Boite de vitesses " tiptronic "

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Les avis sont assez partagés, je crois que vous avez tous des bonnes raisons de défendre un ou l'autre système,deux raisons ont déterminés mon choix, le manque d' expérience et de connaissance de la conduite avec une boite tiptronic et le prix des éventuelles interventions en cas de pépins.
Au risque d' être taxé de rétrograde j'ai choisi un véhicule comme au bon vieux temps, propulsion et boite manuelle, je ne suis pas certain d'avoir fais le bon choix, mais ça c'est une autre histoire.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Bonne journée à toutes et à tous.
 
F

françois44

Modérateur
Nikass a dit:
Mais la boîte hydro de la DS, c'est un autre genre de plaisir. Penser, misère, qu'on ressort les robotisées en disant que c'est génial et innovant... mouhahaha !
a+

+1
En plus, à l'époque (fin des années 50 début 60), ils avaient fait des essais avec un système qui, en faisant pivoter le bloc hydro, au moyen d'un "calculateur" et d'un "servo" permettait à la voiture de se comporter de manière totalement automatique avec possibilité, pour le conducteur, de prendre la main à volonté... Et tout ça, sans convertisseur de couple qui même moderne et à verrouillage, passe par des périodes de glissement énergivores......
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

message à l'attention de la modération :

il serait courtois d'expliquer , lorsqu'un post est écrit sans fautes d'ortographe ni de grammaire
dans un français simple et correct et n'ayant rien de choquant ni d' irrévérentieux , sans opinions
politiquement incorrectes et parfaitement dans le sujet , en un mot respectant les règles du forum ,
au moins à l' auteur du-dit post pourquoi ik est supprimé .
ça fait une paire de fois que j'en suis " victime " , c'est impoli et casse-pieds .

MP envoyé
 
J

Jim

Ouvrier
Les boîtes auto des trafic ne sont pas fiables, chez nous une renault est égale à une boîte à clous
 
K

KY260

Compagnon
jms a dit:
amigo, là tu nous parles d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen:
je suis d'accord pour la 450SEL6.9, mais un phase 4, c'est toujours produit. :mrgreen:

au passage, sur les V6 dci, la fiche technique annonce 230hp, les passages aux bancs en anonce 270, voilà entre autre pourquoi les BVA souffrent, on est à la limite des puissances et couples donnés par ZF.
 
B

Bern 67

Compagnon
jms a dit:
amigo, là tu nous parles d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :mrgreen:

Rien ne vaut une bonne vielle boite auto Borg Warner à bandes :-D

Bon :jesors23:

Blague à part au delà des idées reçues les boites auto actuelles sont fiables et très performantes et font très rarement l'objet de pannes.

Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Sauf sur les 607 HDI V6 alors, car c'est une panne récurrente, entre le convertisseur et la boite lubrifiée "à vie" et ce , aux environs de 150 000 kms (ce doit être la durée de la boite alors)
 
V

vachfolle

Nouveau
Re: Boite de vitesses " tiptronic "

biscotte74 a dit:
Sauf sur les 607 HDI V6 alors, car c'est une panne récurrente, entre le convertisseur et la boite lubrifiée "à vie" et ce , aux environs de 150 000 kms (ce doit être la durée de la boite alors)
Oui si boite non vidangée. :wink:
Ne pas vidanger ume boite auto c'est du suicide, intervalle maximum de 70 000km quelle que soit le modèle de boite.
A diviser par deux en usage intensif.

Un boite auto c'est des freins à bandes et des disques d'embrayage : de loin pas juste des pignons.
Hors l'huile se charge de particules, et doit résister à des sollicitations bien plus importantes que dans une boite méca (je ne vous raconte pas l'émulsion dans un convertisseur...).
Sa fonction secondaire est le refroidissement de la boite, une huile de bva atteint facilement les 140 degrés...

Sinon on trouve assez facilement des réparateurs de boite, par exemple ZF à des centres techniques en France, j'y suis déjà allé pour un nettoyage de boite : 750€ pour vidange, rinçage et dépose/nettoyage du bloc hydraulique sur un RS6 quand le chef d'atelier Audi dit "graissé a vie" (bah oui à 7000€ la boite sans MO...).

Les procédures ne sont pas si compliquées (souvent par débordement moteur tournant sur les Françaises). :wink:
 
V

v18

Ouvrier
Re: Boite de vitesses

vachfolle a dit:
...


Sinon on trouve assez facilement des réparateurs de boite, par exemple ZF à des centres techniques en France, j'y suis déjà allé pour un nettoyage de boite : 750€ pour vidange, rinçage et dépose/nettoyage du bloc hydraulique sur un RS6 quand le chef d'atelier Audi dit "graissé a vie" (bah oui à 7000€ la boite sans MO...).

...

