Boitier APATRONIC 2

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,


Je suis en train d'aider un collègue qui a un souci sur un Celtic 14 remis aux normes electrique par Ramo en 1996 .

Qui pourrait m'expliquer le plus simplement du monde ! ! à quoi sert le boitier de la photo ? Le tour ne fonctionne plus qu'avec une vitesse au lieu de 2 sur un moteur frein dalhander et il n'y a plus que le contacteur manuel qui fonctionne plus de frein à la pédale .... la seule solution qu'a trouvé le réparateur est de débrancher une cosse qui est venu pour la modique somme de 300 euros soit environ 100 euros de l'heure !
D’âpres lui ce boitier ne se trouve pas ou ne se fabrique plus ...il faut donc changer la maison ! !

Il doit bien y avoir un moyen de substituer se boitier par un autre montage ou branchement ?
Merci Cordiales Salutations ....

IMG_0819 (Copier).JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

A priori, c'était fabriqué par Comitronic-BTI et ca serait un système de relais de sécurité, mais il n'y a plus rien sur leur site, ça vaudrait peut être le coup de leur envoyer un mail... Doit pas être bien compliqué !

http://www.comitronic-bti.com

Un gros plan de la bête ? Tu peux l'ouvrir ?

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : ouvrir ce module relais de sécurité (apres mise hors tension et repérage soigné des connexions ) qui ne se fait plus et n'a pas d'équivalent exact , mais qui doit pouvoir se réparer aisément ... en général, il y a un petit transfo et une ou plusieurs cartes électroniques , et les pannes viennent souvent de la partie alimentation (controler et au besoin remplacer le petit transfo, les diodes de redressement, les condos chimiques de filtrage ...)

j'ai eu une panne similaire , avec un module similaire , sur un tour plus conséquent (c'étais un gros Sculfort avec un mandrin de 800 !) et c'étais juste un enroulement 24V coupé sur le petit transfo interne ...

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Sloup & freddy007 !

Bah oui, 99% de chances que ca soit réparable, et certainement pour moins de 300 roros.

Si tu ne trouves pas à te dépanner localement, on peut envisager que tu m'envoies le bestiau. C'est pour rien mais à délai non garanti :smt003 :smt003

a+
 
F

freddy007

Compagnon
Re Re Bonjour ,
Merci encore pour votre aide .d'autant plus que c'est pour un bon "pote" !

Nous allons voir ce que propose Ramo (Ex ! ) le prix etc .Quoi qu'il en soit si la pièce d'origine est en stock et changée , la défectueuse ne passera pas à la benne ou alors dans la mienne .
Le collègue à besoin d’être dépanné rapidement c'est son boulot de tourner des instruments .
Sloup et Nikass je met en mémoire votre gentille proposition .

Cordialement .
 
N

Nikass

Compagnon
freddy007 a dit:
Nous allons voir ce que propose Ramo (Ex ! ) le prix etc .

ouille, ouille, ouille... Va falloir s'asseoir avant de consulter le devis :mad: :mad:

bon courage

a+
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ton boitier doit etre (surement ) une logique de securité , regarde du coté de PILZ PNOZ ou PREVENTA

une photo lisible du schéma de cablage qui dessiné sur le boitier et on sera fixé :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Coucou Metalux

Bah, c'est toujours pareil: si notre ami Freddy007 avait les connaissances pour remplacer ça par un d'une autre marque, il les aurait aussi pour diagnostiquer et dépanner le bouzin.

Y'a quand même des fois où je me dis qu'il faudrait que je finisse ce système de téléportation qui traîne au garage ! :twisted: :twisted: :twisted:

Alors ? Photos ?

a+
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

Je vais regarder si j'ai encore un de ces modules à ma boite. On en a monté il y a quelques années. je devrais bien en trouver un qui traine en état de marche pour pas grand chose (les frais de port) et au pire je devrai avoir la doc de câblage dans une archive.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention , il y a plein de sortes de ces modules de sécuritée , suivant leurs applications :
(controle de commande bimanuelle, d'arrets d'urgences, de sécu de capot, de contrôle de vitesse nulle, de contrôle de barrières immatérielles a infrarouges, de contrôle d'embrayage de presse mécanique, ou que sais je encore ...)
et suivant leur degré de sécuritée et d'autocontrole , puisque de manière générale ils sont "a redondance autocontrôlée" :
(en fonction de la dangerositée estimé de la machine)

