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Boite Norton Celtic 12

Discussion dans 'Tours' créé par brunodagen, 3 Mars 2016.

  1. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    [​IMG]
    Bonjour

    Depuis peu de temps ,je possède un tour Celtic12 Ref.NJC12644130B62, donc probablement de l' année 1962.
    J 'ai déjà remis en état toute la mécanique du chariot transversal, longitudinal et de la poupée mobile en rattrapant divers jeux.


    Par contre il va falloir sans doute que j' ouvre la boite Norton car la vis mère et la barre d' avance ne fonctionne plus qu' alors curieusement,elle fonctionnait lors d'essais chez mon vendeur.
    Je pense pas que cela soit bien grave, sans doute une histoire de fourchette, mais je verrais sans doute au démontage.J' ai désaccouplé le pignon de la boite pour m'assuré que la boite tourne correctement et je me suis rendu compte qu'il fallait forcer comme un dingue sur le petit pignon d'attaque pour faire tourner l' ensemble.je suppose que c' est pas normal.Je précise que tous les chariots étaient bien sur debrayé.
    Pour tomber la boite je suppose qu'il suffit de désacouplé la vis mère et la barre d' avance!
    Si un connaisseur de ce type de probleme à une idée, je suis preneur de toute informations.
    J 'ai pas pu trouver ou j' ai mal cherché la doc de ce tour qui correspond à mon modèle, je vais essayé de mettre une photo.
    Si ma photo ne passe pas je vais d'écrire le modèle succinctement, il s’agit du modele avec les commandes qui sont de l' ordre de 2 sur le haut,
    3 en intermediaire et celle du bas (vitesse) avec un long levier.
    Merci d' avance.
    La photo hébergé par Dropbox est pas passé, je donne le lien.
    https://www.dropbox.com/s/tph6h7wr2qehlna/IMG_0162R.jpg?dl=0
     
    Dernière édition: 3 Mars 2016
  2. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Bonjour,
    Pour visualiser l'intérieur de la boite d'avance avant de tout démonter,il faut déposer:les 3 leviers de sélection des avances(en bas),déposer le capot d'habillage(vis de chaque coté du capot CHc),déposer la tôle sur le dessus de la boite(petites vis tête fraisées),on voit l'intérieur de la boite.
    Ne pas oublier que sur la vis mère il y a un fusible mécanique sous un petit capot cylindrique juste à la sortie de la boite,ce capot est maintenu par une petite vis qu'il faut déposer et faire glisser ce petit "capot,tube" pour y accèder.
    La doc des Celtics est sur le forum !
     
    Dernière édition: 3 Mars 2016
  3. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    Comme le dit François 57, avant d'ouvrir la boîte Northon, va voir si la broche de cisaillement de ta vis mère n'est pas sectionnée.

    De toute façon il faudra trouver pourquoi cette broche aurait cédé (Remplacé un fusible ne résous pas un problème)
    surtout si c'est après une simple démonstration de fonctionnement
    (sans grosse charge je présume).


    Pourquoi le mouvement demande autant d'effort ?
    Peut-être tout simplement à cause de la démultiplication choisie essaye en changeant la position des leviers vers l'avance la plus faible.)
     
    Dernière édition: 3 Mars 2016
  4. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    Bonjours à vous

    Merci pour ces renseignements qui me sont utiles.
    En effet j'ai pu voir ce fameux cabochon en cuivre en tout cas sur mon tour avec une vis sans tête à tournevis, mais j'ai pas pu extraire ce cabochon pour le moment car il force le bougre.
    Je vais améliorer ma pince multiple pour ne pas l' abimer.
    Merci à bientôt pour d' autres questions:oops:
     
    Dernière édition: 3 Mars 2016
  5. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Re,
    En relisant tes écrits,tu dis que ni la vis mère,ni la barre d'avance(chariotage)ne tournent,tu n'aurais pas ton levier C/D (celui du haut à gauche) au point milieu?Car c'est lui qui enclenche les mouvements des barres soit en C soit en D.
     
  6. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    Non, Francois47 j"ai bien compris que ce levier fait aussi office d' embrayage pour la boite des avances.
    Je pense avoir pigé le fonctionnement de la chaine cinématique de cet engin.
    Merci de la remarque.
     
  7. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    Pour répondre à François57, j' au pu extraire ce fameux cabochon en bronze qui n' est autre qu'un palier d' arbre de la boite et je n'ai pas vus de goupille et si goupille il y'a elle n' est pas accésible depuis l' exterieur car cet arbre ne dépasse pas.Ou bien, j' ai mal compris l' explication.

    Par contre j' ai bien un trou traversant sur le pignon d' entrée de boite qui pourrait être le fusible.
    Si goupille il doit y avoir , elle n' y est pas et la partie cassé est sur l' arbre, j' ai essayé d' extraire ce pignon avec un arrache, impossible!
    Merci pour une éventuelle réponse.
     
