit imprimé, donc difficilement modifiable.

    @+
    Jean-Charles
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour
    en lisant le post de Kevin7010 sur la façon de faire pour inverser le sens de rotation d'un moteur 220v
    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/adaptation-moteur-220v-lieu-380v-t42387.html
    et qu'il suffisait de changer la position des barrettes j'ai regardé s'il était possible de faire cela avec deux contacteurs à 4 positions.
    première manip, changer les barrettes pour voir si ce moteur changeait bien de sens, et oui c'est bon.
    ensuite se creuser un peu la tête pour voir si cela est faisable, elle me dit que cela doit fonctionner.
    j'ai pris 2 contacteurs de puissance avec bobine 220, branché les A1 sur le commun en T1, les A2 sur T2/T3 pour avoir les cde AV/AR.
    ensuite raccordé les fiches des barrettes sur les contacteurs en 1/2 et 2/4.
    essai, c'est tout bon, les deux sens de rotation sont là mais à la seconde manip j'ai failli alimenté le 220 du moteur sans avoir actionné le contacteur rotation (quelles conséquences ?)
    donc il faut une seule cde pour ne pas faire d'erreurs, il reste 2 contacts libres sur chaque contacteur, je prends l'alim moteur sous le disjoncteur magnéto-thermique que je ramène en 5/13 et 6/14.
    branchement 220 sur la prise du boitier, appui sur un des 2 boutons et le moteur tourne, arret, appui sur l'autre et c'est bon.
    mon branchement fonctionne comme je voulais aussi bien avec un moteur en 220 qu'un moteur en 380.
    je crois que je vais samedi acheter le lot de boitiers.
    A+ bernard

    P8090139 (Copier).JPG

    P8090140 (Copier).JPG

    P8090141 (Copier).JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Lechene1957

    Lechene1957 Compagnon

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    Bonsoir "chabercha" :-D
    Le boitier est bien arrivé et en bon état.
    Comme convenu, je vais vous embêter avec mes questions :oops:
    J'ai préféré le faire dans cette file plutôt que dans la rubrique vente.
    Tout d'abord j'ai trouvé ceci dans mon bazar pour la protection thermique du boitier, es-ce que ça peut convenir?
    Sur quelle position régler l'ampérage? 2200W/3/400= 1,83A ou 2200w/400= 5,5Amp?
    Es-ce que je peux utiliser le 24V AC du boitier bornes 1 et 2 pour alimenter la bobine du disjoncteur thermique en permanence?
    [​IMG]

    [​IMG]

    Je vais essayer de trouver des fins de course pour tarauder, je les branchent bien en 9et10 et 15et16 en lieu et place des pontages?
    A quoi sert l'interface NPN 12v, pour une télécommande?
    Je pense également monter un variateur de fréquence derrière ce boitier, y a t'il contre indication?
    Voila j'arrête avec mes questions pour aujourd'hui, et un grand merci pour les réponses.
    A+
    Christian
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Binjour,

    pour le réglage du relais thermique que vous voulez ajouter, je dirais ni l'un ni l'autre ! (ni 5,5A , ni 1,83A )

    En triphasé , P = U*I*racine carré de 3* cosinus phi ...(or ni racine de 3 ni cosinus phi n'apparaissent dans vos calculs , donc forcément les valeurs seront fausses )

    Et en pratique, il faudrai ( et ça évite tout calcul ) régler tout bonnement le thermique a l'intensité nominale indiqué sur la plaque du moteur qui est connecté a l'ensemble (a moins que la dite plaque ait disparu, ou que l'intensitée soit illisible ! si tel est le cas et si c'est un moteur normalisé , les sites des fabricants de moteurs indiquent généralement cette intensitée ou en donne un ordre de grandeur pas loin de la véritée ...)

    par ailleurs : il serais plus simple d'utiliser un disjoncteur type GV2M plutot que ce discontacteur avec relais thermique séparé et d'ancienne génération (pas de bobine a alimenter, plus simple, plus moderne ...) mais bon, si vous l'avez et que vous tenez à l'utiliser ...

    P/S/Z
     
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