...Et, évidemment, d'une marque a une autre , ils n'ont pas tous les mêmes brochages , pas tous les mêmes tensions
(il faudra sans doute bien comprendre le fonctionnement de l'armoire, et bien savoir comment rebrancher les fils, sur le nouveau module , voire faire des modification du cablage )

Il parait plus simple d'ouvrir et réparer le module existant (même si, souvent, ils ont des scellés qui en dissuadent l'ouverture !)

sloup
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

MERCI j'attends tjs les photos et donc vous aussi .

Merci pour la proposition pour la pièce si cela correspond cela va faire un heureux .

Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Bonjour ,

Voila la "désirée " .

Merci encore .Salutations et bon dimanche .

IMG_0835 Bis (Copier).jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

pourquoi incriminer ce boitier qui est peut être tout a fait fonctionnel ?

c'est bien un module de sécurité qui doit etre associé a un contact de capot mandrin , arret d'urgence ou autre ( un ou des contacts quoi ! :roll: ) ,

en supposant que ce boitier soit alimenté (24v entre A1 et A2 et led allumée ) , il faudra tester les entrées E1 E2 (led E1 E2 ) qui elles doivent aller au dit contacts de securité

quand aux bornes CVX ou vont elles ?? sans doc ni schéma :???: ..

Nikass a dit:
Y'a quand même des fois où je me dis qu'il faudrait que je finisse ce système de téléportation qui traîne au garage
le mien est presque fini mais ma belle mere ne veux pas l'essayer, pourtant je lui ai dit qu'elle se retrouverai sur une ile paradisiaque a 15000km de là en moins de 5 secondes ( mais que le retour ne serait pas assuré , en fait ca depend de la charge des condensateurs sur le module spatio temporel )
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Voici une partie des schémas de mon tour Ramo. On retrouve le même schéma, je me rappelle avoir passer pas mal de temps à comprendre comment tout cela fonctionne, c'est quand même un schéma assez compliqué. Reste à savoir si le tour de ton ami est cablé sur le même principe.

JMB

aptronic.jpeg


aptronic_2.jpeg


aptronic_3.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
super ce schéma :supz:

voilà qui va bien aider notre ami , donc l'entrée (ou entrées ? ) des contacts dit de sécurité en E1 E2 et les bornes CVX vont en fait aux contacts auxiliaires des contacteurs , donc dans un premier temps tester la boucle a l'ohmétre
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Merci encore .Je récapitule !

Un "réparateur " est intervenu sur ce tour , il n'a pas trouvé la panne ...donc un autre de la même société est venu , d’après mon collègue plutôt compétent, volontaire et même passionné qui ne voulait pas " lâcher le morceau " ! et qui a vérifié point par point et qui à déterminé que la panne venait de l'Apatronic ,.Il a pris la peine d'essayer de joindre le fabricant car sur le boitier il y avait l'ancienne adresse de Cominotric et le téléphone qui ne répondait pas .Il s'est renseigné pour trouver la pièce et je suppose que son grossiste ou magasinier de la société lui a dit que cela ne se trouvait plus .

Donc pour dépanner le collègue tout de même il a trouvé cette solution après test de débrancher la cosse de la fonction qui devait poser problème d'inscrire quelque chose sur le boitier ( que je n'arrive pas à lire d’ailleurs ) et de se débrouiller que le tour fonctionne au moins sur une vitesse avec juste le contacteur manuel ..donc le gars était plutôt coopérant mais après 3 heures de recherche au total , 300 roros ..le collègue à arrêté les frais il se demande même si ce n'est pas le premier "intervenant " (je n'ose plus dire "REPARATEUR ! ! ° qui aurait bousillé le boitier ! !

