1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Boite de vitesse tour AMC

Discussion dans 'Tours' créé par aschramm, 21 Décembre 2010.

  1. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Bonjour,
    j'ai besoin d'un tuyau sur la boite de vitesse d'un tour AMC assez ancien... Sur l'arbre principal il y a deux paquet de disques qui ressemblent à un embrayage ou un visco-coupleur. Est-il possible que ça patine et si oui que faire ? Merci
    Antoine
     
  2. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Boite de vitesse tour AMC
    bonsoir
    sur mon p200 j ai 2 embrayage a disque
    reglage expliquer page 25 de la doc amc p200/p240, dans doc disponibe.
    si insufisant j ai une doc plus complete sur ce type d embrayage
    au boulot.
    bon reglage
     
  3. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
  4. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Bonjoue à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que le père noël vous a apporté plein de jolies machines... J'ai du mal à comprendre l'embrayage de cette boite, celui de la marche avant, à droite sur la photo, patine. Qui connait ? Merci

    SNC11099.jpg
     
  5. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    918
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Boite de vitesse tour AMC
    bonjour ton embrayage doit etre mal reglé il faut reduire le jeu des disques pour cela soulève la languette ressort du disque cranté visse ce disque de quelques crans (il faut un jeu de environ 0,5 mm entre 2 disques
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Boite de vitesse tour AMC
    Voilà un sujet que ça m'intéresse très beaucoup. j'ai le même dispositif sur mon SOCOMO. Il y a une doc sur le forum. Ça s'appelle embrayage SIGMA. La procédure de réglage y est décrite. Il y a aussi cette procédure sur la doc. du AMC Tecnic. Voir la rubrique sur les documentations en téléchargement

    Peux-tu nous parler un peu de ton tour ?

    En particulier, j'aimerais savoir si le modèle que tu as couple le freinage avec le point mort de l'embrayage ? Est-il posible de passer les vitesses à la volée avec les leviers, sans passer par le point mort de la boîte ?

    Peux-tu faire des plans plus larges de ta boîte ?

    Ou, pour faire court, nous exigeons une présnetation détaillée et exhaustive de la machine... Sinon, aucun lien vers les docs :smt033
     
  7. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Bonjour, c'est un bizutage ou quoi ?... Bon, le tour est un vieux AMC non identifié, le premier message que j'ai posté est une tentative d'indentification restée sans réponse. Voici des plans plus larges de la boite. Vu la couleur de la cloche je pense que ça a du chauffer grave... Pourquoi y a t-il plus de disque d'un côté ? Pour les changer je suppose qu'en plus de les trouver il faut démonter l'arbre... Je crois que le point mort et le frein sont couplés, je ne sais pas si on peux passer les vitesses à la volée, j'ai pas essayé et là ça va être dur...A part ça la vie est belle je nettoie tranquillement.

    Boite AMC-002.jpg
     
  8. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Boite de vitesse tour AMC
    On peut même mettre 10 photos par inter...

    Simplement, j'ai sur mon tour une boîte de ce genre. On me suggère de chercher à coupler le point mort et le frein. Donc je cherche des exemples.

    Voici la doc de l'embrayage :

    download.php?id=55771

    embrayage-s-i-g-m-a-type-mg-t12564.html

    il y a aussi :

    http://dl.free.fr/lw0wk9JQC/TOURAMC360.pdf

    documentation-pour-tour-amc-380-t17454.html

    tour-amc-tecnic-t2192.html

    ce n'est pas la même machine, mais ça peut aider.

    Dans le dernier lein, il y a la procédure de réglage.


    Un membre du forum : jean-marieraymonde.weber@ est ancien dépaneur AMC.

    tour-amc-360ac-t16572.html

    identification-tour-amc-t25418.html
     
  10. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Bonsoir, j'ai bien trouvé la doc de l'embrayage sigma mais ce n'est pas le même système, je crains d'être obligé de changer les disques, cela semble être un gros boulot... En plus je ne sais vraiment pas où trouver les pièces. C'est quoi le couplage frein-point mort ? La marche arriere fonctionne, j'ai inversé les phases est-ce que cela pose un problème, à part n'avoir qu'un sens de fonctionnement . Autre chose, je dois changer le joint spi de l'arbre moteur, je n'arrive pas à trouver un joint aux bonnes cotes, en plus il est entierement enfermé, jamais vu...
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Boite de vitesse tour AMC
    C'est la possibilité d'inverser le sens de rotation rapidement sans arrêter le moteur, ou d'arrêter la broche après un ralentissement progressif. Solution luxueuse en filetage par exemple. Cet embrayage est fait pour que le moteur tourne en permanence. Sur les machines puissantes, ça évite les appels de courant au démarrage. C'est certainement un gros plus dans une entreprise équipée de nombreuses machines. Jusque là, rien de bien particulier, à part l'élégance du principe.

    Si on lit l'article sur AMC fait pas lathe.co.uk ( http://www.lathes.co.uk/stimaamc/ ), la machine qui est présentée comporte un mécanisme qui semble assez complexe (voir photo de la boite) qui actionne le frein chaque fois que l'embrayage passe par le point mort. Pareil dans la notice de l'AMC tecnic.

    Il est logiquement possible de freiner en faisant patiner en sens inverse (?). Sur ma machine, je n'ai pas trouvé de couplage embrayage / frein. Mais sur le monstre présenté par lathe.co.uk, on dirait qu'il y a couplage avec l'inverseur ET les leviers de boite.

