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Boitier APATRONIC 2

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par freddy007, 29 Juin 2012.

  1. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Bonjour à tous ,


    Je suis en train d'aider un collègue qui a un souci sur un Celtic 14 remis aux normes electrique par Ramo en 1996 .

    Qui pourrait m'expliquer le plus simplement du monde ! ! à quoi sert le boitier de la photo ? Le tour ne fonctionne plus qu'avec une vitesse au lieu de 2 sur un moteur frein dalhander et il n'y a plus que le contacteur manuel qui fonctionne plus de frein à la pédale .... la seule solution qu'a trouvé le réparateur est de débrancher une cosse qui est venu pour la modique somme de 300 euros soit environ 100 euros de l'heure !
    D’âpres lui ce boitier ne se trouve pas ou ne se fabrique plus ...il faut donc changer la maison ! !

    Il doit bien y avoir un moyen de substituer se boitier par un autre montage ou branchement ?
    Merci Cordiales Salutations ....

    IMG_0819 (Copier).JPG
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut

    A priori, c'était fabriqué par Comitronic-BTI et ca serait un système de relais de sécurité, mais il n'y a plus rien sur leur site, ça vaudrait peut être le coup de leur envoyer un mail... Doit pas être bien compliqué !

    http://www.comitronic-bti.com

    Un gros plan de la bête ? Tu peux l'ouvrir ?

    a+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    même avis : ouvrir ce module relais de sécurité (apres mise hors tension et repérage soigné des connexions ) qui ne se fait plus et n'a pas d'équivalent exact , mais qui doit pouvoir se réparer aisément ... en général, il y a un petit transfo et une ou plusieurs cartes électroniques , et les pannes viennent souvent de la partie alimentation (controler et au besoin remplacer le petit transfo, les diodes de redressement, les condos chimiques de filtrage ...)

    j'ai eu une panne similaire , avec un module similaire , sur un tour plus conséquent (c'étais un gros Sculfort avec un mandrin de 800 !) et c'étais juste un enroulement 24V coupé sur le petit transfo interne ...

    sloup
     
  4. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut Sloup & freddy007 !

    Bah oui, 99% de chances que ca soit réparable, et certainement pour moins de 300 roros.

    Si tu ne trouves pas à te dépanner localement, on peut envisager que tu m'envoies le bestiau. C'est pour rien mais à délai non garanti :smt003 :smt003

    a+
     
  5. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Re Re Bonjour ,
    Merci encore pour votre aide .d'autant plus que c'est pour un bon "pote" !

    Nous allons voir ce que propose Ramo (Ex ! ) le prix etc .Quoi qu'il en soit si la pièce d'origine est en stock et changée , la défectueuse ne passera pas à la benne ou alors dans la mienne .
    Le collègue à besoin d’être dépanné rapidement c'est son boulot de tourner des instruments .
    Sloup et Nikass je met en mémoire votre gentille proposition .

    Cordialement .
     
  6. Nikass

    Nikass Modérateur

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    ouille, ouille, ouille... Va falloir s'asseoir avant de consulter le devis :mad: :mad:

    bon courage

    a+
     
  7. metalux

    metalux Compagnon

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    bonjour

    ton boitier doit etre (surement ) une logique de securité , regarde du coté de PILZ PNOZ ou PREVENTA

    une photo lisible du schéma de cablage qui dessiné sur le boitier et on sera fixé :wink:
     
  8. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Coucou Metalux

    Bah, c'est toujours pareil: si notre ami Freddy007 avait les connaissances pour remplacer ça par un d'une autre marque, il les aurait aussi pour diagnostiquer et dépanner le bouzin.

    Y'a quand même des fois où je me dis qu'il faudrait que je finisse ce système de téléportation qui traîne au garage ! :twisted: :twisted: :twisted:

    Alors ? Photos ?

    a+
     
  9. tshima

    tshima Nouveau

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    Salut,

    Je vais regarder si j'ai encore un de ces modules à ma boite. On en a monté il y a quelques années. je devrais bien en trouver un qui traine en état de marche pour pas grand chose (les frais de port) et au pire je devrai avoir la doc de câblage dans une archive.

    A+
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    attention , il y a plein de sortes de ces modules de sécuritée , suivant leurs applications :
    (controle de commande bimanuelle, d'arrets d'urgences, de sécu de capot, de contrôle de vitesse nulle, de contrôle de barrières immatérielles a infrarouges, de contrôle d'embrayage de presse mécanique, ou que sais je encore ...)
    et suivant leur degré de sécuritée et d'autocontrole , puisque de manière générale ils sont "a redondance autocontrôlée" :
    (en fonction de la dangerositée estimé de la machine)

    ...Et, évidemment, d'une marque a une autre , ils n'ont pas tous les mêmes brochages , pas tous les mêmes tensions
    (il faudra sans doute bien comprendre le fonctionnement de l'armoire, et bien savoir comment rebrancher les fils, sur le nouveau module , voire faire des modification du cablage )

    Il parait plus simple d'ouvrir et réparer le module existant (même si, souvent, ils ont des scellés qui en dissuadent l'ouverture !)

    sloup
     
  11. freddy007

    freddy007 Compagnon

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    Boitier APATRONIC 2
    Bonsoir ,

    MERCI j'attends tjs les photos et donc vous aussi .

    Merci pour la proposition pour la pièce si cela correspond cela va faire un heureux .

    Salutations .
     
  12. freddy007

    freddy007 Compagnon

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  13. metalux

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    bonjour a tous

    pourquoi incriminer ce boitier qui est peut être tout a fait fonctionnel ?

    c'est bien un module de sécurité qui doit etre associé a un contact de capot mandrin , arret d'urgence ou autre ( un ou des contacts quoi ! :roll: ) ,

    en supposant que ce boitier soit alimenté (24v entre A1 et A2 et led allumée ) , il faudra tester les entrées E1 E2 (led E1 E2 ) qui elles doivent aller au dit contacts de securité

    quand aux bornes CVX ou vont elles ?? sans doc ni schéma :???: ..

    le mien est presque fini mais ma belle mere ne veux pas l'essayer, pourtant je lui ai dit qu'elle se retrouverai sur une ile paradisiaque a 15000km de là en moins de 5 secondes ( mais que le retour ne serait pas assuré , en fait ca depend de la charge des condensateurs sur le module spatio temporel )
     
  14. JieMBe

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    Salut,

    Voici une partie des schémas de mon tour Ramo. On retrouve le même schéma, je me rappelle avoir passer pas mal de temps à comprendre comment tout cela fonctionne, c'est quand même un schéma assez compliqué. Reste à savoir si le tour de ton ami est cablé sur le même principe.

    JMB

    aptronic.jpeg

    aptronic_2.jpeg

    aptronic_3.jpeg
     
  15. metalux

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    super ce schéma :supz:

    voilà qui va bien aider notre ami , donc l'entrée (ou entrées ? ) des contacts dit de sécurité en E1 E2 et les bornes CVX vont en fait aux contacts auxiliaires des contacteurs , donc dans un premier temps tester la boucle a l'ohmétre
     
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