JIEMBe ..Merci pour le schéma .As tu sur ton tour le N° de schéma de ton Ramo .Car ce tour a été remis aux normes chez Ramo et le shéma electrique du Celtic 14 est le N° MEC 10928 . Si par hasard c'était le même !

C'est pour cela que j'ai interrogé Ramo pour savoir si il est possible de trouver encore la pièce chez eux ....ce qui ne veux pas dire que le collègue va l'acheter si quelqu'un comme vous et moi l'aidons ! mais surtout cela a été l'occasion de demander le shèma électrique qui faciliterait j'imagine à un technicien compétant une intervention efficace car le collégue n'a peut être même pas un ohmétre !

Donc Ramo n'a tjs pas répondu à mon email et je ne sais pas si ils vont accepter de me donner leur schéma ce qui serait le top !

Merci .Salutations .
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Les schémas à ma dispositions portent le numéro MEC-11256. ce n'est donc pas tout à fait les mêmes, mais il y de forte chance que ton ami y retrouve énormément de similitude. Par contre la gestion des 2 vitesses est complètement absente de mes schéma. Je dépose provisoirement ici un scan des schémas. Le scan est un peu lourd, je l'avais fait pour archiver, pas pour mettre en ligne donc le fichier fait 40 Mo, et sur ma pauvre ligne ADSL cela va prendre au minimum 7 min à uploader.

JMB
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , pour le schéma mais si tu n'a pas de moteur type Dalhander (je ne sais pas si cela a existé sur les Ramo? ° je crains que cela soit inutile puisque ce fameux boitier commande semble t'il ce moteur 2 vitesses .

Par contre cela pourra tjs dépanner quelqu'un .

Cordiales Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

rien ne s'affiche , ça bloque le navigateur et ça met des alertes

(ce lien n'est peut être pas valide ? ou peut être pointe t'il vers des fichiers malveillants qui mettent en alerte le pare-feu ? )

sloup
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Je doute très fortement que le module Aptronic n’intervienne au niveau du choix de la vitesse. C'est un module de sécurité, il autorise ou non la mise en mouvement des organes dangereux de la machine, en occurrence sur un tour, le déblocage du frein, et la mise en marche de la broche. Cela pourrait quasiment se faire par un simple contacteur auxiliaire, sauf que ce dernier peux rester collé, et dans ce cas la machine devient dangereuse, car elle peut se mettre en route avec les protections ouvertes. Le module de sécurité se comporte schématiquement comme 2 contacteurs auxiliaires en série, et qui se neutralise l'un l'autre si il y a un défaut.
Sinon le tour de ton collègue est-il équipé d'un moteur frein ? et dans ce cas a-til un bouton de déverrouillage du frein ? Si c'est le cas il y a fort à parier que le schéma soit identique sur cette partie.

La gestion du moteur doit se faire avec un double contacteurs inverseur situé entre le double contacteur inverseur de marche Av/Ar et le moteur.

JMB
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

le lien pointe vers un fichier power point (ppt)

Je l'ai enregistré au formation jpeg.

C'est bien un boîtier de sécurité. Il ne gère pas la vitesse.

A+

Diapositive1.JPG


Diapositive2.JPG


Diapositive3.JPG
 
M

metalux

Compagnon
avec un tel schéma ce n'est pas compliqué de lever le doute sur ce boitier , simplement en schuntant directement aux bornes des entrées et voir si les contacts s'etablissent aux sorties T et S

Après si il est vraiment hs comme la dit ton "depanneur " il ne te reste plus qu'adapter un module PREVENTA si tu ne trouves pas
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Merci .

Le moteur est bien un moteur frein .

Le bouton de déverrouillage du frein n'a jamais marché depuis qu'il a acheté le tour .Et pour rendre la broche libre il positionne le levier harnais , volée au milieu .

Donc si il était possible qu'un jour tout fonctionne il serait enchanté .
Bonsoir à tous .
 