    J'ai parlé brièvement il y a quelques temps de tours AMC à un tourneur, à prpos de ces embrayages. Il ne connaissait pas. Mais il s'est rappelé qu'il y a encore quelques années, la société dans laquelle il travaille avait des AMC. Et il s'est souvenu que ceux qui travaillaient dessus semblaient agir de façon progressive sur les leviers de boite à la fois pour changer de vitesse, et pour accélérer et ralentir : couplage frein + embrayage + leviers de boite ? Il n'en sait pas plus, il ne travaille que sur de très gros tours, sans doute assez différents (6 mètres d'EP et +)

    Voilà, je t'ai dit tout ce que je sais.

    Tu as une photo du couvercle de la boite, avec les revois, le frein, etc. ?

    Contacte jean-marieraymonde.weber@ en lui envoyant un message privé. C'est un ancien dépaneur AMC. Lui saura te dire quoi faire pour tes disques.

    Mais j'ose une hypothèse... Sur ma machine (qui n'est pas un AMC), le frein est équipé de machoires (demi segments est le bon terme) qui ressemblent furieusement à ceux qu'on trouvait sur de petites motos. Diamètre 135, ce qui est classique. Commande par came et levier de forme arrondie, le tout totalement conforme à ce qu'on trouve en moto. Je suis persuadé que le fabricant du tour a simplement pioché dans l'existant chez les équipementiers moto.

    D'où l'idée suivante : il est peu probable qu'un constructeur fabrique des disques d'embrayage spéciaux. Il semble logique que pour des questions de coût, il ait utilisé des disques d'embrage moto fabriqués en masse...

    Mais pour se faire une idée, il faudrait voir cloches et noix "par terre"

    A première vue, aussi bien sur ta machine que sur la mienne, le mécanisme n'a pas l'air bien sorcier à déposer. Un couvercle en bout, une fourchette à dégager, et ça doit glisser...

    J'ai peur d'avoir le même problème que toi. Sauf que je n'ai pas pu faire de tests en conditions réelles, et que je ne pourrai pas en faire avant un bon moment (rénovation complète).

    J'ai en tête que ces disques pouvaient être présents sur des motos françaises ou européennes de l'époque. Et pour ça il y a les fournisseurs des collectionneurs. Il y a d'ailleurs des collectionneurs inscrits sur le forum. Réfection ou remplacement. De plus, il y a très longtemps, les disques garnis étaient faits avec simplement du liège collé... Si c'est le cas, le liège en feuille et la colle, ça se trouve.

    Tu penses que le sujet m'intéresse ! On a peut être le même problème sur deux machines certes dfférentes, mais équipées du même système de double embrayage.

    Pour ton joint spi, je n'y crois pas trop. Tu DOIS trouver. Les joints spi existant aux dimensions des roulements, tu trouveras forcément. Dans le pire des cas, tu peux remplacer le roulement qui est juste derrière par un roulement 1RS ou 2 RS, ça sera mieux que rien. Dépose le spi. S'il est avec ressort, coupe le ressort pour le resserrer. Il y a aussi la soluton de fretter l'axe pour adapter un autre joint, surtout si l'axe présente une gorge d'usure. Les frettes sont disponibles toutes faites chez les roulementiers (SKF, FAG, NTN, NSK, etc.)
     
  12. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    On doit pouvoir changer de sens de rotation rapidement puisque l'indication "frein" se trouve a mi-course du levier entre "marcheAV" et "marcheAR". Je vais démonter l'axe... et voir cette histoire de disques de plus près, mais ils me paraissent d'un diamètre très petit pour venir d'une moto, en même temps mon truc c'est pas les petites motos... En plus AMC fabriquait des moteurs de moto dans les années 50

    Soul of Gecko-006.jpg
     
  13. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Après un démontage plus approfondi, les disque d'embrayage sont pressés dans la cloche par des cames, si l'ensemble des engrenages, cloches etc ne sont pas correctement ajustés ça ne presse pas assez, j'essaye en resserant un peu le tout, mais pas d'essai avant quelques jours pour cause de remplacement d'un certain nombre de roulements... en particulier sur l'arbre final (plus qu'une dizaine de billes dans l'un des deux sur une trentaine ça fait peu!) apparement pas de dommages collatéraux... Ah pour le couplage frein point mort, quand on passe au point mort une came sur l'axe de la fourchette appuie sur les machoires de frein
     
  14. aschramm

    aschramm Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Localité:
    Carpentras
    Boite de vitesse tour AMC
    Bonjour, j'ai fini par demonter l'axe, je dois avoir un QI d'huitre parceque ça a été une vrai galère... Il y a donc normalement 8 disques en acier et 7 rondelles acier plus deux plateaux. Du côté "marche AV" 7 rondelles et 7 disques !!? Il en manque un, aucune trace dans la boite, pas de restes dans la noix, mystère... Les disque font 1,1 mm d'ep, 44 diam int et 62,5 mm ext plus les dents, ça se trouve ? Autre galère, il y a des cages à aiguilles mais sans cage.. dans les noix, donc pluie d'aiguilles, heureusement sur l'établi, j'espère que j'ai tout retrouvé... Comment on remet ça, j'ai pensé les "coller" à la graisse mais peut être il y a une meilleur solution. merci pour votre aide

    SNC11102.jpg
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
Chargement...

Partager cette page