Heu.. en effet ce n est pas pareil question montant du cout d usage, mais n est ce pas la même chose pour les périodicités de vidanges (qui vont parfois en s allongeant..) ou le fait de proposer des TD à des personnes qui n en ont pas l usage, ou de ne pas insister sur les modalités d utilisation, et qui peuvent être amenés à ne pas vraiment servir, ou ne pas servir correctement, avec d éventuels problèmes de casse, je ne parle pas des procédures dans lesquelles, quand on change un turbo il y a tout un tas de pièces à changer aussi car la conception est modifiée (façon de dire qu elle n était pas totalement au point...)
 
V

vachfolle

Nouveau
Re: Boite de vitesses " tiptronic "

Là tu mets le doigt sur des problèmes différents, mais oui, totalement d'accord avec toi.
 
L

laurent74100

Apprenti
jms a dit:
Excuse-moi, mais je pleure de rire en lisant ceci.

Autre énormité, que dire que ces boites ne se réparent pas, il y a en france (et ailleurs) des spécialistes de ces boites.

Tout se répare évidement !

Quand tu as la voiture au garage et que tu en as besoin pour aller bosser, les garagistes ne proposent pas ces solutions !
En tout cas pour connaitre des mécanos et avoir été moi même mécanicien auto, je n'ai jamais vu en concession depuis très longtemps des boites de vitesses ouvertes sur un établis !

On peut parler de tout les types de boites de vitesses du monde, séquentielle ou autre ,ou même parler de l'expérience de sa voiture de fonction neuve qu'on change tout les deux ans au frais de la société ... la question de départ était celle d'un particulier qui souhaite acheter une voiture pour son compte avec une demande d'avis sur la fragilité ou non des boites tiptronic ....


Tiptronic est déposé par Porsche de mémoire, les autres marques ont des systèmes équivalent mais avec un autre nom ...
 
J

jms

Compagnon
Tiptronic est une marque déposée de Porsche qui est aussi utilisée sous licence par VAG.

Pour le reste, j'ai répondu avec mon vécu aux questions de stanor sur la fiabilité de ces boites.
 
T

tatave

Compagnon
pour avoir conduit plusieurs fois des "boites auto" je n'apprécie pas vraiment
j'ai conduit un suv lexus hybride , j'ai vraiment pas été convaincu
j'ai conduit une mustang V8 , moteur agréable, manque de répondant coté boite...
j'ai conduit une 205 boite electrique, sympa de pouvoir bloquer les vitesses pour faire hurler le moteur , pour doubler
j'ai conduit dernierement une volvo 345, c'est un vario, et c'est celle qui a le plus de répondant, aucun trou, montée dans les tours imédiate, bon frein moteur...

par contre dès qu'on essaye une boite auto sur neige c'est une galère (le lexus = 0 pointé ; la 205 vraiment pas terrible ; la volvo, ça reste correct, sans exces)

rien de tel que la boite auto pour s'endormir sur la route, la boite manu, ça reveille (surtout avec des voitures peu puissantes)

par contre les voitures essayées n'étant pas a moi, (bien que certaines j'ai pas mal roulé avec) l'entretient et l'usure je ne connais pas
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir à tous, je pratique régulièrement les véhicules à boite auto ou mécanique depuis pas mal d'années (ma première boite auto remonte à 1976)...Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec aucuns des modèles..Pourtant, ces véhicules ont souvent dépassés les 200000 km...Je possède même encore une Ford mustang 289GT (7FO7) de 1966 dont la boite (cruisomatic) fonctionne encore parfaitement alors qu'elle n'a jamais été vidangée, toutefois, les apports sont réguliers suite aux fuites dues à l'âge des joints et à l'évaporation naturelle de l'huile "DEXRON" qui lui est nécessaire...Je possède actuellement en véhicule principal une Chevrolet de 2,5 l à boite 6 auto, ma consommation routière n'excède pas 7 à 8 l , ce qui me parait raisonnable vu le poids et les dimensions du véhicule...Donc, pour la boite auto, je suis pour vu les avantages de confort qu'elle offre...
D'autre part, n'oubliez pas que depuis pas mal de décennies la boite mécanique est l'exception de l'Europe du sud...Allez quelques peu dans les pays étrangers, les boites mécaniques sont réservées à quelques bas de gamme...Je sais bien que les français par principe font toujours le contraire des autres pour montrer leur supériorité, mais personnellement, je me rabat du coté de la majorité de la population, à savoir véhicules essence ou GPL équipés d'une boite auto, il est vrai que n'étant pas en responsabilité d'une entreprise ou d'un commerce, je ne peux pas récupérer la TVA sur le gasoil.....
Peut être que les dizaines de millions d'utilisateurs étrangers sont des fous, mais je me rattache à leurs goûts et opinions..
 

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