G

gralo

Compagnon
metalux a dit:
avec un tel schéma ce n'est pas compliqué de lever le doute sur ce boitier , simplement en schuntant directement aux bornes des entrées et voir si les contacts s'etablissent aux sorties T et S

Après si il est vraiment hs comme la dit ton "depanneur " il ne te reste plus qu'adapter un module PREVENTA si tu ne trouves pas


En même pas 30 minute il est possible de shunter complétement ce boitier et voir si cela vient de lui.

Apres je déconseille fortement de réparer ce genre de boitier qui touche a la sécurité... on remplace par du neuf et de bonne facture, preventa, pilz, sick...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci encore .

je conviens tout à fait que quelqu'un de compétent dans l’électricité industrielle teste cela facilement ..mais je ne suis pas c sur place , pas compétent et je crois pouvoir dire gentiment pour mon ami qu'il est comme moi .

Donc nous nous sommes encore téléphoné hier au soir et en définitive il a payé 368 euros ! ! donc 68 euros de plus que ce qu'il m'avait indiqué à la louche ..... ou sans la TVA ! qu'il ne récupère pas !

Je pense avoir les infos de chez Ramo jeudi / vendredi car mon interlocuteur m'avait être en déplacement en début de semaine .Mais si déjà grâce à vous j'ai le shema et éventuellement une pièce à peu de frais ou possibilité d'acheter le "clone " cela change la donne dans la mesure ou un de ses amis câbleur pourrait peut etre lui faire le boulot .


Je crois que ce sujet est assez représentatif de ce qu'il se passe aujourd'hui en général, pour des questions de formation de , "vite vite " , d'incompétence voir de cette foutue philosophie du pognon , et de gens "dressés pour ...a savoir changer des pièces sans se soucier de l'origine de la panne !

Le probléme peut durer des semaines à moins de tomber sur un jeune passionné qui cherche à comprendre ou un presque papy qui a étéé dressé " autrement à savoir : comprendre et en priorité avant le fric dépanner lez client ....


Désolé je deviens aigris ! !

Salutations
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
dans un premier temps essai d enlever le module apatronic et remplacer par un contacteur( j ai en stock si pas dispo)
prevoir deux barettes de dominos, l une supp avec a1,c ,e1, e2 t1,t3, s1,s3
l aute barette inf avec a2,c,v,x,t2,t4,s2,s4
modifier le montage suivant mon schema pour faire abtraction du module
on verra pour les autres problemes apres
normalement le futur contacteur devrai s alimenter avec le marche et s ouvrir sur un defaut de capot a voir si conforme
salutations

relai module apatronic.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous .


Merci j Luc je vais regarder tes infos de plus prés et lui en faire part .

Cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Après quelques jours d'absence me revoilou !

Donc Mr gil Tardieu de Ramo industrie a pris contact avec son fournisseur , et mon collégue à commandé directement chez ce fournisseur la pièce équivalente environ 130 euros port compris
Chez Comitronic 34 allée du closeau ZI nord des Richardets 93160NOISY le GRAND .ref de la piéce :CO13XXL 24v cat 3.

Normalement avec le schéma de branchement il devrait se débrouiller avec un ami sur place qui câbles les sous marins !

Donc encore MERCI à tous .Si il y avait un souci ..je vous solliciterais aprés les vacances qui enfin se précisent !


Cordiales Salutations , et bonnes vacances pour ceux qui vont partir , et bon courage aux autres .
 
C

claude47

Nouveau
Bonjour à tous,
Une réponse un peu tardive mais pour la postérité...
J'ai eu souci avec mon boitier apatronic qui ne marchait plus. J'ai osé le démonté pour comprendre. Il se démonte facilement : 2 petites vis sur le côté. Le circuit imprimé se sort facilement. Les quelques composants sont courant : 4 diodes, 2 condensateurs et 5 relais. Ma panne était simple ; un condensateur avait une patte coupée. Donc avant de se lancer dans des frais, ça vaut le coup d'ouvrir le boitier (bien repérer les fils bien sûr). Bonne lecture à tous
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
christian11
Réponses
18
Affichages
785
christian11
christian11
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
I
Réponses
287
Affichages
22 653
ibo89
I
B
Réponses
63
Affichages
2 834
B
Haut