  8. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Je pense que tu as mal saisi,le fusible mécanique sur la vis mère est placé dans un manchon juste à la sortie de la boite d'avance(quand tu es en face à ta droite sur la vis mère),tu enlève une petite vis sur ce manchon et tu le fait glisser vers la droite,tu verras l'accouplement de la vis mère par un petit plat en principe en laiton dans une rainure,c'est bien de contrôler ce "fusible",mais ton souci est ailleurs car les 2 barres ne tournent pas!
    Par contre je ne comprends pas de quelle bague tu parles et quel pignon?Si tu pouvez mettre une photo!
    Si tu déposes les pignons sur la lyre,donc boite d'avance désolidarisé de la broche,pas d'avance d'enclenchées sur le traînard,tu dois pouvoir tourner à la main ta boite avec le pignon de commande côté lyre,sinon il y a un problème à l'intérieur de ta boite que tu peux visualiser en effectuant les opérations que j'ai indiqué en #2
     
  9. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    En relisant, je pense avoir compris le quiproquo.
    Je pensais que vous me parliez du côté gauche de la boite car vous indiquiez l' entrée de boite qui pour moi est le côté pignon d 'entrainement de celle-ci ors vous vouliez dire entrée de boite coté vis mére.
    Autant pour moi.ce qui explique ce fameux cabochon que j' ai démonté côté pignon et qui est un palier bronze.Effectivement cette fameuse goupille je me suis assuré dés le départ qu 'elle y était bien.
    Car dans mes année professionnelle de tournage je connaissait le probléme.
    Donc je repart à la case départ. Mais je pense que mon problème vient de ce pignon ( entrée de boite Norton) qui est perçé transversalement comme pour recevoir une goupille, je vais vérifié ce soir si il tourne avec son axe.

    Merci pour votre patience
     
  10. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    C'est pour ça qu'une photo c'est toujours plus parlant.
    Ok je crois comprendre ,le pignon dont tu parles "entrée" de boite est effectivement monté sur un arbre avec une goupille conique dont tu sembles dire qu'elle est manquante?
     
  11. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Avant de faire du complique et des démontages inutiles sui cette procédure .

    Le levier Haut doit être positionné du sur B ou C mais pas au milieu.
    A) Quand tu fais tourner la broche si le pignon d'entrée de boîte tourne.

    Ne démonte rien et essaye de manipuler les 3 leviers de la boite la broche tournant à faible vitesse .
    Une mauvaise position des leviers et rien ne tourne, il suffit de les mettre au bon endroit. C'est sûrement là que se situe le problème car tu as écrit que chez le vendeur tout fonctionnait
    et regarde en sortie si la vis et la barre d'avance tournent .
    Une manipulation involontaire des leviers lors du transport et plus rien ne va .
    Il y a 99 chance que r 100 que ce soit le problème.
    La barre d'avance est munie d'un embrayage de sécurité (situé en sortie de boite sous les capots mais sont fonctionnent engendre du bruit des cLis, Clic , que tu ne mentionnes pas

    Si la barre d'avance tourne et pas la vis mère c'est la goupille fusible placée axialement qui est cassée .

    B) Quand tu fais tourner la broche si le pignon d'entrée de boîte ne tourne pas.
    Vérifie que le levier BC est bien positionné et ensuite le train d'engrenages sur la lyre (un petit farceur à peut-être desserré la vis de blocage de la lyre et les roues ne sont plus en prise.

    Bon tests
     
  12. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    Bonjour,
    Ok Boucqueneau pour les points A et B.
    En fait, quand j' ai essayé le tour chez mon vendeur la vis mère et la barre des avances tournait mais je n' avais pas mis en prise le chariot longitudinal pour fournir un effort sur ces deux éléments.
    En effet je me suis rendu compte hier soir quelle s' est mise a tourner par le plus grand des hasards mais s' arrêtait dès que j 'enclenchais le chariot, donc un élément intéréssant.
    Les axes de la boite ne tournait plus, mais le pignon d' entrée de boite tournait, donc c' est bien un désaccouplement pignon axe.
    Comme je l' ai dit plus haut le pignon semble claveté et ce qui est curieux c' est qu'il est percé transversalement sur sont moyeux qui laisse supposé que par des raisons de sécurité supplementaire il ont viré la clavette et rajouté une goupille.pour l'instant j' essaye de viré le pignon mais impossible pour le moment, avant de trop forcé et faire un bétise, je me documente.
    Je précise que la goupille n'est plus dans le pignon et que je n' arrive pas à voir si l' axe est bien perçé.
     
    Dernière édition: 4 Mars 2016
  13. Dodore

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    Bonjour
    Je prend le sujet , je vais peut être dire des choses qui ont déjà été évoquées
    Tu dis que la barre de chariotage tourne quelquefois et qu'elle s'arrête quand tu embraye les avances
    Il serais intéressant de voir à partir de quel endroit s'arrête là rotation , si par exemple c'est une goupille de sécurité il va y avoir un endroit où la rotation va s'arrêter
    Donc verifier si les pignons de la lyre tournent avec ou sans les avances embrayée
    Ensuite si ces pignons tournent ,comme le dis Boucqueneau de manipuler les manettes de la boîte des avances à faible vitesse , peut être c'est simplement un levier quî.est pas en bonne position avec une fourchette décalée
    Il y a peut être aussi deux problemes goupille de sécurité et fourchettes décalée
     
  14. brunodagen

    brunodagen Nouveau

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    Bonjour Dodore,
    Oui tous les pignons sont entrainés jusqu'a la boite Norton, je pense que le probléme évoqué lors de mon précedent message se situ à ce pignon qui tourne sur son axe.
    Mais j' ai peur de forcé comme un bourrin pour l' extraire pour voir ce qui se passe.
     
    Dernière édition: 4 Mars 2016
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Je ne sais plus qui est-ce qui disait " si ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros"
    Je connaissais un mécano quî disait " on va pas se laisser emmerder par un bout de ferraille ! "
     
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